Lulu et Nelson, tome 1 : Cap sur l'Afrique

Synopsis

Moyenne

16.8

213 votes

BON

En 1964 à Naples, Lucia vit avec son père Roberto et son lion Cyrus dans une troupe de cirque. Après un terrible incendie, elle fugue et embarque pour l'Afrique du Sud. Son père la rattrape de justesse et c'est ensemble qu'ils découvrent un pays inégalitaire. Roberto se fait arrêter en prenant la défense de Neslon, un jeune garçon noir. Ce dernier et Lucia sont désormais unis dans un même combat.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2020 Editions France Loisirs

Française Langue française | 64 pages | ISBN : 9782302078963

2019 Editions Soleil (Métamorphose)

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 27 novembre 2019 | ISBN : 9782302078963

D'autres livres dans ce genre

39 commentaires

  • Gaga Bristow Le 03 Décembre 2019 à 16:14
    Une lecture avec les enfants, des dessins magnifiques...
  • Fairylou Le 08 Décembre 2019 à 21:20
    Cette lecture m’a littéralement bouleversée. Les dessins sont sublimes. Un coup de cœur !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 11 Décembre 2019 à 14:54
    Les dessins et les couleurs sont superbes, et j'aime beaucoup le thème de l'Apartheid qui approche en toile de fond. En revanche c'est un tome très introductif, l'histoire commence tout juste ici. 16/20
  • noellineE Le 11 Décembre 2019 à 16:31
    Après les carnets de Cerise, j'avais hâte de retrouver l'auteure sur une nouvelle aventure avec des personnages touchants et sur des sujets graves traités sous le regard des enfants et qui plairont à tous. J'ai été happée par ces premières pages d'introduction et je ne demande qu'à poursuivre le chemin avec Lucia et Nelson.
  • P'tite Faucheuse Le 27 Décembre 2019 à 19:17
    Un tome introductif qui m’a fait passer un bon moment. J’ai bien aimé les thématiques abordées. Je plongerais volontiers dans la suite !
  • Mariongeo Le 05 Janvier 2020 à 22:04
    Les thèmes du cirque et du dressage m'ont surprise. J'espère vraiment que les prochains tomes nous sensibiliseront sur la "maltraitance" des animaux dans les cirques car sinon je serai très déçue et choquée.
  • LoloLecture Le 07 Janvier 2020 à 16:51
    Vivement le tome 2 pour voir quelle tournure va prendre l'histoire...
  • Christelle Le 25 Janvier 2020 à 20:11
    Un tome introductif qui donne envie de lire la suite !
  • Alexselivre Le 11 Février 2020 à 08:28
    Je ne m’attendais pas à une aussi belle rencontre en ouvrant cette bande dessinée. Tout m’a émue, retournée, charmée, peinée, éblouie, révoltée. Visuellement irréprochable et vibrant d’émotions, ce premier tome est la promesse d’une saga familiale exotique et époustouflante ! À découvrir absolument.
  • Lumanou Le 24 Février 2020 à 11:24
    c'était vraiment un livre émouvant qui m'a fait pleurer !!!!!! Mais cette BD était vraiment extraordinaire . Je suis vraiment pressée de lire la suite .
  • mamounetmoi Le 11 Mars 2020 à 09:50
    J’ai adoré cette lecture elle est magnifique, bouleversante, touchante, intelligente... j’ai hâte la sortie du tome 2.
  • Chloélit Le 12 Mars 2020 à 14:17
    Un premier tome intelligent et bien construit aux couleurs et dessins virevoltants. Des héros attachants sur une trame historique et individuelle pleine d'émotion, de lutte et de remise en question. De belles promesses pour la suite de la saga que j'attends avec impatience ...
  • Chicky Poo Le 08 Juin 2020 à 20:30
    Vite vite la suiiiiite !!! C'est beau, c'est juste, c'est bien écrit, le dessin est sublime. J'en veux encore !
  • optimus_librorum Le 17 Juin 2020 à 09:03
    Les dessins sont magnifiques et le texte vraiment bien écrit et beau. En revanche, petit point négatif : j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose dans ce premier tome, malgré tout prometteur.
  • Annatine2 Le 15 Juillet 2020 à 11:03
    livre super et bien écrit, très hâte de lire la suite.
  • veronique57 Le 16 Juillet 2020 à 15:51
    premier tome sympa qui met doucement en place l'histoire, j'ai hâte de lire la suite. est-ce qu'il aurait pas mieux valu sortir toute l'histoire en un seul volume ?
  • The Books of Manon Le 18 Juillet 2020 à 12:39
    J'ai tellement aimé "Les Carnets de Cerise" que j'ai même pas réfléchi pour acheter cette BD. Et j'ai adoré ! Les dessins et les couleurs sont magnifiques ! L'histoire est belle et très touchante. C'est un premier tome assez introductif, mais j'ai hâte de suivre les aventures de Lucia et Nelson, vivement la suite !
  • patinage Le 21 Juillet 2020 à 22:56
    J'avais adoré les carnets de Cerise et franchement, je pense que Lulu et Nelson pourrait le dépasser dans mon coeur. Que ce soit les personnages, les sujets abordés ou encore les dessins tout étaient parfaits !!!!! Une sublime introduction à cette saga et un énorme coup de coeur en prime. 20/20
  • lemillefeuilles Le 05 Août 2020 à 20:26
    Bien que le manque de critique vis-à-vis des animaux dans les cirques soit dérangeant (et j'ai espoir que cela change par la suite, dans la série), c'est une belle histoire qui parle d'amitié, et qui peut permettre de raconter la ségrégation raciale aux plus jeunes. Un premier tome prometteur avec de belles illustrations !
  • prettybooks Le 09 Septembre 2020 à 16:32
    Cette nouvelle série de bande dessinée pour enfants est une petite pépite qui traite de nombreux sujets importants et qui nous transporte par ses dessins magnifiques et sa sublime histoire. Un coup de coeur, vivement la suite !
  • Elo_lit Le 13 Octobre 2020 à 19:52
    COUP DE COEUR pour cette BD jeunesse où l'histoire émouvante et les illustrations nous transportent comme rarement dans une bande-dessinée ! Vivement la suite ! Les dessins et leurs couleurs sont magnifiques !
  • Anouklibrary Le 21 Novembre 2020 à 11:17
    Un premier tome très intéressant qui a su m’emporter dès les premières pages grâce aux graphismes d’Aurélie Neyret, qui ont un petit quelque chose de magique que j’adore. Une histoire aux thématiques très intéressantes mais il me tarde de les approfondir davantage et de continuer à découvrir l’univers de Lulu, l’héroïne attachante du récit.
  • Bk Bulle Le 11 Décembre 2020 à 10:51
    On ne s'ennuie pas une seconde dans ce récit qu'une grand mère livre à sa petite fille, tout se passe vite et pourtant on n'est pas perdu et à aucun moment on se dit que tout ça est surréaliste. Gros plus pour les approches historiques de l'apartheid qui sauront mettre au courant les plus jeunes dans un cadre moins formel que des cours d'histoire tout en peignant la réalité que l'on connait.
  • Llhyn Le 26 Décembre 2020 à 18:05
    Une entrée en matière ultra efficace avec une bonne présentation des personnages, du contexte politique, de l'intrigue et aussi de l'atmosphère général. Je suis assez très agréablement surprise par la profondeur du récit que ce soit porté par les personnages éclectiques et forts ou par le contexte politique qui va teinter l'intrigue.
  • Seizième Page Le 14 Février 2021 à 22:28
    Alerte au coup de cœur ! Lulu & Nelson est une des plus belles BD que j’ai lu, tant par le dessin que par l’intrigue et les messages passés à travers les planches. Je trouve le sujet très original. J’ai adoré les personnages ainsi que les dessins qui sont magnifiques. Et un truc génial que je n’avais jamais vu ailleurs : les coulisses de création à la fin ! C’est top !
  • madeinFrance Le 21 Février 2021 à 11:57
    Le fil conducteur du dressage des lions pour le cirque m’a profondément dérangé. Parler ensuite de racisme et d’apartheid rattrape un peu la chose, mais j’ai attendu jusqu’au bout une critique sur la captivité des animaux sauvages qui n’est jamais venu donc pour moi c’est une énorme déception ! On ne peut pas défendre la liberté de certain et de l’autre défendre l’esclavage des animaux !
  • Spoucha Le 25 Février 2021 à 20:16
    Les images sont belles mais il n’ y a que ça ... je ne comprends pas les coups de cœur sur cette BD quand on parle de captivité animale ... je ne laisserai pas un enfant de mon entourage lire cette bd !
  • Cactus Le 28 Février 2021 à 11:38
    J’ai été surprise par la rapidité de la mise en place de l’histoire, puis je me suis laissée emporter...mais la bd était déjà terminée. Il me faut la suite ! C’est une introduction intéressante, avec des thèmes complexes sujets à l’émotion. Les dessins sont doux et servent bien l’histoire. La narration décalée lancée par une lettre est une jolie manière de découvrir le récit. La suite !
  • Dorinea Le 07 Mars 2021 à 19:40
    Premier tome qui m’a plu. Les dessins sont magnifiques et ils font transparaître les émotions des personnages. L’histoire est introductive, elle est émouvante et aborde des thématiques peu faciles telles que le deuil et l’apartheid.Le seul bémol serait peut-être le domptage des lions mais je pense que dans les prochains tomes, Lulu va apprendre à vivre autrement avec les animaux sauvages.
  • hederra Le 22 Mars 2021 à 17:30
    Les lions sont plus sauvages que les soubresauts de l'apartheid. Le roi des animaux est conscient de la lutte contre l'ostracisme et du racisme. Une BD haute en couleur et j'attends la suite avec impatience.
  • la_chasse_eaux_livres Le 28 Mars 2021 à 19:54
    Ce premier tome est la promesse d'une belle histoire. Dès les premières pages, on s'attache à Lulu, petite fille au grand coeur et têtue. On comprend que cette saga va non seulement être une belle histoire d'amitié, mais aussi, une épopée pleine de messages importants. Cette bd aménera petits et grands à réfléchir, à s'émerveiller et à ouvrir leur coeur. Hâte de lire la suite.
  • D.Séverine Le 31 Mars 2021 à 15:43
    Un 1er Tome que j'ai adoré même si je l'ai trouvé trop court (j'imagine que c'est une sorte d'introduction, pour planter le décor). J'ai d'abord été attirée par le lion sur la couverture, ainsi que les dessins qui sont magnifiques. Ensuite, en le lisant, j'ai découvert une très jolie histoire avec des thèmes très intéressants et des personnages très attachants. Lulu et Nelson m'ont émue.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 15 Mai 2021 à 10:26
    A lire et à offrir à tous les enfants, garçons comme filles, car pour une fois les deux sexes sont représentés à parts égales. Une bande-dessinée jeunesse atypique qui ravira les amoureux des animaux et offre une intrigue ouverte sur des sujets peu représentés dans le genre...
  • perrine mille feuilles Le 23 Mai 2021 à 19:02
    Une vraie beauté que cet ouvrage ! Autant pour les dessins que pour l'histoire. Une bande dessinée pleine d'émotions et de forts message. Il me tarde de lire la suite.
  • Anouschka Le 25 Mai 2021 à 16:33
    Graphisme magnifique, émotions et poésie au rdv malgré le contexte de l'apartheid, je n'ai qu'une envie, me plonger dans le tome suivant !
  • niouniousr1 Le 05 Juin 2021 à 07:07
    Des dessins sublimes, une histoire prenante, une petite fille attachante, tout y est ! vivement le tome 2. 17/20
  • Vicky Rouberte Le 06 Septembre 2021 à 21:57
    Un peu déçue. Les traits des visages ne sont pas toujours à mon goût, l'introduction m'a déconcentrée tout du long et du coup je trouve qu'on va trop vite. Cela dis, les décors sont sympas, les sujets intéressants, la narration par lettre reste agréable, le sujet animal m'intrigue et les brouillons à la fin restent de bons ajouts. J'hésite un peu à continuer, peut-être à emprunter un jour...
  • A fleur de livre Le 18 Octobre 2021 à 10:21
    Un premier tome introductif avec l'apartheid en toile de fond. Les couleurs et les dessins sont magnifiques.
  • Vanessbrode Le 25 Octobre 2021 à 11:25
    Une histoire touchante et des dessins magnifiques.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !