Amazones ou princesses
Olivia Elkaim2006

9.5

MAUVAIS

Elles sont sexy ; intelligentes, fonceuses et drôles... Elles gagnent de l'argent. Parfois beaucoup. Parfois juste ce qu'il faut pour sortir boire des margaritas entre copines et renouveler leur garde-robe chez H & M. Elles voudraient être parfaites comme les mannequins d'Aubade, Uma Thurman ou Heidi Klum. Elles ont trente ans, ou presque, et sont coincées entre deux générations. Celle de leurs mères, qui ont âprement conquis leurs libertés et leur renvoient un message contradictoire : " Sois indépendante ma fille ! Mais quand te maries-tu ? Quand fais-tu des bébés ? " Et celle de leurs petites sœurs rêveuses et revendicatrices de rien. Toutefois, ce qui les définit le mieux, c'est qu'elles vivent seules. Impossible pour elles de garder un homme. Sont-elles trop exigeantes ? Savent-elles ce qu'elles désirent vraiment ? Incarnent-elles un nouveau féminisme ? Pendant deux ans, Olivia Elkaim a rencontré, observé, écouté ces femmes à la fois amazones et princesses. Elle a interviewé leurs psychanalystes et leurs sexologues, qui ont confirmé le phénomène : de plus en plus de femmes au sommet de leur séduction ne trouvent pas d'hommes " à la hauteur ". Ecartelées entre leur romantisme et leur farouche volonté d'indépendance, ces reines du paradoxe font peur aux garçons. En racontant les folles aventures d'Oliv', Miss Saucisse, Barbara la Barbare, Cocotte Karine et Aurélie, Olivia Elkaim nous fait hurler de rire et nous émeut. Les rendez-vous avec le psy nous permettent aussi de mieux comprendre ces jeunes femmes qui ressemblent à nos copines, à nos filles ou à nos maîtresses.

2006 Editions Ramsay (Documentaires)