Synopsis
Un vaisseau extraterrestre se pose sur le toit du Royal Ontario Museum de Toronto. Une créature à six jambes et deux bras demande alors le plus calmement du monde à rencontrer un paléontologue. Mis en présence de Tom Jericho, spécialiste réputé des invertébrés, l'être explique que les civilisations de la galaxie, dont les résidents de sa planète natale, furent victimes de bouleversements écologiques similaires à ceux subis par la Terre. Ce qui démontre à l'évidence l'existence de Dieu... Reste à savoir quels sont ses réels desseins. Pour Jericho, évolutionniste invétéré, le choc est rude : non seulement il découvre que les hommes ne sont pas seuls dans l'univers, mais le voilà confronté à un dilemme métaphysique aux conséquences extraordinaires...
Titre original : Calculating god (2000)
Moyenne
16.7
3 votes
BON
1 édition pour ce livre
2005 Editions J'ai Lu (Science-fiction)
Traduit par Bernadette Emerich
352 pages
ISBN : 2290325600
Qui a lu ce livre ?
6 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
3 membres veulent lire ce livre
7 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
ça m'a mis une grosse frappe, au moins sur le plan des idées, car elles remontent en cause le "hasard" et l'évolution, pour peu qu'on ait l'esprit ouvert - ce qui n'est pas gagné même avec des lecteurs de SF.
Certaines parties sont moins intéressantes, comme l'attaque des fondamentalistes du musée. D'autres sont le prétexte pour installer une fin émouvante.
Esprit et coeur stimulés, j'ai été heure
Ce livre mériterait bien plus d'avis et de notes que les miennes (qui proviennent d'un vieux souvenir). Avec humour et talent, Robert J. Sawyer a réussi à façonner pour les années qui ont suivi cette lecture, ma façon d'envisager l'existence ou non de dieu et des extraterrestres : à travers les mathématiques et les probabilités. C'est tout simplement génial !