Le tailleur de Relizane
Olivia Elkaim2020

Synopsis

Moyenne

16.9

12 votes

BON

Relizane, pendant la guerre d’Algérie. Lorsqu’en pleine nuit, on frappe à la porte, Marcel, le grand-père d’Olivia Elkaim, craint pour sa vie et celles de sa femme et de leurs deux enfants. On lui enfile une cagoule sur la tête, il est jeté dans un camion et emmené dans le désert. Va-t-il être condamné à mort ou gracié ? Il revient sain et sauf à Relizane trois jours plus tard, et ses proches se demandent quel est le secret de ce sauf-conduit. A quoi a-t-il collaboré ? Quels gages a-t-il donné et à qui ? Viviane, son épouse, ses frères, sa mère, ses voisins, tous questionnent le tailleur juif. Mais il garde le silence. Quand un jeune apprenti arabe se présente devant son échoppe, Marcel comprend que tôt ou tard, il lui faudra quitter son pays natal.

Après ce début d’une folle intensité romanesque, Olivia Elkaim retrace l’histoire de sa famille, l’exil des siens, leur arrachement à cette terre africaine, et leur fuite chaotique vers une France où rien ne les attend - ni confort, ni sympathie, ni même aucune aide administrative.

Ces valeureux que le soleil caressait il y a peu, deviennent des réprouvés qui ne connaîtront que l’ombre d’une cave humide à Angers. Les grands-parents d’Olivia Elkaim, Viviane et Marcel, sont deux magnifiques personnages, entre Albert Cohen et Anna Magnani, qui ne cesseront de rêver d’échapper à cette triste France.

Au-delà de tout ce que nous savons du retour d’une famille pied-noire en métropole, au-delà du drame humain, familial, politique, souvent commenté par les historiens, Olivia Elkaim explore sa part algérienne, juive, lyrique, à la fois enchantée et hantée, que son père Pierre avait tenté en vain de lui transmettre.
Par ce livre qui rend hommage à ses ancêtres, et à travers la photographie jaunie d’une grand-tante, retrouvée par hasard dans le cimetière juif de Relizane, elle se révèle aussi à elle-même.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2020 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 4 mars 2022 | ISBN : 9782757888094

2020 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782234086173

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Cannetille Le 18 Mars 2021 à 09:38
    En pleine réappropriation d’un passé qu’elle avait longtemps rejeté, l'auteur se découvre enfin capable d’empathie pour l’amertume et la mélancolie de ses grands-parents. Maintenant que les témoins directs ont disparus, ce livre est l’occasion d’une réconciliation avec des origines qu’elle se déclare prête à ne plus oublier, en même temps qu’un nécessaire témoignage et un émouvant hommage.
  • LynePRose Le 28 Octobre 2022 à 19:26
    26 Touchant et enrichissant. Une lecture particulière sur l'histoire d'une famille de Pieds-Noirs qui a réussi à me faire comprendre une partie de l'Histoire que je n'ai pas connue.
  • Poire Choco Le 01 Novembre 2022 à 20:56
    Ce roman est un beau témoignage, émouvant, il permet d’en apprendre plus sur cette période de l’Histoire.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !