L'école de Minuit, tome 1
Maëlle Desard2022

16.4

Siméon, quinze ans, mi-humain mi-vampire, attendait avec impatience d’entamer sa première année à l’école de Minuit pour échapper à l’emprise de sa mère et avoir, enfin, une vie sociale. Ses espoirs se concrétisent quand il se lie avec deux élèves de sa promo : Joël, un mort-vivant, et Colin, un garçon sirène. Mais très vite Colin, dont les écailles valent de l’or, disparaît. Eir, une louve garou protégée par un feu follet agressif, est-elle dans le coup ? Siméon tente d’obtenir des réponses. Quand sa sœur aînée, vampire jusqu’au bout des ongles, disparaît à son tour, il se lance avec ses alliés dans une enquête dont les dessous vont le mener plus loin qu’il ne l’avait imaginé.

2022 Editions Rageot

Française Langue française | 346 pages | Sortie : 12 octobre 2022 | ISBN : 2700279050

2022 [E-book] Editions Rageot

Française Langue française | 346 pages | Format : AZW | Sortie : 12 octobre 2022 | ISBN : B0BHT4MZT2

• witchy.ali.ce Le 26 Octobre 2022 à 20:53
    Mignon et qui à le mérite d'explorer pleins de personnages mythologiques et monstres anciens très peu connus mais le tout est un peu confus et je n'ai pas été transcendé mais agréable à lire.
  • Panthera Le 31 Octobre 2022 à 20:56
    Fous rires garantis ! Un univers fun, des personnages aussi atypiques que terriblement attachants, et un humour à se rouler par terre de rire. Que demander de plus ? J'ai vraiment passer un super moment de lecture.
  • nemeread Le 06 Novembre 2022 à 17:56
    J’avais aimé ses précédents ouvrages qui mélangent humour et fantastique, et je ne suis pas déçue de retrouver sa plume avec ce nouveau roman ! Un petit plaisir à lire quand on ne veut pas se prendre la tête.
  • Coulercommelancre Le 09 Novembre 2022 à 21:32
    Un roman qui commence assez lentement pour installer un univers très riche mais qui termine sur les chapeaux de roues. C'est jeunesse, c'est marrant, c'est plein d'aventures. J'ai préféré les autres romans de l'autrice en raison des héroïnes plus attachantes à mes yeux. Mais cette bande d'amis est super mignonne
  • YesAgainOneMorePage Le 14 Novembre 2022 à 10:50
    Maelle Dusard est une autrice qui à un humour décalé, qui m'a fait éclater de rire plus d'une fois. Elle met en scène des personnages imparfaits, loin des clichés et c'est fou ce que ça fait du bien. L'univers quand à lui est un peu plus conventionnel au fantastique: une école de monstre: l'école de minuit fondée quelques part en Alsace. Un ouvrage et une autrice qui mérite d'être découvert(e).
  • Eme.linebooks Le 16 Novembre 2022 à 22:48
    Très belle découverte de la plume de Maêlle Dusard et de son humour décalé !!! Les personnages sont humains (imparfaits) avec chacun leurs particularités et personnalités. Avec une bandes d'amis très attachante et un personnage principal que j'ai trouvée vraiment intéressant et attachant. Mention spéciale pour Calcifer, notre merveilleuse référence au Château ambulant :)
  • barbara11 Le 28 Novembre 2022 à 10:19
    Wahou, j'ai adoré ce livre ! Je l'ai lu d'une traite ! Un super univers (en France en plus !!), des personnages haut en couleur et surtout l'humour inégalable de l'autrice ! le plus : pas de personnages au physique parfait ! Je recommande, allez y, foncez !
  • Melora Le 28 Novembre 2022 à 15:18
    Un 1er tome très prometteur selon moi: de l'aventure, de l'action, une école de minuit avec une mythologie très intéressante (je veux en savoir plus dans le prochain tome !), et surtout, un groupe de personnages authentiques et attachants car totalement imparfaits. Le tout emballé avec beaucoup d'humour et de références à la pop culture. Je conseille et recommande chaleureusement !
  • Eleana Le 02 Décembre 2022 à 12:39
    Comme je le présageais, c’est une bonne découverte et je suis curieuse de lire le reste de ses romans. Je remercie Netgalley et les éditions Rageot pour cette lecture ! Plongez dans l’Ecole de Minuit, peuplé de monstres attachants qui vous feront vivre une aventure palpitante.
  • plumes_parchemins_dencre Le 12 Janvier 2023 à 10:34
    Une très bonne lecture jeunesse ! J'ai adoré évoluer dans cette école remplie de diverses créatures de la nuit. Chaque personnage a sa personnalité propre. De beaux messages sont véhiculés. L'histoire est remplie d'aventures et d'humour. Un très bon jeunesse !
  • La petite Bibliotheque Le 30 Janvier 2023 à 16:50
    C’est un trop jeunesse pour moi. J’ai passé un bon moment mais un début très lent et après tout va très rapidement.
  • The Reading Ghost Le 01 Février 2023 à 23:05
    Je suis mitigée par cette lecture. Il y a beaucoup de points positifs comme certains personnages ainsi que l'intrigue qui est sympathique mais j'ai mis un peu de temps à rentrer dedans. Le héros est juste insupportable (Siméon au cachot) et j'aurai aimé que certaines choses soient plus développés. Cependant, la fin ainsi que la plume me donnent quand même envie de lire la suite !
  • Chichinette Le 01 Mars 2023 à 03:19
    Très bon roman décidément j'aime beaucoup cette autrice ! C'est drôle, frais et original. Certains points auraient mérité d'être développés mais il me tarde de la suite
  • pommerock Le 09 Avril 2023 à 22:47
    J'ai passé un bon moment, de la magie des créatures surnaturelles, et évidemment toujours la touche d'humour de l'autrice !
  • JillHarper Le 15 Avril 2023 à 13:54
    Génialissime ! C'est hilarant (j'ai vraiment ri à plusieurs reprises), fun, ça déborde d'idées, l'écriture est ciselée et créative. J'ai été particulièrement séduite par les personnages hyper touchants, originaux et crédibles (des ados avec des boutons : OUI !). L'intrigue est hyper prenante avec plein de mystères, et le tout servi avec un mélange d'ironie et de bienveillance. Foncez !
  • Oksambre Le 27 Septembre 2023 à 11:33
    La narration est atypique et c'est très agréable de ne pas avoir l'impression de lire toujours la même chose. Le rythme se tient bien, les personnages sont attachants et on s'y identifie aisément.
  • Pops33 Le 10 Octobre 2023 à 02:27
    Sans que cela soit un coup de cœur, j'ai passé un bon moment de lecture. Idéal pour la période d'halloween avec cet univers peuplé de monstres. J'ai beaucoup apprécié l'humour de l'auteure.
  • Callysse Le 18 Février 2024 à 18:40
    Un bon moment de lecture. Le bestiaire est fourni, le récit ne manque pas d'aventures, de bagarres et de dangers. C'est divertissant, cool, moderne et drôle. On ne s'ennuie pas. Mais je n'ai pas trop accroché à Siméon le narrateur qui est trop parfaitement imparfait et banalement banal. Il fait pale figure parfois à côté de ses amis que j'ai adoré. J'espère qu'il dévoilera ses atouts dans la suite
  • Solyste Le 05 Mars 2024 à 11:06
    Une belle lecture jeunesse avec de l'action, une petite touche de frisson, de l'humour et des personnages attachants. Le livre est court, tout va très vite, l'histoire s'enchaine à un bon rythme. 0 ennui. La fin promet de belles aventures pour le tome 2 que je lirai avec plaisir.