L'Arrache-mots
Judith Bouilloc2019

16.2

La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie.

Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !

Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.

2021 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 235 pages | ISBN : 9782017164340

2019 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | 280 pages | Format : ePub | Sortie : 22 mai 2019 | ISBN : 9782016273852

2019 Editions Hachette

Française Langue française | 295 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782016270080

2019 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | 275 pages | Format : AZW | ISBN : 201627008X

• SpaceBubble Le 24 Avril 2019 à 09:50
    Un vrai coup de cœur ! Une plume très poétique, un univers riche et atténué pour qu'il convienne aux plus jeunes lecteurs. Les personnages sont supers attachants, Iliade est merveilleusement drôle et combative, Adil a fait chavirer mon cœur. Une sublime lecture pour ma part et je ne peux que le conseiller !
  • Chichinette Le 06 Mai 2019 à 14:33
    Un joli roman aux personnages délicieux qui fait la part belle aux livres et au pouvoir des mots. Les références aux classiques de la littérature sont un plus. Dommage que la fin soit un peu trop prévisible et précipitée et que le récit ressemble beaucoup à la Passe-Miroir de Christelle Dabos. Sinon, j'ai passé un très bon moment de lecture.
  • Naolla Le 26 Mai 2019 à 19:25
    Jolie moment de lecture, très poétique avec de nombreuses références littéraires classique.
  • Marinette Le 27 Mai 2019 à 11:04
    Un roman qui, même s'il n'est pas irréprochable, a beaucoup de charme. Conte, romance, aventure, mystère, don, politique, littérature.
  • Padawan Tiff Le 31 Mai 2019 à 19:13
    Un vrai mini coup de coeur pour ce roman qui m'a redonné confiance en le Young adult. Une romance mignonne, une héroïne badass et plein de références à la littérature: une vraie bouffée d'air frais.
  • Christelle-19 Le 02 Juin 2019 à 21:06
    Coup de cœur pour ce roman à la fois poétique et touchant au merveilleux. Ce fût un réel plaisir de me plonger dans les pages de ce roman et aussi un beau voyage. L'univers est beau et original et j'ai beaucoup apprécié l’héroïne et les autres personnages. Une très belle découverte faite grâce à Milleetunlivres Box !
  • milleetunlivres_box Le 06 Juin 2019 à 19:27
    Un petit bijou tendre et savoureux. A lire à tout âge !
  • Manonche_ Le 06 Juin 2019 à 22:34
    Belle plume, les personnages ne sortent pas du schéma classique que l'ont rencontre dans la plus part des romans mais ils sont parfaitement maîtrisés (mention spéciale pour Adil que j'ai adoré !). J'ai eu un coup de cœur pour ce livre qui a quelques similitude avec la passe-miroir. 18/20
  • la sorcière des mots Le 09 Juin 2019 à 14:14
    Un vrai coup de coeur pour moi. J'ai adoré le personnage d'Iliade, sa romance mystérieuse, l'ambiance de ce roman et toutes les références culturelles. C'est un bon livre où l'on ne s'ennuie pas et qui devrait être étudié en classe. J'ai aussi adoré le personnage d'Adil.
  • chacaille Le 11 Juin 2019 à 19:57
    Joli coup de cœur pour ce livre. L’auteur l’a dit elle-même, elle s’est inspirée de la Passe-Miroir pour écrire son livre, cela se ressent, mais ce n’est pas tout ! Les personnages sont étoffés et attachants. L’univers est inspirant et fabuleux. Le schéma de l’histoire est certes classique mais prenant. On ressent le pouvoir des mots et des actes à travers les lignes de l'auteur...
  • Laccroauxmangas Le 16 Juin 2019 à 22:17
    Un quasi coup de cœur ! Je ne m'attendais à pas grand chose vu l'épaisseur du livre et pourtant on est embarqué dans cette belle histoire entre Jane Austen et complots à la cour
  • unemalledeslivres Le 18 Juin 2019 à 23:06
    Une lecture qui a su m'emporter loin, bien plus que ce à quoi je m'attendais en ouvrant le livre. J'ai adoré l'importance donné aux mots, à la lecture, à la culture avec toutes les références qui parsèment le texte. Pour tous les amateurs de lecture c'est génial. Et puis j'ai aimé cette ambiance de contes de fées avec des créations originales et des personnages attachants. Une super lecture.
  • Lupiotte Le 19 Juin 2019 à 20:22
    L’Arrache-Mots est un excellent roman grâce une héroïne aux pouvoirs magnifiques qui nous fait rêver ! On aimerait avoir un tel pouvoir lorsque l’on découvre nos romans préférés ! Personnellement, je valide à 200% ma lecture, j’ai adoré et je l’ai dévoré. Je ne peux donc que vous encourager à le lire !
  • Fairylou Le 24 Juin 2019 à 09:44
    On est tout de suite plongé dans l'univers des mots et leur puissance. L'héroïne est forte et peu ordinaire et l'univers imaginé est très beau et onirique. Cette lecture a été une jolie surprise.
  • PetiteCoco Le 25 Juin 2019 à 12:36
    C'est une lecture assez simple et sans prise de tête que j'ai assez apprécié . Il y a, cependant, un gros bémol qui m'a perturbé tout le long du roman: sa ressemblance avec la passe miroir de Christelle Dabos. Après, cela va au-dessus de cette inspiration. L'arrache mot se lit plus comme un conte sur le pouvoir des mots. Bonne lecture en soi. ( 14)
  • Trafalgar Andrea Le 29 Juin 2019 à 16:32
    Un roman magique ! J'ai vraiment adoré ce monde mélangé à notre littérature ! Moi elle m'a fait pensé à la Belle et la Bête ! Les personnages sont vraiment super ! Mention spéciale pour la grand-mère que j'adore ! Un autre gros point fort de ce livre c'est qu'il n'est qu'en un tome et pas une série à rallonge comme on peut le voir avec les histoires dans le même genre !
  • Letmetaleyou Le 02 Juillet 2019 à 21:44
    Un roman à l'écriture fluide, et avec une ambiance magique mais qui n'aura pas fonctionné pour moi... Trop de ressemblances dans "l'arrière-plan" avec la Passe-Miroir. Une dynamique trop lente à mon goût, malgré le peu de pages... Ce n'est pas une déception, car ça se lit tout de même très bien, mais c'est loin d'être inoubliable.
  • serendipity Le 07 Juillet 2019 à 13:26
    Un vrai coup de foudre!
  • Kawaii_readings Le 07 Juillet 2019 à 22:35
    Cette lecture m'a fait beaucoup de bien !! C'est frais, très bien construit et les personnages sont attachants. De plus, les similitudes avec la Passe Miroir m'ont beaucoup plu car j'adore cette saga. En bref, une super lecture magique et poétique !!
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 10 Juillet 2019 à 16:44
    Un roman qui se dévore en partie grâce a cette écriture fluide et aux nombreuses références littéraires que j'ai beaucoup aimé. Une morale intéressante et une intrigue assez bien faite, mais je n'ai pas spécialement été transportée. Beaucoup de choses vont trop vites et d'autres pas assez, les sentiments ont manqué d'authenticité pour moi. Une bonne lecture malgré tout !
  • Lytensiah Le 14 Juillet 2019 à 11:16
    J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il me rappelle la passe miroir. L'histoire lui est à quelques points près identiques. Les personnages et l'univers sont bien développés.
  • endorlire Le 14 Juillet 2019 à 12:22
    Une écriture très fluide et un univers décrit avec simplicité font que le livre se lit très vite. Néanmoins, ce n'est pas un coup de coeur pour moi, beaucoup trop de ressemblances à la Passe-Miroir sans pour autant que l'univers crée soit plus poussé que cela (tout s'enchaîne vite). Une bonne lecture mais sans plus.
  • La Fee Livresque Le 22 Juillet 2019 à 15:53
    J'ai trouvé ce roman sympa, mais sans plus. L'écriture de l'auteure est fluide et l'univers vraiment jolie. Néanmoins, j'ai trouvé que les personnages manquaient de profondeur, que les actions s'enchainaient trop rapidement et surtout que l'univers ressemblait beaucoup trop à La Passe-Miroir de Christelle Dabos.
  • KrystieWonka Le 25 Juillet 2019 à 22:23
    Un joli coup de cœur pour cette histoire qui m'a fait penser à un mélange entre La passe miroir et Cœur d'encre. Je me suis laissée transporter dans cet univers poétique et féerique.
  • joandthebooks Le 05 Août 2019 à 22:40
    Ce livre est une ode à la littérature et à l'amour des livres. Un gros, gros coup de coeur pour ce roman tout doux, rendant hommage aux classiques, mais comme le dit la conclusion louant aussi le fait de s'en détacher pour écrire ses propres histoires. Seul bémol, il était trop court ! J'en voulais plus, plus de description, plus d'anecdotes, plus pour ne pas quitter cette histoire.
  • Kahlan dAirain Le 15 Août 2019 à 21:02
    Oui, ça rappelle Les fiancés de l'hiver, la Belle et la Bête et peu être un peu Orgueil et Préjugés mais je tire quand même mon chapeau à l'auteure d'avoir su nous emmener dans son univers et nous faire adhérer aux personnages en un tome unique de moins de 300 pages. Et comme j'adore ces trois livres, ce fut plaisir de plonger dans un monde similaire!
  • Delphine P Le 28 Août 2019 à 18:42
    Un très joli roman. L'héroïne, peu ordinaire, est attachante, l'écriture délicieuse et l'idée extrêmement originale. Un bel hommage à la littérature qui a beaucoup plu à l'enseignante que je suis ! Je le recommanderai à mes élèves.
  • Torie Le 13 Septembre 2019 à 23:05
    J'ai adoré ce roman !! Avec des airs de "Orgueil et préjugés" et "La belle et la bête" je trouve que l'autrice a admirablement su tirer l'épingle de son jeu! Merveilleux, touchant, palpitant! Une histoire unique à ne surtout pas louper.
  • Avalonesque Le 19 Septembre 2019 à 19:08
    Une histoire très charmante, des personnages attachants et une bonne tenue de l'intrigue pour un livre court. Cela ne peut être que prometteur pour la suite de cette autrice.
  • Stara Le 02 Novembre 2019 à 09:37
    Une histoire très romantique, j'ai beaucoup aimé ce monde imaginaire avec une écriture poétique . Et des personnages attachants et une personnalité hors d'une commun avec notre héroïne Illiade . J'ai aimé les références à la littérature classique au cours du roman. Un vrai coup de coeur
  • Callysse Le 18 Novembre 2019 à 11:22
    J’ai apprécié l’hommage que ce roman rend aux mordus de lecture comme moi et à la littérature dans sa globalité. Le don d’Iliade est plein de poésie et je m’y suis attachée ainsi qu’à ses compagnons. Mais je recommande ce one-shot davantage à ceux qui n’ont pas lu La Passe-Miroir, ils sauront bien plus l'apprécier, tant l'autrice n'a pas su se détacher de sa saga fétiche.
  • Saiwhisper Le 05 Décembre 2019 à 11:03
    Une ode à la littérature ! Les adeptes de magie, de romances, de littérature et de fantastique devraient être également conquis par ce roman pour ados... Quelques points m'ont néanmoins divisée, notamment l'inspiration trop prononcée de la Passe-Miroir.
  • Chrisbookine Le 17 Décembre 2019 à 20:29
    De nombreuses références littéraires, une forte influence de la Passe-Miroir sont à la fois un hommage et la faiblesse de ce roman. Mais la magie des mots opère et la lectrice que je suis est conquise. L'écriture est fluide et addictive. J'ai dévoré ce livre, au sens figuré et sans goût d'encre amère. Une fois le livre refermé, un doux parfum de jasmin laisse son empreinte dans l'air...
  • Lemondestunlivre Le 20 Décembre 2019 à 13:10
    J'ai adoré ! Un univers qui nous transporte, des personnages attachants, une histoire surprenante
  • Roscane_prn Le 05 Janvier 2020 à 11:22
    Une autrice que l'on sent passionnée par les mots et les histoires des autres comme en atteste les multiples références littéraires. Un côté Passe-Miroir, Orgueil et Préjugés, le tout dans un univers magique nourri d'une imagination débordante ! C'était succulent !
  • Jabberthereader Le 10 Janvier 2020 à 10:24
    Très déçue de ce roman. Une trop grande ressemblance avec la Passe Miroir au point que ça en devenait gênant, un univers et des personnages traités en superficialités et quelque peu clichés. J'ai lu la fin en diagonale, bref, je n'ai pas apprécié cette lecture.
  • Audrey_justreading Le 12 Janvier 2020 à 17:29
    Même si l’histoire est intéressante et le mythe dessiné attirant, l’écriture est prétentieuse. On dirait un ouvrage écrit au 16eme siècle, avec des phrases alambiqués, des tournures de phrases bourgeoises et des connaissances littéraires étalées qui rendent le texte lourd. Le côté suspens est très court, trop. Une déception pour moi
  • Mariongeo Le 17 Janvier 2020 à 08:39
    Une belle histoire, qui va un peu trop vite pour moi. La ressemblance avec La Passe-Miroir est vraiment très flagrante, je suis assez surprise.
  • Le Boudoir des livres Le 19 Janvier 2020 à 19:41
    Avec beaucoup de sensibilité, Judith Bouilloc ouvre la porte d’une histoire magnifique, hommage au pouvoir des mots et aux bibliothèques. Une ode aux bibliothèques et à tous ceux qui transmettent leur passion des livres (bibliothécaires, libraires, blogueurs…).
  • Mellie Le 28 Janvier 2020 à 20:58
    Je me suis plongée avec plaisir dans cet univers. L'autrice a réussi en un tome unique à construire des personnages intéressants et attachants, un monde merveilleux où les livres occupent une place centrale. Une histoire sans coups d'éclat ou événements incroyables, certes, mais qui se savoure comme un conte, doux, sensible et délicat.
  • Annakid Le 04 Février 2020 à 13:12
    Une lecture divertissante. C'est un mélange entre la Passe-miroir et d'autres romans jeunes adultes à succès. Rien de neuf donc mais un joli moment à passer. Cette romance plaira aux jeunes romantiques.
  • FungiLumini Le 06 Février 2020 à 16:51
    Une chouette lecture dans laquelle les livres ont une place centrale : une héroïne au pouvoir enchanteur qui fait rêver le lecteur en chacun de nous, une intrigue pleine de rebondissements, une grand-mère qui pète le feu et de très nombreuses références littéraires. J’ai juste pour ma part eu du mal avec la romance qui ne m’a pas emportée.
  • alencredetesmots Le 12 Février 2020 à 11:47
    Une jolie histoire avec une romance toute douce. Malgré une forte ressemblance à la Passe-Miroir au début mais aussi à Orgueil et Préjugés ce livre fini pas avoir son identité propre. Et qui n'a jamais rêvé de pouvoir faire sortir les mots de ses livres ! Une intrigue peut-être un peu rapide par moment mais j'ai beaucoup aimé.
  • Mathiilde Le 05 Mars 2020 à 19:13
    J'ai tout de suite accroché à l'histoire d'Iliade et à cet univers bien construit, même si j'aurais bien aimé qu'il soit plus approfondi, tout comme le caractère des personnages. C'est un chouette livre, dont l'histoire et la romance sont convaincantes, malgré une fin prévisible. La plume de Judith Bouilloc est très agréable à lire. Le récit est addictif. Je recommande !
  • emelibrary Le 05 Mars 2020 à 22:24
    Une bonne lecture, fluide, on plonge vite dans l'histoire. Après, je suis quand même restée très déroutée par les énormes ressemblances avec La Passe-Miroir qui m'ont rendu le personnage d'Adil complètement limpide et pas du tout mystérieux comme il est censé nous apparaître. Pas de surprise donc. Il y a quand même de très bons passages et de beaux messages.
  • Lena is Wayhaught Le 22 Mars 2020 à 19:09
    une petite pépite, moi qui n'aime pas du tout la romance, le fait que cela se passe au milieu des mots m' fait rêvé
  • Riz-Deux-ZzZ Le 31 Mars 2020 à 10:30
    En bref, un roman jeunesse prenant mais qui méritait plus ! En refermant ce livre, je suis contente de l'avoir découvert mais je reste un peu sur ma fin... Avec moins de 300 pages, il est compliqué de développer un univers fantasy, des personnages et leurs pouvoirs, et une intrigue politique.
  • Une Lectrice de plus Le 06 Avril 2020 à 18:54
    Une très bonne lecture. Elle me fait beaucoup penser à la Belle et la Bête mais en version moderne. Des personnages attachants et une intrigue bien mené qui donne envie de ne jamais fermer ce livre. J'ai adoré et je recommande ce livre. Il m'a permis de m'évader et m'a fait découvrir des paysages magnifiques et extraordinaires.
  • yunaa Le 11 Avril 2020 à 12:50
    Un roman en demi teinte jai trouver la seconde partie plus intéressante que la première et malheureusement beaucoup de citations de poésie et je déteste sa. L'ensemble de l'histoire est tout de même très agréable et la fin est super
  • Citron Nobel Le 13 Avril 2020 à 13:37
    J'ai vraiment apprécié cette lecture malgré le début aux ressemblances plus que marquées avec La Passe Miroir. Malgré ce côté "copié/collé", j'ai aimé l'amour manifeste de l'autrice pour la littérature classique, les bibliothécaires (et les bibliothèques) et la botanique. Une lecture qui a le mérite de nous plonger dans une ambiance très agréable, et au récit bien construit.
  • La Liseuse de Papier Le 14 Mai 2020 à 16:48
    Une très belle histoire, bien qu'un peu expéditive. J'aurais aimé en avoir plus, car l'autrice a un très beau style, des personnages sympas et j'aurais aimé plonger davantage dans son univers. Malgré tout, c'est un mon petit roman sans prise de tête et qui se lit rapidement. Un livre que j'aurais plaisir à relire :)
  • reisama Le 07 Juin 2020 à 09:45
    Cette histoire me fait penser à une réécriture de la belle et la bête, et ce n'est pas forcément pour me déplaire. Cette rencontre entre Illiade et Adil est mignonne, et aux premiers abords, complètement ratée. Et c'est ce qui donne du charme à ce roman même si l'histoire est un peu expéditive. Une très bonne lecture dans le style YA
  • nathbruneau Le 15 Juin 2020 à 11:57
    Quelle histoire ! Un livre qui parle de livres, mené par des personnages attachants et charismatiques, il ne m'en fallait pas plus pour me séduire. Je ne mets pas la note maximale car je trouve que la fin était trop rapide et que l'histoire aurait gagné à être plus développée mais sinon c'est un sans faute me concernant !
  • Kimicollections Le 20 Juin 2020 à 21:13
    ALERTE COUP DE COEUR ! Mais quel livre quelle histoire terriblement prenante ! Tout m'a séduite et l'inspiration de l'autrice concernant la saga La Passe Miroir ne gâche rien. Judith a su judicieusement utiliser les éléments dont elle avait besoin. Illiade est une femme de caractère, rêveuse comme on aime. son prétendant est un mystère complet. ET CETTE FIN ! Merci pour ce merveilleux moment ????
  • Chaudronpastel Le 24 Juin 2020 à 09:05
    Tout m'a touchée dans cette œuvre : le style d'écriture, les personnages, le monde, l'intrigue, la magie subtile et poétique... et la fin ? Après une panne de lecture de plus de 6 mois (traumatisée par la fin de la Passe-Miroir), ce fût un délice de savourer cette douceur et cette poésie entremêlée.
  • Jane Blackstones Le 12 Juillet 2020 à 17:27
    Une excellente lecture qui fait voyager dans un univers fantastique très plaisant et inondé par l’amour des livres , avec en prime de nombreuses références classique , un gros plus pour ce roman ! Une histoire d’amour tendre et romantique dans le genre .... un gros crush pour Adil bien entendu !!!! Seul regret : ça aurait mérité d’être plus développé avec une fin moins expédiée ...
  • Alexia JM Le 22 Juillet 2020 à 15:41
    J'ai eu un réel coup de coeur pour cette histoire. L'univers dans lequel je me suis plongée, les personnages et la plume de l'autrice m'ont charmé. J'ai tout aimé, et je suis sure d'y retourner !
  • Holy Spleen Le 26 Juillet 2020 à 14:16
    Des personnages sans épaisseur, un univers à peine effleuré, une intrigue prétexte... Heureusement qu'il reste la poésie des pouvoirs d'Iliade et quelques phrases élégantes, mais pour moi si c'est une fanfiction de La Passe-Miroir, ça aurait dû en rester là
  • Michiko Le 10 Octobre 2020 à 22:15
    J'ai été transporté dans cet univers riche et si original. Tout m'a émerveillé ! J'ai succombé aux charmes (pas toujours apparents) des différents personnages. C'est l'une de mes lectures préférées de cette année, je suis encore toute émue de ma lecture.
  • Le Petit Monde d'Elo Le 11 Octobre 2020 à 21:16
    J'ai lu ce livre sur les recommandations d'autres personnes. Même si je l'ai fini rapidement, j'ai eu bien du mal à me lancer dedans. 80 pages pour lancer réellement l'histoire ... je trouve ça long, surtout sur un livre qui n'en fait que 200 pages à peu près. Ce n'est pas de la grande littérature mais sincèrement, il se laisse lire.
  • Wonderbooks_ Le 28 Novembre 2020 à 09:36
    Très déçue par ce roman. La ressemblance avec la Passe-Miroir est grande au point qu'on a l'impression de lire une parodie. Ajoutez à cela un univers clairement pas assez développé, une héroïne clichée avec des "faux défauts" et une romance bâclée et vous obtenez un roman où il n'y a malheureusement plus grand chose à sauver. Et c'est très dommage car il est très bien écrit.
  • Paline Le 08 Décembre 2020 à 11:14
    Ce livre est magique ! Cela faisait plusieurs mois que je ne me suis pas replongé dans l'univers fantastique. Un livre avec une plume extraordinaire qui nous fait voyager dans un univers enfantin mais tellement beau ! J'ai pris un certain temps à le lire mais je ne regrette pas.
  • Minielly Le 10 Janvier 2021 à 22:24
    Un roman au-dessus de mes attentes. Tout d'abord les débuts de chapitres sont magnifiques, ils donnent envie de lire ce livre et d'être transporté dans un univers magique, magnifique. Même si je n'ai pas eu les émotions escomptées comme la joie ou la tristesse, j'avais envie d'une chose, c'est finir ce roman pour savoir ce qui allait se passer. L'auteur nous tient jusqu'au bout et [...]
  • Vanessbrode Le 21 Janvier 2021 à 12:00
    Une très chouette lecture! Une plume poétique, un univers magique avec des personnages très attachants, j'ai adoré!
  • the_greatest_book_ Le 12 Février 2021 à 10:34
    J’ai adoré cette lecture ! L’histoire est certes un peu courte, mais elle va à l’essentiel (sans bâcler les détails) et m’a fait sourire à de nombreuses reprises. A travers ces 295 pages, j’ai découvert des personnages très touchants et attachants (gros coup de cœur pour Adil Tarlyn). J’ai adoré la plume de l’auteure, qui, comme son personnage principal, a un don pour jouer avec les mots !
  • BBetty Le 12 Mars 2021 à 13:40
    La ressemblance bien trop marquée avec la Passe-miroir m’a dérangée. Je ne suis pas parvenue à achever ma lecture.
  • Amand616 Le 19 Mars 2021 à 00:23
    J'ai adoré ce livre, un livre doux, poétique, l'autrice joue avec les mots d'une telle façon très douce avec cette univers incroyable. L'histoire d'amour est touchante et poétique, pour moi c'est un vrai bijoux dans lequel j'aurai plaisir à me replonger.
  • Lubellile Le 30 Avril 2021 à 20:23
    Un bon roman, un peu trop proche de "La Passe-Miroir" à mon goût. C'est dommage car il y a du bon potentiel, des personnages intéressants et une plume agréable.
  • Titus13 Le 19 Mai 2021 à 18:13
    Un roman atypique. Oui ça ressemble à la Passe-Miroir, mais cela ne rend pas l’histoire moins bonne. La plume est surprenante et on sent l’amour des mots au travers des nombreux morceaux de textes classiques cités. J’ai aussi aimé les personnages atypiques et légèrement caricaturaux. Un texte court, mais agréable :)
  • chaselivre Le 20 Mai 2021 à 18:47
    Ce livre est un véritable coup de coeur, je l'ai dévoré, l'autrice m'a transporté dans son univers, sa plume est fluide, addictive, magique. J'ai été fasciné du début à la fin, le royaume d'Esmérie a conquis mon coeur. Le don d'Iliade est tellement merveilleux, celui que tous les lecteurs rêves d'avoir. Ce roman est une pépite, 295 pages de magie, de féérie et de bonheur.
  • Alinoe Le 27 Mai 2021 à 15:10
    Une histoire qui se lit très vite, très bien. Un petit coup de coeur pour ce livre plein de poésie et de tendresse malgré les trames néfastes auxquelles Iliade doit faire face. Cela n'a pas été sans me rappeler un peu La Passe-Miroir.
  • Paradis Des Lectrices Le 11 Juin 2021 à 08:20
    Une très belle découverte. Une intrigue intéressante. surtout une héroïne avec des pouvoirs qui je pense beaucoup de lectrice aimerai avoir.
  • btheturner Le 12 Juin 2021 à 11:03
    Les "inspirations" de l'autrice prennent trop de place, surtout qu'ici elle s'inspire des plus grands sans réussir à les égaler ; un pari difficile que j'ai trouvé raté. L'histoire manque donc d'originalité et tombe dans les clichés. La plume m'a également dérangé, j'ai trouvé les dialogues très peu naturels et surtout le style pédant pas du tout adapté à un public jeunesse. Bref une déception.
  • AprilJoeee Le 08 Août 2021 à 21:43
    Je n’ai clairement pas aimé ce livre. Le plot de base s’inspire sur l’un des monuments de la littérature jeunesse et ne l’égal sur aucun point. Les propos sont niais, clichés et pour tout dire c’est la première fois que je souffle du nez tout en lisant. Le « méchant » de l’histoire se révèle comme un cheveux sur la soupe et toute l’action se déroule sur les 50 dernières pages. Dommage !! 10/20
  • naenaebooks Le 13 Septembre 2021 à 18:10
    C'est une bonne lecture, bon pas excellente juste bonne. J'ai trouvé que l'autrice a bien géré, pour moi qui n'est pas lu la Passe-Miroir, je ne peux pas comparer comme dans les commentaires précédents mais c'était sympa à lire. Les personnages étaient attachants surtout Illiade et le Roi. J'ai eu un peu plus de mal avec Adil mais en soit, l'histoire se tient quoique un peu lente par moment
  • Books-all-the-times Le 06 Octobre 2021 à 22:40
    Une lecture plaisante mais qui ne resteras pas gravé dans ma mémoire. Un peu trop jeunesse à mon goût. J'aurais aimé un plus grand développement de l'univers. J'ai trouvé le dénouement et la fin un peu trop précipités.
  • liliedoportugal Le 08 Novembre 2021 à 14:24
    J'attendais beaucoup de ce livre et au final, je ne suis pas grandement déçue, mais je m'attendais à mieux. J'ai pu voir des similarités avec La Passe-miroir, ce qui est dommage. L'univers manque d'approfondissements, on ne sait rien de ce monde et de l'origine des pouvoirs. La romance est un peu facile. Par contre, les personnages sont sympas et les idées sont bonnes.
  • Twogirlsandbooks Le 27 Décembre 2021 à 22:30
    J'ai bien aimé ce livre qui nous offre un récit haletant. Ce qui est dommage, c'est que l'univers n'est pas assez exploité. Je trouve que c'est important d'avoir un univers bien construit pour comprendre les personnages. J'ai bien aimé Iliade qui est plaisante à suivre. J'ai trouvé de grosses similitudes avec La Passe-miroir de Christelle Dabos.
  • LesFantasydAmanda Le 19 Janvier 2022 à 14:12
    Contrairement aux avis que j'ai pu lire, je ne trouve pas que L'Arrache-Mots s'inspire plus que cela de La Passe-Miroir. Personnellement, je me suis régalée, mais il faut dire que les intrigues de cour sont mon péché mignon. Complots politiques, faux-semblants et rebondissements, voilà qui suffit à me combler. Si je ne devais citer qu'un seul bémol, ce serait l'antagoniste caricatural.
  • La petite Bibliotheque Le 21 Janvier 2022 à 14:00
    très bon livre pour moi c'était une découverte, je connaissais le livre que j'avais déjà vu en grand format mais je n'avais eu le temps de l'acheter et puis le temps est passé, je l'ai trouvé en fouillant dans les livres de ma librairie, je ne suis pas m'écontante de l'avoir lu, on passe un bon moment de lecture et on est vite amener dans l'univers de l'auteur.
  • Dino-books Le 27 Janvier 2022 à 14:50
    Déjà, on en parle de cette couverture magnifique ? Un monde qui ressemble à la Passe-Miroir, mais j'ai pris énormément de plaisir à découvrir la plume de Judith. Quelques longueurs, mais une histoire très sympathique à découvrir.
  • Cam et ses blablas Le 02 Février 2022 à 14:53
    Comment dire... Beaucoup de gens semblent avoir apprécié ce roman. Me concernant, ça a été difficile d'arriver jusqu'à la fin. Je n'ai quitté le premier tome de La Passe-Miroir que depuis deux semaine et cette histoire regorge de trop nombreuses similarités qui l'ont empêchée de briller à mes yeux. En revanche, les objectifs sont bien différents et ce livre regorge de bonnes intentions. | 13
  • La fleurie Le 18 Février 2022 à 10:50
    Très bonne découverte. Comme beaucoup, je trouve le synopsis assez proche de la passe-miroir, mais la plume de l'auteur est douce et délicate, ce qui m'a fait apprécier grandement ma lecture. Rapide et positive, je suis ravie d'avoir découvert cette petite bulle de bonnes ondes.
  • QuinnLuna Le 24 Mars 2022 à 16:49
    Une histoire toute douche pleine de belles références et de personnages vraiment touchants. Elle aurait pu avoir quelques pages en plus afin d'être approfondie davantage mais ça reste un très bon moment de lecture.
  • Sixtine S Le 01 Avril 2022 à 13:20
    Je suis partagée et bien embêtée à l’heure de tirer le bilan de cette lecture ! Si elle fourmille de jolies idées, elle recèle aussi de trop nombreux pillages pour que l’entreprise me paraisse honnête ou louable ! Les personnages ne sont que les ombres de ceux de la Passe-Miroir, et les lieux et situations ici rencontrés, des échos. J’espère découvrir Judith Bouilloc dans son propre univers + tard
  • orlanner Le 16 Août 2022 à 11:39
    C'était une bonne lecture. J'ai surtout apprécié l'ambiance féerique de Babel. Cette intrigue a vraiment du potentiel mais je l'aurai préféré écrite à la manière d'un page turner.
  • Patoux Le 25 Août 2022 à 17:54
    Un livre qui se lit facilement et assez agréable à lire j’ai bien apprécié ma lecture mais ça ne restera pas dans ma mémoire une fois finit
  • mi_and_my_books Le 06 Septembre 2022 à 11:11
    J'ai adoré cette lecture ???? Le personnage d'Iliade est très attachant. J'ai bien aimé toutes les références littéraires présentent dans le livre. La fin est juste impressionnante et inattendue ????
  • Lectures, café & Cie Le 22 Septembre 2022 à 22:49
    Un superbe moment de lecture ! Lecture cosy avec quelques d'inspiration de la Passe Miroir. L'univers est bien construit, les personnages ont une évolution intéressante et la plume est fluide et poétique à souhait !L'univers des livres est amené avec de nombreuses références, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Très bonne lecture :)
  • Alexselivre Le 04 Novembre 2022 à 18:22
    Après un début un peu chaotique, j’ai été embarquée par ce roman qui mêle de nombreux éléments intéressants et n’est pas sans rappeler l’ambiance de La Passe-miroir. J’aurais adoré que l’autrice puisse étoffer davantage son univers, son intrigue et proposer plus d’un volume, mais cela reste un très agréable divertissement.
  • LaRenardeQuiAimaitLire Le 31 Décembre 2022 à 02:34
    Très dur de donner un avis sur ce livre : d'un côté, je trouve que c'est un gros pillage de la Passe Miroir en version simplifiée, de l'autre, j'ai apprécié l'univers littéraire et la plume. Le tout n'est pas assez personnalisé et développé, c'est même très expéditif parfois. À lire pour le plaisir de rester dans l'ambiance Passe Miroir, sans plus.
  • Mademoiselle Athéna Le 26 Février 2023 à 10:22
    Une excellente lecture ! Entre romance historique à la Jane Austen dans "Orgueil et préjugés" et une intrigue de fantasy qui se développe au fur et à mesure. Un one-shot ! Je recommande !
  • lulu231198 Le 08 Mars 2023 à 22:00
    Je suis un peu mi-figue mi-raisin avec ce roman. D’un côté j’ai bien apprécié ma lecture, l’univers est sympa, les personnages intéressants et c’est superbement bien écrit. Par contre je trouve ça trop en surface, trop survoler. On a pas le temps de s’attacher aux personnages ou d’entrer dans l’intrigue, le gros enjeux arrive trop tard. En fait c’est trop court et ça aurait mérité plus de pages.
  • Ely_ra Le 31 Mars 2023 à 08:58
    Très jolie histoire, pleine de bienveillance, de jeux de mots et de références à d'autres livres. J'ai été emportée par la romance, je me suis attachée aux personnages, bref j'ai adoré !
  • Elojs Le 28 Mai 2023 à 19:45
    Histoire toute mignonne et l'autrice écrit divinement bien. Je n'ai pas lâché le livre une fois ouvert.
  • Violette Panda Le 13 Juin 2023 à 16:58
    Une femme forte, un univers merveilleux et fantastique, une histoire d'amour très intéressante avec un homme fort avec des fêlures comme on les aime, c'est une belle découverte !
  • Luna Le 18 Juin 2023 à 14:54
    J'ai beaucoup aimé la manière dont Judith BOUILLOC se sert du conte pour y passer des messages et des combats modernes. L'ambiance féérique et le pouvoir d'Illiade m'ont beaucoup plu.
  • FloWrin3 Le 17 Juillet 2023 à 12:29
    Lecture agréable. Très "conte de fée" !