Une aventure de Spirou et Fantasio par..., tome 13 : Spirou ou l'espoir malgré tout, partie 1
Émile Bravo2018

17.1

Janvier 1940. Un hiver particulièrement rude s'est abattu sur Bruxelles. Alors que tout le monde attend avec appréhension l'arrivée imminente de la guerre, Fantasio s'est engagé dans l'armée belge. Dans la forteresse d'Ében-Émael, il est impatient d'en découdre et ne doute pas une seconde que les armées française et britannique écraseront l'armée allemande... Quant à Spirou, il est toujours groom et continue de vivre le plus normalement possible. Sa rencontre avec Felix, un peintre juif allemand dont les nazis ont jugé l'oeuvre "dégénérée", et Felka, sa femme, va lui faire découvrir la "question juive" et la complexité de la situation internationale. Quand la guerre éclate, Fantasio cherche à servir la patrie le plus héroïquement possible. Spirou, lui, essaye de comprendre la complexité de la situation à travers des rencontres avec des personnages profondément humains et tente de se rendre utile en étant fidèle à ses valeurs.

2018 Editions Dupuis

Française Langue française | 88 pages | Sortie : 5 octobre 2018 | ISBN : 9782800160986

2018 Editions Dupuis

• mathie36 Le 29 Octobre 2018 à 15:52
    Je ne connaissais Spirou que par les dessins animés que je regardais petite, je le découvre là dans une ambiance bien plus austère puisqu'on se situe au commencement de la Seconde Guerre Mondiale. J'ai beaucoup aimé le dessin à la fois enfantin et grave. Je suis curieuse de découvrir la suite et le reste de l'oeuvre de l'auteur.
  • AmeLit Le 23 Décembre 2018 à 13:35
    Une BD assez dense et plus profonde que ce que je pensais.
  • Sir Tomtom Le 03 Novembre 2019 à 20:32
    Un claque magistrale ! Graphiquement, les dessins sont soignés et la palette de couleurs magnifiquement choisie pour coller au récit. A ce sujet, il n'y a pas réellement de grande trame: on suit la vie Spirou (et Fantasio) dans un Bruxelles et ses environs peu à peu chamboulés par l'arrivée de la guerre. Le récit est juste, historiquement précis, intelligent, profond, et tant dur que touchant.
  • Le Boudoir des livres Le 18 Décembre 2019 à 14:26
    Un autre point de vue de la Seconde Guerre mondiale vue à travers la Belgique et son histoire, Emile Bravo n’oublie pas ce qui fait le succès de Spirou et Fantasio, l’humour qui dédramatise les conséquences de la Seconde Guerre mondiale. Ses couleurs vintage, la découverte de la question juive, l’exode… permettent aux plus jeunes d’appréhender la guerre de manière plus ludique !
  • Wall.ivre Le 26 Janvier 2020 à 15:48
    L’entrée en guerre vue à travers le regard candide et ingénu de Spirou version Emile Bravo. C’est intelligent, sensible, profondément humain, brillamment raconté. Une réussite!
  • Tsu Le 08 Avril 2020 à 14:02
    Très bonne suite ! Juste, intelligente, remplie de bonnes réflexions. J'aimerais beaucoup voir ça entrer dans le programme d'histoire des collégiens !
  • iPee Le 21 Août 2021 à 23:22
    C'est extra ! On retrouve les ingrédients d'un Spirou réussi (aventure, humour, valeurs...) dans un cadre historique propre au personnage, mais avec une écriture fine, intelligente... qui remet tellement bien l'Histoire dans son contexte, dans sa vérité. Et j'adore le style graphique également, travaillé à souhait, sans jamais tomber dans le cliché.
  • Sixtine S Le 01 Janvier 2022 à 15:12
    Bien que plutôt récente, cette amorce de série me rappelle les BD belges a l’ancienne ! C’est très dense, beaucoup de texte, un humour assez particulier avec des dialogues ciselés et des personnages antagonistes. C’est plutôt intéressant mais je ne sais pas encore si je suis ou si je laisse de côté !
  • bookaddict02 Le 18 Février 2022 à 20:53
    Une magnifique BD très bien documenté . On y découvre plein de petits détails sur la vie quotidienne de l'époque. Notamment la façon dont les enfants appréhendaient cette guerre. J'ai trouvé que cette BD était très réaliste . J'ai lu cette BD avec beaucoup d'émotion. La colorisation y est pour beaucoup je pense , elle est en parfaite harmonie avec ces événements tragiques.
  • Chocolapin Le 24 Octobre 2022 à 11:48
    Ouah c'est fort, sombre mais fort. Une belle lecture.
  • Copihue Le 29 Janvier 2023 à 19:30
    Une BD instructive et bien écrite, qui met en évidence tous les aspects du conflit, les étapes de la guerre en elle-même, mais aussi l'antisémitisme, les persécutions envers les juifs et les communistes, les pénuries, l'exode, l'occupation...