Gardiens des cités perdues, tome 8.5 : Le Livre des secrets
Shannon Messenger2020

17.5

La résistance face aux Invisibles s'est organisée : Sophie et quelques-uns de ses amis ont été choisis par le Conseil pour former la Brigade intrépide et tenter de déjouer le piège que leurs ennemis leur tendent. Mais le plan des adolescents tourne court quand le roi des nains les trahit. Ils se retrouvent donc coincés sous terre avec Lady Gisela, obnubilée par l'héritage de son fils, qu'elle entend lui faire assumer de force. Pour cela, elle oblige Tam et une de ses sbires à infliger à Keefe un traitement à base de ténèbres et de lumière, censé déclencher chez l'Empathe de nouveaux pouvoirs. Mais l'effet n'est pas immédiat, loin de là, et le garçon tombe dans une sorte de coma où même Sophie ne peut l'atteindre avec ses pouvoirs télépathiques.

Titre original : Keeper of the Lost Cities, book 8.5: Unlocked (2020)

2020 Editions Lumen

Française Langue française | 755 pages | Sortie : 19 novembre 2020 | ISBN : 9782371022942

2020 [E-book] Editions Lumen

Française Langue française | 660 pages | Format : AZW | Sortie : 19 novembre 2020 | ISBN : 978-2371022942

2020 [E-book] Editions Lumen

Française Langue française | Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon, Laureline Chaplain | 660 pages | Format : ePub | ISBN : 9782371022942

2020 Editions Aladdin

Anglaise Langue anglaise | 640 pages | Sortie : 17 novembre 2020 | ISBN : 9781534463424

2020 Editions Barnes & Noble

Anglaise Langue anglaise | 747 pages | ISBN : 9781534484900

• Lupiotte Le 22 Novembre 2020 à 18:32
    petite pépite pour tous les fans ! Un guide conçue de la plus belle des manières ponctué par des illustrations magnifiques en couleur mais aussi d’autres en noir et blanc dans les différentes parties. Shannon Messenger au travers de ce guide nous montre tout ce qu’elle a crée dans son monde qui le montre encore plus complet.
  • Alice Neverland Le 07 Décembre 2020 à 16:43
    Ce tome bonus nous permet de nous immerger un peu plus dans l’univers de Shannon Messenger. Personnellement, je trouve que le travail effectué est dingue, mais aussi que c’est une superbe encyclopédie qui permet de découvrir, ou de redécouvrir, les spécificités du monde des Cités Perdues. Et les illustrations... Elles sont juste ma-gni-fi-ques !!!
  • Nororm Le 02 Janvier 2021 à 22:42
    Un chouette tome plein d’info, j’ai adoré le court roman car non seulement il y a de l’action mais mon personnage préféré est mis en avant. Maintenant vivement la suite avec cette affreuse fin (même si on commence à en avoir l’habitude avec Shannon Messenger)
  • Wonder reader Le 10 Janvier 2021 à 13:07
    Un tome qui n'apporte que peu d'informations sur les faits déjà énoncés de la saga. Le roman court développe (encore!) une nouvelle intrigue et l'auteur part sur de nouvelles bases pour le prochain tome. Un avis mitigé [12]
  • Écaille de sable Le 14 Janvier 2021 à 18:35
    encore un livre que j'ai été obligée d'acheter! Je trouve tout les détails sur le monde des elfs hyper interessant même si on ne nous apprend pas vraiment de choses nouvelles et bien entendu, la fin se fini par un de ces suspens qui nous donne envie de crier et d'aller voir shannon messenger pour lui réclamer la suite... mais c'est tout de même un super livre, 18/20!
  • Chloélit Le 16 Janvier 2021 à 20:46
    Redondant, prévisible, mielleux, que dire ? Que faire ? Je reste malgré tout complètement addict à cette saga! Un guide pour les plus férus ô combien dispensable s’il ne recelait pas la suite tant attendue du huitième tome... Quel dommage que ce court extrait, pourtant essentiel à l’histoire, se retrouve noyé parmi 752 pages, certes bien sympathiques mais surtout gadgets !
  • Chrisbookine Le 16 Février 2021 à 18:48
    De l'émotion et des révélations et une Sophie qui s'affirme un peu plus quand Keefe doute et perd son sens de l'humour légendaire ( snif !). Tous les bonus sont sensas : j'adore la carte, les recettes ( on a testé les cookies à la guimolle !), les portraits sont magnifiques et merci pour avoir récapituler les talents ( j'en avais oublié certains).
  • Melzionne08 Le 02 Mars 2021 à 01:12
    Pleins de détails surprenant sur les divers personnages, des recettes, des descriptifs des différentes plantes ,arbres...quelques petits quizz sympathique et des images magnifiques révélant le portrait de plusieurs personnages /animaux des gardiens des cités perdues. Ainsi qu'une jolie petite suite. Je suis toujours aussi fan de cette série et j'ai hâte de voir la suite paraître.
  • unpalaisdelivres Le 19 Mars 2021 à 13:55
    C'est un énorme coup de cœur ! Le gros plus de ce livre c'est de lire du point de vue de Keefe j'ai adoré. Hate de lire le tome 9.
  • boosney Le 23 Avril 2021 à 15:11
    outre le fait que la vente de ce roman n'est pas tellement éthique, j'ai eu un peu de mal avec la partie infos. je pensais l'adorer et pourtant... j'ai trouvé ça trop long par moment, mais j'étais d'une autre part heureuse d'en connaître plus sur cet univers. gros coup de coeur sur la nouvelle dont la fin m'a brisé le coeur. j'ai adoré suivre le pdv de mon bb Keefe !
  • L_dcs15 Le 20 Mai 2021 à 23:10
    Entre la partie guide de la série et le roman court qui est bourré d'actions et de suspense, j'ai déjà hâte d'avoir le neuvième tome entre les mains! En plus, j'ai adoré pouvoir suivre le point de vue de Keefe!!
  • Ileen Le 08 Juin 2021 à 20:10
    Quel plaisir de découvrir un peu plus les Cités Perdues grâce à ce bonus ! Il fourmille de détails sur les personnages, les diverses factions, la politique, l’enseignement et les pouvoirs, les autres entités intelligentes et les petits détails de la série. Et puis, ce court roman à la fin ! Il me donne tellement envie d’avoir le tome suivant entre les mains !
  • Julix Le 16 Septembre 2021 à 17:06
    Difficile de noter ce roman : pour moi, l'appellation de tome 8,5 n'est pas appropriée. Je considère plutôt cela comme un bonus (comme le bestiaire de l'Epouvanteur ou les Contes de Dragomira par exemple). Cependant il est très sympa. Et le roman court donne clairement envie de lire le tome 9 (vivement 2022 !!)
  • _yorun_ Le 29 Mars 2022 à 11:13
    J'aime toujours autant la saga et j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite ! Même si je pense qu'il aurait été plus sympa de dédier le tome 8,5 seulement à la découvert des cités perdues, et pas à un chapitre de l'histoire... Mais ce n'est que mon avis
  • Vicky Rouberte Le 20 Avril 2022 à 21:46
    Beau travail : le portrait de keefe est à son image, son dossier était amusant, les illustrations sont belles, on sent le travail sur l'univers, il y a de bonnes idées variées, le roman est parfois drôles, avec keefe et les gardes du corps, ça avance bien. Cela dis, il y a trop de répétitions, de détails superflus, le roman est parfois gênant, difficile à comprendre et la fin m'inquiète du tome 9.
  • juju_pe Le 24 Mai 2022 à 12:16
    J'adore. Hate de lire le tome 9. J'ai surtout adoré le tome 8.5 avec les portraits des personnages. Cependant, il y a trop de détails dans les autres tomes. COUP DE COEUR
  • HermioneFoster Le 15 Juin 2022 à 11:21
    Ce livre est juste incroyable ça nous donne un point de vue différent, les illustrations sont magnifiques et en tant que fan je pouvais pas demander mieux. Trop hâte de lire le 9…
  • Pearl_brc Le 07 Octobre 2022 à 14:39
    La partie Guide sur l’Univers ne nous apprend rien de nouveau. C’était long à lire mais je l’ai trouvée utile pour me remettre en tête les événements avant le tome 9. Le court roman à la fin m’a beaucoup plus accrochée. Dommage qu’il soit dans un HS alors qu’il impacte l’intrigue du 9. Le début tournait un peu en rond cependant à la fin on sent que tout va ENFIN avancer dans l’intrigue principale.
  • Papillon-bleu Le 09 Octobre 2022 à 17:41
    Le "guide" ne m'a pas intéressé tant que ça, mais on a de belles illustrations, les profils des perso ect... Le "roman" de transition à la fin, il est obligatoire de l'avoir lu avant de lire le 9 (Pas encore sortit) pour comprendre ce qu'il se passe. + Sur Instagram, Shannon Messenger publie les lignes supprimées du tome 9. ça donne des idées sur le livre.
  • Alexselivre Le 15 Novembre 2022 à 12:15
    Je passe sur tout le côté guide, qui est très gadget et ne m’a pas particulièrement intéressée, si ce n’est pour glaner quelques détails oubliés. Quant au mini-roman, il souffre du même mal que l’ensemble de la saga depuis le tome 6, à savoir une intrigue qu’on étire à l’infini sans raison valable. Ça cause sans cesse, ça tourne en rond, c’est longuet mais on aime les personnages…
  • Plumee.e Le 01 Janvier 2023 à 10:54
    La 1ère partie est totalement inutile et ne permet que de faire du remplissage pour vendre le livre au prix fort. La partie roman est le leurre car sa lecture est obligatoire pour poursuivre avec le tome 9.. vraiment c'est honteux. Je ne parlerai que du mini roman: redondant et l'intrigue n'avance pas (à l'image des derniers tomes), mais malgré tout une fois dedans je ne peux plus le décrocher.
  • JustAnotherReader Le 01 Janvier 2023 à 17:14
    Je pensais lire un recueil de nouvelles alors quelle déception ! C'est certes une chouette encyclopédie mais qui ne nous apprend rien de nouveau. Et la novella est une honte car obligatoire avant de lire le tome 9. Comme sur les derniers tomes, on y trouve une intrigue réchauffée et des personnages qui commencent à agacer (surtout Keefe l'amoureux transi et Sophie en pleine crise d'ado).
  • EugenieLiseuse Le 21 Janvier 2023 à 11:47
    Data book très intéressant qui l'a permis de raviver mes souvenirs sur l'univers et les péripéties de cette saga. Le roman court est à la hauteur de cette superbe série et me donne de l'espoir pour que l'histoire avance franchement cette fois! J'ai hâte de lire le tome 9 qui est déjà dans ma PAL mais que je compte faire patienter encore un peu afin de ne pas le lire trop avant la sortie du tome 10
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 21:14
    Pas mal de découvertes en perspective et des nouveautés dans ce roman hors série.
  • nymph_adora7 Le 31 Juillet 2023 à 17:41
    J'aime beaucoup ce livre qui nous fait découvrir des secrets et les visages de personnages. Le mini roman m'a tenu en haleine jusqu'au bout !
  • liliedoportugal Le 02 Décembre 2023 à 13:56
    J'adoré ce livre qui nous montre les coulisses de la vie des elfes dans les Cités perdues. La nouvelle est géniale et donne envie de se plonger dans le tome 9.