Piranèse
Susanna Clarke2020

16.7

La maison où vit Piranèse n’est pas un bâtiment ordinaire : ses pièces sont infinies, ses couloirs interminables et ses salles ornées de milliers de statues. Au coeur de cette architecture monumentale est emprisonné un océan, mais Piranèse n’a pas peur, il vit pour explorer ce labyrinthe. Dans son journal, il dresse de rigoureux rapports de ses errances.
L’Autre vit aussi dans cette cité enfouie. Piranèse lui rend visite deux fois par semaine et l’aide dans sa recherche du Grand Savoir. Mais, au cours de ses expéditions, Piranèse découvre un jour des preuves de l’existence d’un troisième habitant. Une terrible vérité commence à se dévoiler, révélant un monde totalement différent de celui qu’il connaît.
Envoûtant, Piranèse nous plonge dans un monde parallèle onirique, à la beauté irréelle, rempli d’images surprenantes, tourmenté par les flots et les nuages.

Titre original : Piranesi (2020)

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 6 mars 2024 | ISBN : 9782253106951

2021 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Isabelle D. Philippe | 300 pages | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 9782221250242

2021 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Isabelle D. Philippe | 306 pages | Format : ePub | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 9782221257586

2021 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 245 pages | Sortie : 2 septembre 2021 | ISBN : 9781526622433

2020 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 160 pages | Sortie : 15 septembre 2020 | ISBN : 9781635575637

2020 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 245 pages | Sortie : 15 septembre 2020 | ISBN : 9781526622426

2020 [Audiobook] Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | Lu par Chiwetel Ejiofor | Durée : 418 min | Sortie : 15 septembre 2020 | ISBN : B084P8XYT4

• Fei Le 11 Novembre 2020 à 10:35
    C'était une lecture vraiment étrange mais dans le meilleur sens du terme. L'histoire est très intrigante mais je pense qu'il vaut mieux rentrer dans ce livre les yeux fermés donc je n'en dirais pas plus mais je recommande!
  • olig Le 19 Septembre 2021 à 15:39
    Ow ow ow une grosse claque, ça faisait longtemps qu'une intrigue m'avait pas autant plu. Dans les visions proposées ça m'a fait penser à "L'année dernière à Marienbad", mais qui sombrerait dans un thriller, et la fin m'a beaucoup ému.
  • owlhazel Le 14 Octobre 2021 à 10:55
    C’était une lecture très étrange et même en l’ayant terminée je ne suis pas encore sûre d’avoir tout compris. J’ai été perdue très longtemps au début, il m’a fallu énormément de concentration pour le lire et j’ai eu beaucoup de mal à visualiser les événements… je reconnais l’écriture et l’originalité, et je comprends pourquoi on en a tant parlé. Mais je suis passée totalement à côté… oups.
  • Chloélit Le 21 Octobre 2021 à 22:31
    Susanna Clarke écrit peu mais lorsqu’elle le fait, ses histoires vous tanguent, vous appartiennent, vous détiennent. Alors, pourquoi donc se perdre dans une myriade de mots, lorsqu’un ordre, un seul suffit : lisez « Piranèse » et laissez votre lecture, comme une réminiscence perpétuelle, se rappeler à vous, jour après jour, les mois venant, les années passant…
  • Mlle Alice Le 27 Octobre 2021 à 11:44
    Un livre qui ne ressemble vraiment à rien de ce que j'ai déjà lu, vraiment intrigant et envoûtant, qui donne à réfléchir.
  • Genesis Le 07 Novembre 2021 à 12:09
    C'était une lecture pour le moins bizarre mais pas forcément dans un sens négatif... je ne saurai pas vraiment résumer ce que j'ai lu mais je vous conseille de vous y plonger même si je m'attendais à quelque chose de très mythologique et pas forcément porté sur la psychologie. C'est une expérience de lecture à faire dans sa vie et la note n'est pas significative.
  • miss.acacia Le 29 Décembre 2021 à 10:32
    Onirique, puis prenant un tour psychologique avec une pointe de dark academia, ce roman est une surprise dans sa forme et son intrigue. Fascinant autant que surprenant, laissez vous happer par le Palais et n'hésitez pas à accompagner votre lecture d'une découverte de l'oeuvre de Giovanni Battista Piranesi !
  • livingdeadcats Le 05 Janvier 2022 à 14:21
    Gros coup de cœur ! Le seul défaut : trop court. L'univers est incroyable et l'écriture est envoûtante, une excellente lecture !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Février 2022 à 13:17
    Il faut dépasser les premières pages avec beaucoup trop de majuscules, mais j'ai beaucoup aimé la suite. J'ai adoré l'aspect onirique inspiré de la mythologie, et j'ai été surprise et intriguée par la suite de l'histoire. Un récit différent, qui m'a convaincue ! 18/20
  • lena2730 Le 08 Février 2022 à 18:24
    Un gros coup de cœur qui m'a un peu fait penser à La Maison dans laquelle mais aussi The Secret History. J'ai adoré.
  • Coquecigruelalu Le 13 Février 2022 à 20:13
    Je ne sais pas comment exprimer mes sentiments vis à vis de cette lecture... Tout ce que je sais c'est que cette histoire incroyable, cet univers envoûtant et ces personnages mystérieux vont me rester en tête très longtemps! Ravie de m'être lancée dans cette lecture qui a un goût de trop peu... J'en veux plus!
  • BooksOfShadow Le 02 Mars 2022 à 20:15
    J'ai bien aimé. Je dois avouer que j'ai trouvé la première partie un peu lente à démarrer puisque Piranesi vit peu d'expériences lorsqu'il se promène simplement dans sa maison, mais la deuxième partie est nettement plus entrainante. Cette lecture m'a un peu fait pensé à "l"allégorie de la caverne" de Platon. J'en ressors satisfaite de ma lecture et avec une bonne impression. Je le recommande donc.
  • Liesel Readings Le 28 Avril 2022 à 22:18
    Un livre étrange. J’ai bien aimé et j’ai trouvé très original cet univers et les idées imaginées par l’auteure. Ce n’est pas un coup de cœur mais c’est un livre qui m’a scotché, qui m’a surprise, juste… wahou ! Pas évident à conseiller parce que spécial. Il est indéniable que c’est un livre à part. Avec une atmosphère et une histoire singulières. Un livre très particulier.
  • Azeleen Le 13 Mai 2022 à 16:56
    Quelle claque, c'était une lecture incroyable ! Même si le début prend son temps, on est vite captivé par l'énigme que représente ce livre. Un coup de coeur ^^
  • Baboushka Le 15 Mai 2022 à 12:28
    Je ne savais pas à quoi m'attendre et ce fut une belle expérience à la fois mystérieuse, onirique et psychologique. Cette lecture en appelle une seconde, pour décortiquer toutes les références cachées par ci par là par l'autrice. Un roman qui restera gravé dans ma mémoire.
  • Bertine Le 20 Mai 2022 à 22:53
    Ce roman est surprenant ! Au début un peu déstabilisée par l’écriture et l’histoire, je me suis laissée porter par le palais et ses mystères et j’ai finalement adoré ! Une pépite qui ne ressemble à aucune des lectures que j’ai pu faire jusqu’à maintenant.
  • ManonBnt Le 24 Mai 2022 à 19:50
    Un gros coup de cœur ! Je l'ai adoré dès les premières pages, j'ai beaucoup aimé le personnage de Piranèse ! L'intrigue est hyper bien menée, c'est un vrai page turner tant on veut avoir des réponses. C'est donc une lecture originale et très touchante, je conseille les fanart qui aide vraiment à mieux visualiser le Palais ! J'espère qu'il sera adapté un jour, en tout cas il faut le découvrir !
  • Nameless_Reader Le 31 Mai 2022 à 21:39
    Déroutant. Il faut une bonne dose de concentration pour arriver à entrer dans le récit, mais une fois les premières difficultés passées, l'univers est poétique, onirique, envoûtant. J'ai globalement apprécié ma lecture, bien qu'ayant été moins convaincue par la fin.
  • LeslecturesdArchimède Le 07 Juin 2022 à 10:04
    Je n'arrive toujours pas à me décider si c'est du pur génie ou un sacré bordel organisé. Une fois la nécessaire et laborieuse entrée dans le récit, on plonge dans ce palais, labyrinthe de salles et de statues au côté de Piranese. C'est une certitude, il faut s'accrocher ! Mais ça vaut le détour, ne serait-ce que pour l'originalité de l'idée et pour la fin qui amène une certaine logique au tout...
  • Nuitclaire Le 10 Juin 2022 à 23:26
    Je n'arrive pas à me positionner vis à vis de ce roman. Le temps dira ce qu'il m'en restera ... La lecture ne fut pas particulièrement captivante ou agréable ... C'est une expérience assurément.
  • VeryImportantBook Le 24 Juillet 2022 à 13:40
    L'univers de cette autrice est toujours étrange et onirique à souhait. Encore un livre très sympa. Moins étoffé que son précédent, mais pour autant peut être plus pour lecteurs avertis qui aiment lire des choses inhabituelles.
  • colvert_moyen Le 20 Août 2022 à 00:05
    À la fois oppressant et poétique, un mélange très étrange. Ce regard enfantin sur le monde m'a beaucoup touché. Un très bon livre
  • emmabrgs Le 09 Septembre 2022 à 11:45
    Un roman envoutant, étrange et unique. Une fois plongé dans ce livre impossible de le lâcher sans l'avoir finit. Bien qu'un peu déstabilisé par le début, il faut se laisser porter par la plume de Susanna Clark et voyager à travers les salle de ce palais. Une véritable expérience de lecture !
  • Bookandfreckles Le 09 Septembre 2022 à 15:40
    Je n'ai jamais lu de livre comme ça ! Les descriptions sont parfois ennuyantes à lire, et certains passages sont assez long. Mais l'idée du livre est assez incroyable, on ne sait pas où ni quand se situer, ni dans quel monde, jusqu'à ce qu'on comprend les petites failles. Mais c'est loin d'être un coup de coeur.
  • Ydden Le 16 Septembre 2022 à 11:41
    Onirique à souhait, des petits twists (certains que j'ai vu venir, d'autres non). Un personnage principal très innocent et altruiste. Très bonne lecture.
  • mamoac Le 21 Septembre 2022 à 22:55
    J’ai beaucoup aimé me balader avec Piranèse dans cet endroit fascinant, onirique et inquiétant. Le personnage principal est vraiment touchant et peu à peu on comprend par bribes pourquoi il est ici. Et puis après la lecture du livre, j’ai découvert qui etaIt le vrai Piranèse, un graveur du XVIII eme siècle et ça m’a donné envie de découvrir son œuvre qui correspond bien à l’univers du livre !
  • NellyLZ Le 26 Septembre 2022 à 20:32
    Le début a vraiment été compliqué pour moi, j'ai eu un peu peur de comment l'intrigue allait se dénouée et finalement j'ai plutôt apprécié la dernière moitié du roman. Pas un coup de coeur mais je salue l'originalité de ce roman !
  • Oyu Le 02 Octobre 2022 à 19:03
    Un départ plutôt déroutant qui m'a fait penser à du Damasio... On suit ce Piranese dans un monde dont on n'a pas les codes et dont on ne comprend rien. Le point de vue change ensuite, on se retrouve plutôt du point de vue d'un obervateur qui, sans être omniscient, comprend plus que Piranese ce qui lui arrive. Une belle lecture et une vraie plume, j'ai hâte de découvrir ces autres romans.
  • Viel Spass Le 01 Novembre 2022 à 21:52
    Un livre unique en son genre ! Susanna Clarke nous met des images plein la tête en nous faisant voyager dans un univers fantastique encore jamais vu. C'est vrai qu'au début le récit est déroutant, mais on s'attache tellement à Piranèse qu'on ne veut plus lâcher le bouquin avant de tout savoir sur lui !
  • Floc33 Le 03 Décembre 2022 à 17:36
    un roman dont j'attendais beaucoup plus... C'est bien écrit et original mais il m'a manqué davantage de suspense et de consistance dans l'intrigue. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à régulièrement à autre chose pendant ma lecture...
  • witchy.ali.ce Le 11 Décembre 2022 à 21:44
    Il y a des romans où tu sens dès les premières pages que ça ne va pas le faire. Une sorte de réaction allergique. J'aurais tant aimé que ça me plaise et je vois le potentiel mais clairement pas pour moi (trop perché dans son lyrisme peut être?) Mais je vois les qualités et comprends pourquoi il a pu plaire.
  • Cyhireath Le 13 Janvier 2023 à 13:07
    Depuis le temps que je louchais sur ce bouquin, j'aurais dû me douter que ça n'allait pas le faire. Susanna Clarke a de bonnes idées, des mondes bien à elles, théoriquement tout pour plaire mais, décidément, avec moi, ça ne prend pas. Dommage, j'y croyais cette fois.
  • hazelreadings Le 14 Janvier 2023 à 17:48
    Un roman puissant et mystérieux, dans lequel nous sommes entraînés.ées par Piranesi, héros touchant et attachant, dont j’ai aimé suivre l’histoire et l’évolution. L’écriture est originale, l’histoire atypique !
  • Macheti Le 22 Janvier 2023 à 05:00
    Lu en une journée, j'ai apprécié l'univers onirique, le mystère qui se déploie tranquillement, le héros pour qui il est difficile de ne pas éprouver de la tendresse et les différentes réflexions sur la solitude, la raison, la quête du savoir et le monde des idées. Sympathique lecture.
  • A l'ombre d'un cerisier Le 28 Janvier 2023 à 18:24
    Je suis passée complètement à côté de cette histoire et ai faillit abandonner à de nombreuses reprises. J'ai aimé l'intrigue de départ mais de nombreuses longueurs ont alourdies ce récit. Je n'ai pas non plus adhéré au dénouement. Je lui reconnais cependant des qualités lyriques et ne doute pas qu'il saura plaire à un grand nombre de lecteurs plus sensibles à ce style. 9/20
  • Cactus Le 01 Mars 2023 à 08:50
    Lecture originale et surprenante. Si le début est un peu abrupte, on parvient ensuite à entrer dans cette histoire tout à fait fascinante. Une ambiance onirique, une écriture lyrique et du suspense, c’est un joli travail tout en nuances. De l’innocence de Piranèse au dénouement concret, on se laisse entraîner, ballotter par les Marées. Assurément fou et abstrait, mais cela m’a convaincue. [16]
  • paulinebouquine Le 15 Avril 2023 à 19:33
    Il faut accepter, avec ce roman, de se perdre dans ce dédale de salles richement ornées et gagnées par les eaux. À cet instant seulement, votre cœur se mettra à battre au rythme des marées de cet océan infini avec, alors, l’envie de ne jamais plus quitter ce lieu hypnotique avec pour simple compagnie un guide follement candide et attachant mais décidément bien seul… Lisez Piranèse, vraiment !
  • akemiiiiie Le 08 Mai 2023 à 10:24
    Ce livre est une curiosité dans le meilleur sens possible. L'ambiance instaurée par la présence de la Maison qui s'apparente à un labyrinthe est sans doute ce que j'apprécie le plus à propos de ce roman. Les personnages sont intrigants et même après avoir terminé ce livre, les questions affluent. J'apprécie grandement le fait que je repense souvent à ce livre en raison de son univers étrange.
  • Codex Astoria Le 03 Juillet 2023 à 10:24
    Loin d'être une lecture facile on erre dans les pensées de Piranese comme on s'égare dans les méandres de ce labyrinthe. C'est le genre de livre à relire plusieurs fois pour en capter toutes les subtilités et absorber toutes les thématiques cachées. Le dénouement nous offre finalement une réflexion puissante qui va longtemps me hanter. A lire au moins une fois pour l'ambiance et la plume oniriques
  • Melora Le 05 Juillet 2023 à 20:05
    C'est une de mes expériences de lecture la plus étrange qui soit... Un puzzle mental et onirique qui vous laisse errer parmi les explications possibles...
  • Kyotolisse Le 08 Juillet 2023 à 19:12
    J'avais peur d'être déçue car j'attendais beaucoup de ce roman, mais il est bel et bien un petit bonbon littéraire poétique (et qui étonnamment va vers le thriller). J'admire la plume de l'autrice, qui explore magistralement le regard et la langue d'un être profondément naïf et doux, pour qui le Monde entier est contenu entre les murs d'un Palais solitaire perdu au milieu des eaux.
  • sealfit Le 24 Juillet 2023 à 06:56
    J'ai encore la tête un peu retournée en essayant de comprendre et en cherchant des similitudes et autre repère dès les premières pages. J'ai d'ailleurs pensé au moins trois fois abandonner. Pour le moment la seule critique est euh. Le plus gros regret est que je m'attendais a lire de la pure fantasy sinon mieux préparé mon cerveau aurait mieux apprécié
  • Ghostin2shell Le 22 Août 2023 à 11:27
    Un court récit singulier et original. Dés les premières lignes, j'ai eu envie de suivre "Piranése" dans "son labyrinthe"... Une belle lecture.
  • posidonie Le 07 Octobre 2023 à 21:48
    Déroutant et intriguant sont les adjectifs qui me viennent pour qualifier cette lecture. La première moitié est vraiment un cap à passer avec cette forme de journal intime, ces sortes de relevés de et listes que fait Piranèse qui nous semblent hors de propos. La suite de l’intrigue est pour le coup plus étonnante et captivante. Bref, un labyrinthe pour lui comme pour le lecteur.
  • Elann Le 31 Octobre 2023 à 16:29
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce récit dans laquelle j'ai été vite immergé. J'aime beaucoup l'idée de base (qui me fait penser à l'allégorie de la caverne de Platon) même si je m'attendais à plus de surprises. J'ai aussi bien aimé le parcours de Piranèse, notamment son attachement au palais et la façon dont il lui attribue certaines volontés pour éviter de voir son monde voler en éclats.
  • parlons_plumes Le 19 Novembre 2023 à 21:32
    Quelle lecture envoûtante !! C'est un saut dans l'inconnu, dans un autre Monde composé de salles et de statues innombrables. J'ai adoré suivre Piranèse dans son quotidien au palais et découvrir à travers ses yeux cet endroit fantastique ! L'intrigue est extrêmement bien menée et prenante ! Le puzzle s'assemble au fil des pages, je pense que c'est un coup de cœur !
  • Parouxco Le 13 Décembre 2023 à 07:37
    Très beau récit onirique, Susanna Clarke nous offre encore une fois une oeuvre spéciale qui n'a que pour seule requête : se défaire de l'emprise de la logique et se perdre à chaque étage de ce nouveau monde aux côtés du touchant Piranèse.