Une aventure de Spirou et Fantasio par..., tome 10 : La lumière de Bornéo
Frank Pé et Zidrou2016

16.2

Spirou n'est plus journaliste ! Après avoir refusé de modifier un article un peu trop critique sur un barrage hydroélectrique en pleine jungle palombienne financé par un gros annonceur du journal, Spirou claque la porte du Moustique. Désoeuvré, il décide de prendre le temps de vivre et de rattraper le temps perdu, notamment en se mettant à la peinture et au jardinage. Mais d'étranges événements vont l'empêcher de réaliser ses envies. Il y a d'abord la nature qui semble devenue folle et des champignons "qui n'existent pas" qui provoquent une véritable marée noire végétale, au grand désarroi de Pacôme. Il y a ensuite ces mystérieuses toiles révolutionnaires d'un auteur anonyme qui arrivent à la galerie Bernard et pour lesquelles le cheik Ibn-Mah-Zout est prêt à payer des fortunes. Et Fantasio qui est chargé par son journal de trouver l'artiste génial, créateur de ce nouveau courant pictural appelé "le zooïsme. Il y a enfin Noé, ce dompteur extraordinaire qu'on avait découvert dans "Bravo, les Brothers" qui est de retour en ville avec toute sa ménagerie et une gamine... qui n'est autre que sa propre fille, une adolescente ballottée depuis toujours et qui débarque de son Canada natal. Et que Noé va confier à Spirou ! Ce Spirou signé Frank et Zidrou est une fable humaniste et écologique menée par deux auteurs au sommet de leur art !

2016 Editions Dupuis

Française Langue française | 88 pages | Sortie : 7 octobre 2016 | ISBN : 9782800167367

• Wall.ivre Le 11 Novembre 2016 à 23:34
    Graphiquement il y a des planches absolument superbes, de nature, de ville à l'abandon, d'animaux. Malheureusement le scénario est très déséquilibré, entre un bel hommage à Bravo les Brothers, une partie franchement sous-exploitée sur des champignons noirs, et d'autres choses pas approfondies. En demi-teinte mais agréable tout de même.
  • Romanticolor Le 12 Novembre 2016 à 14:46
    Un bon album, l'histoire avec Spirou et Fantasio est intéressante mais l'histoire parallèle avec le Comte de Champignac est très frustrante et mal utilisée, on se dit que toute cette partie ne servait à rien finalement. Graphiquement Frank Pé est vraiment excellent concernant les animaux, c'est sa spécialité.
  • iPee Le 09 Juillet 2021 à 09:17
    Les deux premiers commentaires expriment déjà bien loin sentiment. C'est très beau, l'histoire est très agréable également, mais je n'ai rien compris au truc dès champignons noirs.
  • Chocolapin Le 27 Juin 2022 à 15:38
    Un sentiment mitigé. Rien à rajouter aux commentaires précédents avec cette histoire de champignons qui tombent totalement à plat.
  • mxnomad Le 11 Mars 2023 à 14:43
    Après avoir lu et aimé le tome 1 de "La bête" du même duo, j'avais très envie de découvrir ce Spirou. C'est une bonne lecture avec des illustrations très jolies et une histoire touchante. Je n'ai juste pas compris l'intérêt des champignons noirs...