Le grand vaisseauRobert Reed2006

Synopsis

Le Grand Vaisseau est vaste comme Jupiter et vieux de plusieurs milliards d'années. Il dérive, vide et abandonné, à proximité de notre galaxie lorsque les Terriens s'en emparent. Après l'avoir colonisé, ils le transforment en paquebot de luxe, qui emporte plus de cent milliards de représentants de toutes les espèces intelligentes de la Voie lactée pour une croisière au milieu des étoiles. Un capitaine principal et cinquante mille capitaines secondaires gèrent les milliers de salles aussi vastes que des lunes, dotées chacune d'un environnement adapté à ceux qui s'y installent.
Nul ne sait d'où vient le vaisseau, ni à quoi il sert. Jusqu'au jour où les capitaines découvrent, au coeur même de l'immense artefact, une chambre dissimulée contenant une planète au noyau de métal opaque, qu'ils décident d'explorer malgré le danger. Le secret du vaisseau est à ce prix.
Miocène, l'ambitieuse commandante en second, se retrouve naufragée à la surface de la planète, en compagnie de plusieurs centaines de capitaines. Il ne leur reste plus qu'à bâtir à partir de rien une civilisation d'une technologie suffisante pour s'échapper du piège, avant que celui-ci ne se referme.
Pendant ce temps, le Grand Vaisseau continue sa course sans eux. Mais quelqu'un, visiblement, sait où il va, et surtout d'où il vient...

Titre original : Marrow (2000)

Moyenne

11.9

8 votes

FAIBLE

2 éditions pour ce livre

2014 Editions Le Livre de Poche

Traduit par Michel Demuth

634 pages

ISBN : 2253195022

2006 Editions Bragelonne

Traduit par Michel Demuth

416 pages

ISBN : 2915549680

Qui a lu ce livre ?

10 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

14 membres veulent lire ce livre

27 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Cha'ra
    11 / 20 Le 20 Juin 2024 à 20:18 Cha'ra

    Long, très long. Du potentiel mais mal exploité ou trop ambitieux, je ne saurais dire. Les personnages vivent des milliers d'années et pourtant difficile de s'attacher réellement à eux. Le rythme est lent très souvent et les passages réellement intéressants sont peu nombreux. J'ai réussi à le finir en le mettant en pause régulièrement et parfois longuement. Il ne m'a pas convaincu.

  • avatar Kelevra
    7 / 20 Le 23 Septembre 2018 à 09:23 Kelevra

    Long, dur de se lier aux personnages, ils vivent plusieurs milliers d'années et il y a plusieurs des ellipses de plusieurs centaines d'années sans qu'il se passe grand chose.

  • avatar Taliesin
    11 / 20 Le 10 Février 2017 à 18:49 Taliesin

    Pour un bouquin avec des sauts dans le temps de plusieurs dizaines, voire centaines d'années, c'est incroyablement lent... Il ne se passe pas grand-chose, les personnages principaux sont assez peu sympathiques et on se fiche un peu de ce qui peut leur arriver... Au final j'ai posé ce livre et je ne l'ai jamais repris. Le résumé ne ment pas, mais l'histoire est lente et au final peu intéressante...