Cachemire rouge
Christiana Moreau2019

15.6

Trois destins liés par un fil rouge, celui d’un précieux cachemire tissé de manière ancestrale. Toscane. Alessandra est fière de la qualité des pulls et étoffes qu’elle vend dans sa boutique de Florence. Une fois par an, elle va s’approvisionner en Asie. Jusqu’à ce coup de foudre pour le cachemire rouge filé par une jeune fille, Bolormaa. Dans les steppes de Mongolie, celle-ci mène une existence nomade avec sa famille, en communion avec la nature. Mais, lorsqu’un hiver glacial décime leur troupeau de chèvres, elle doit quitter ses montagnes pour travailler à l’usine
en Chine. C’est là qu’elle rencontre XiaoLi. Bientôt, dans l’espoir de se construire un avenir meilleur, les deux amies font le choix du départ. De l’Asie à l’Europe, du Transsibérien jusqu’en Italie, elles braveront tous les dangers pour prendre leur destinée en main et tenter de réaliser leur rêve.

Avec humanité et un grand sens du romanesque, Christiana Moreau compose une histoire vibrante, véritable ode à l’amitié et au courage.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 9 juin 2021 | ISBN : 9782253078548

2019 Editions Préludes

Française Langue française | 258 pages | Sortie : 24 avril 2019 | ISBN : 9782253045663

• sagweste Le 09 Mai 2019 à 09:19
    C'est une ode au dépassement de soi, à l'amitié vraie, à se donner les moyens de vouloir concrétiser son rêve quel qu’en soit le prix. Rarement je n'ai été aussi proche d'un personnage, peut être car Christiana Moreau l'a rendue touchante, émouvante, avec un caractère bien à elle.
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 22 Mai 2019 à 14:58
    j'ai passé un agréable moment livresque en compagnie de XiaoLi et de Bolormaa. Si vous êtes à la recherche d'un livre dépaysant, ce titre est fait pour vous !
  • argali Le 16 Juin 2019 à 18:07
    Ce récit tout en délicatesse nous fait découvrir des contrées asiatiques lointaines, des conditions de vie difficiles, les enjeux géopolitiques et économiques qui bouleversent cette partie du monde et ont des répercutions jusqu’en Europe. Dépaysant.
  • Kanchana Le 21 Juillet 2019 à 14:22
    Ce roman est un coup de coeur, j'ai adoré suivre les pas de Bolormaa et XiaoLi, dans ce périple dur, leur courage est exemplaire. Cette histoire très bien romancée nous rappelle le destin de trop nombreux migrants,
  • La petite Bibliotheque Le 31 Octobre 2019 à 21:50
    très bon livre, qui nous emmène dans des pays que nous ne connaissons la Mongolie, qui a l'air d'être un pays magnifique à visiter mais pas pour y vivre. L'histoire que l'auteur raconte est vraiment bien construite et on veut absolument savoir la fin de l'histoire, même le livre est court il ne fait que 257 pages, il est rapide à lire. Je le conseille pour ceux qui veule s'évader ailleurs.
  • Loloduf Le 18 Juillet 2021 à 17:44
    Récit très documenté et intéressant sur la mondialisation de l'industrie textile et ses corollaires. Le roman est bien écrit mais le style qui tient parfois du grand reportage évite de ressentir beaucoup d'empathie pour les héroïnes.
  • Lau'vatic Le 18 Août 2021 à 16:39
    Je ne suis pas tout de suite parvenue à me plonger dans l'histoire. Mais une fois embarquée, on ne peut qu'admirer le courage incroyable dont ont fait preuve Bolormaa et XiaoLi pour entreprendre ce voyage difficile et dangereux qui aura scellé leur amitié à tout jamais. La fin m'a particulièrement émue mais m'a laissé un petit goût de trop peu. J'aurais aimé qu'elle soit un peu plus développée.
  • Amerof Le 10 Mars 2022 à 00:51
    Un très beau roman, juste et très poétique, qui nous emmène en voyage à travers les steppes de la Mongolie, la traversée de la Russie avec le transsibérien et la fin du voyage en tant que clandestine avec en fil rouge un pull e cachemire... rouge.