Rollback
Robert J. Sawyer2009

15.0

En 2010, le premier message venu d'une autre étoile est capté.
Il a été émis depuis Sigma Draconis, distante de dix-huit années-lumière. Et, non sans mal, l'astronome Sarah Halifax l'a déchiffré. Ce qui a permis de lui donner une réponse. Trente-huit ans plus tard, en 2048, un second message est capté. Crypté. Et deux fois plutôt qu'une. Qui pourra le décoder, sinon Sarah Halifax ? Seul problème : elle a désormais quatre-vingt-sept ans. Un multimilliardaire qui a fait fortune dans l'industrie des robots lui propose un rollback, un traitement de rajeunissement extraordinairement coûteux, qui lui rendra ses vingt-cinq ans.
Sarah n'accepte que si Don, son époux du même âge, bénéficie de la même chance. Mais il y a un risque. C'est que sur l'un ou sur l'autre le traitement échoue. Que deviendra leur amour si longtemps partagé s'ils se trouvent séparés par soixante ans d'âge apparent ? Et que veulent donc nous dire les habitants de Sigma Draconis ?

Titre original : Rollback (2007)

2009 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Patrick Dusoulier | 371 pages | ISBN : 2221112334