Gardiens des cités perdues, tome 6 : Nocturna
Shannon Messenger2017

17.9

Nocturna… Dans l’esprit de Sophie, embrumé par le chagrin et le deuil, ce nom brille comme un astre. À lui seul, il incarne tous les espoirs et toutes les craintes de la jeune fille. Car c’est là que se trouve sans doute sa famille humaine, enlevée par les Invisibles, là que l’attendent les réponses à toutes ses questions. Mais s’y rendre relève du tour de force – Sophie et ses amis sont donc bientôt contraints de revoir leur stratégie, quitte à pactiser avec plusieurs de leurs ennemis.

Dès cet instant, le compte à rebours est lancé : pour sa famille disparue, comme pour le reste du monde, il n’y a plus une minute à perdre. Rongée par l’incertitude et la peur, Sophie va devoir, plus que jamais, s’appuyer sur ses proches pour parvenir à aller de l’avant, pour éviter surtout de sombrer dans le désespoir. Car, même si elle est loin de s’en douter, les portes de Nocturna dissimulent un secret enfoui depuis des millénaires… un secret qui pourrait bien changer la face du monde à tout jamais !

Et si la clé de l’énigme se cachait dans le passé ?

Titre original : Keeper of the Lost Cities, book 6: Nightfall (2017)

2019 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon | 762 pages | Sortie : 7 novembre 2019 | ISBN : 9782266293822

2017 Editions Lumen

Française Langue française | 762 pages | Sortie : 16 novembre 2017 | ISBN : 2371021415

2017 [E-book] Editions Lumen

Française Langue française | 762 pages | Format : AZW | Sortie : 16 novembre 2017 | ISBN : B0779KR9DG

2017 [E-book] Editions Lumen

Française Langue française | 762 pages | Format : ePub | Sortie : 16 novembre 2017

2017 Editions Aladdin

Anglaise Langue anglaise | 800 pages | Sortie : 7 novembre 2017

2017 Editions Aladdin

Anglaise Langue anglaise | 816 pages | Sortie : 7 novembre 2017

• Laurapassage Le 16 Novembre 2017 à 18:08
    Nocturna continue la saga Gardiens des Cités Perdues avec brio, entre cliffhangers, nouveaux questionnements et révélations et Shannon Messenger réussit une nouvelle fois à faire évoluer ses personnages avec justesse, faire passer le lecteur par une multitude d’émotions et introduire de nouveaux thèmes qu’elle traite avec brio.
  • Lynette Le 20 Novembre 2017 à 20:47
    J'ai tellement hâte que la suite sorte!! Ça m'a fais du bien de replonger dans cet univers, pleins de problèmes, d'émotions et de rebondissements. Je remercie mon amie de m'avoir offert le tome 1, sans laquelle je n'aurais jamais eut ces heures de bonheur.
  • Alice Nebula 9 Le 29 Novembre 2017 à 16:49
    Tout simplement génial! Replonger dans cette univers incroyable(bon on commence à avoir fait le tour,mais c'est pas grave)est un vrais plaisir. L'intrigue, les rebondissements et les personnages ( toujours aussi génial) sont emmenés encore plus loin! Et les longueurs ( choses assez récurante dans cette saga) passent toute seules (merci Keefe)! Et cette fin...Je vais tuer l'auteur ! Conquise quoi!
  • MarionM26 Le 04 Décembre 2017 à 09:22
    J'ai trouvé ce tome un petit peu en dessous des précédents. Il faut dire que le 4e et 5e tome ont mis la barre super haute. Cela reste quand même un plaisir de lire cette saga. J'ai hâte de savoir la suite !!
  • Barling Le 04 Décembre 2017 à 19:47
    Toujours un plaisir de ce plonger dans l'univers de cette saga ! Ce tome ne laisse pas un instant de répit, les rebondissements sont nombreux et les révélations amènent de nouveaux enjeux. Une très très bonne lecture !
  • Alexselivre Le 11 Décembre 2017 à 00:36
    Un début un poil laborieux et poussif rythmé par des dialogues alambiqués pour celles et ceux qui n’ont plus tous les détails des 5 tomes précédents en tête. Mais passé les 300 premières pages (quand même...), le plaisir de retrouver l’univers et nos personnages s’installe pour ne plus nous lâcher. Aventures et rebondissements sont au rendez-vous pour un septième tome qui promet d’être explosif !
  • Lupiotte Le 12 Janvier 2018 à 21:41
    C'est encore une fois un excellent roman qui nous laisse sur notre faim puisqu’il y a encore un cliffhanger auquel on aimerait avoir des réponses. Je n’ai qu’une chose à dire vivement la suite parce que cette bande de copains va sacrément nous manquer et surtout leurs aventures !
  • Quisline Le 22 Janvier 2018 à 13:54
    Tout simplement toujours aussi prenant. Par contre jusque là j'avais toujours un tome suivant disponible mais la ce n'est plus le cas... ai des envies de meurtre envers l'auteur qui nous arrêté de nouveau sur un point épineux!!
  • Oksambre Le 29 Janvier 2018 à 23:30
    Je n'ai pas de mot, je ne suis pas encore redescendue de mon petit nuage. Vivement la suite !!
  • Alexane_ Le 03 Février 2018 à 17:00
    Encore une fois, excellent ! Toujours plus d'intrigue, la digne suite de cette merveilleuse saga ! J'attend la suite avec impatience !!!!
  • Kitty-Addict Le 15 Février 2018 à 16:04
    Encore un coup de cœur !! Comme toujours Sophie et ses amis se soutiennent les uns les autres. Et avec tout ce qui leurs arrivent ils ont de quoi faire. On fait aussi connaissance avec une personne très importante pour Sophie. Par contre ils y a plusieurs personnages qui m’étirerais un bon sermon ou mieux encore une bonne correction. Maintenant il faut patienter pour la suite !!
  • Sweet_Books Le 23 Février 2018 à 19:21
    Encore un énorme coup de coeur pour l'une de mes sagas favorites. Les personnages m'ont tellement manqué. Keefe est absent dans plusieurs chapitres et je ne m'en plains pas du tout car ça a permis aux personnages secondaires de briller à leur tour. J'ai adoré retrouvé Fitz et Sophie qui ont une place importante dans mon coeur. L'action et les rebondissements sont au rendez-vous. Très bon tome.
  • I_AmBooksGirl Le 28 Février 2018 à 17:03
    j'aime ce livre cette saga aimez la vous aussi
  • Slytheerin Le 31 Mars 2018 à 13:34
    Toujours un vrai régal de retrouver Sophie et ses amis ! Je suis vraiment impatiente de connaître la suite et d'avoir le T7 entre les mains. Malgré si j'y ai trouvé des longueurs, j'ai suivi cette aventure avec passion ! (ah et : Keefe, Keefe, Keefe, il est beaucoup trop adorable)
  • TitiaBlack Le 21 Avril 2018 à 07:28
    Encore un très bon tome, même si j'ai trouvé qu'il y avait quand même pas mal de longueurs. Et encore une fois, l'auteur nous laisse sur une fin horrible qui nous pousse à vouloir la suite immédiatement.
  • stitchi Le 31 Mai 2018 à 21:20
    Ce tome est encore un coup de cœur ! Ça va être tellement long d’attendre le 7eme tome ..
  • Darling koala Le 23 Juin 2018 à 11:31
    Quel bonheur de retrouver tous les personnages exceptionnels de cette saga. Une nouvelle fois, les aventures de Sophie et de ses amis m'ont complètement emportée, arrivant au point final de ce pavé sans même m'en rendre compte. Une saga coup de cœur que je continuerais à dévorer avec plaisir, même si dans ce tome, j'ai par moments pu ressentir quelques longueurs...
  • Ourson de Chine Le 04 Juillet 2018 à 01:14
    Gardiens des cités perdues fait partie des sagas jeunesse les plus remarquables qui se font actuellement, et Nocturna ne fait que le confirmer. Ce 6e tome nous déchire les tripes, nous charme, nous fait frissonner tout en nous faisant rire. Il véhicule de magnifiques valeurs comme le sacrifice, les convictions, l’écologie, la tolérance ou encore l’importance de l’amitié et de l’amour.
  • Maiwen Le 17 Août 2018 à 00:55
    Toujours un livre énorme, des aventures à n’en plus finir mais ce suspense latent, cette intrigue, ces mystères si intéressant. Vivement la suite!
  • sarahcharlotte Le 28 Août 2018 à 13:26
    Toujours aussi bien. Je préfère les derniers tomes aux premiers. Plein de rebondissements, d'actions, c'est une lecture où on ne s'ennuie pas.
  • JustAnotherReader Le 03 Janvier 2019 à 11:24
    Un sixième tome qui souffre du syndrome des deuxièmes tomes de série pour moi. L'univers et les personnages sont toujours aussi charmants mais on sent que l'auteure cherche à donner un second souffle à sa série qui commence à être longue. Cela passe notamment par de nouvelles intrigues et de nouveaux méchants. Une lecture agréable mais il reste à voir ce que donnera la suite.
  • liliedoportugal Le 23 Février 2019 à 14:23
    J'ai adoré ce sixième tome mais je l'ai trouvé un peu plus long que les autres. Je suis curieuse de découvrir la suite et de voir où va nous mener Shannon Messenger.
  • FrenchDawn Le 24 Février 2019 à 18:04
    Grosse déception pour moi, j'ai eu l'impression que l'auteur cherchait à faire du remplissage pour que le tome soit le plus gros possible... L'histoire est toujours aussi captivante mais le triangle amoureux se confirme, et c'est vraiment lourd car je ne pensais pas du tout que la série tomberait dans ce genre de facilité.
  • Fantastique livre Le 16 Mars 2019 à 19:43
    Ce sixième tome à était juste une bonne lecture qui m'a fait passer du rire au larme. On découvre de nouvelle facette de certain personnage. Ce livre nous tiens en haleine jusqu'à la fin . Hâte de découvrir la suite dans le septième tome !
  • Les lectures de Eleyna Le 28 Juin 2019 à 19:42
    Bon, je suis totalement accro à cette saga XD Vive la Team Foster - Keefe! Et me voilà, tome 7!!!
  • Ileen Le 27 Août 2019 à 17:55
    Me voilà à nouveau conquise par un tome de cette saga, même si le début a été d’une lenteur exécrable. Certes, cela permet de se remémorer tous les événements survenus précédemment, mais c’était trop… Oubliées ces pages, j’ai passé un très agréable moment en compagnie de la petite troupe et j’ai apprécié les avancées autant dans l’intrigue que dans la romance (où j’ai ma préférence) !
  • arschlochettsev Le 12 Septembre 2019 à 21:59
    Un peu déçue par ce tome que j’ai trouvé par moment trop lent, peut être un peu trop long aussi.Et puis Je n’ai pas tellement l’impression que la romance évolue même après tout ça alors ça fait partie de ma déception. Malgré tout j’ai adoré suivre les aventures de Sophie et ses nouveaux dilemmes ainsi que découvrir Ro qui m’a fait mourir de rire !
  • plumes_parchemins_dencre Le 14 Décembre 2019 à 19:32
    Quelques longueurs mais l’ensemble reste très bon ! De nouvelles intrigues, de nouvelles révélations et de nouveaux méchants. On découvre de nouvelles facettes de certains personnages et d’autres sont enfin plus en retrait. J’ai hâte de voir ce que réserve le tome 7.
  • Tachan Le 15 Décembre 2019 à 21:32
    Même si la série reste intéressante, il y a encore beaucoup trop de longueurs qui alourdissent l'intrigue. Celle-ci se résume à la recherche de Nocturna et des parents de Sophie, mais on découvre aussi pas mal de secret des Elfes,des Invisibles et de la mère de Keefe. Celui-ci est encore mon personnage chouchou de l'histoire, j'adore ce qu'il apporte. Maintenant j'aimerais que l'autrice avance !
  • Melzionne08 Le 05 Mars 2020 à 22:49
    Un superbe livre avec de très forte émotions et des événements inattendus. Je vais m'empressée de lire la suite!
  • AmySunday Le 08 Avril 2020 à 14:10
    J'avoue avoir eu plus de mal à lire ce tome. Peut-être parce que j'ai enchaîné un peu trop vite les 5 tomes précédents mais aussi parce que j'ai trouvé beaucoup de longueurs dans ce tome. Il n'en est pas moins intéressant mais parfois j'aurais aimé qu'on aille directement au vif du sujet. En outre, les personnages m'ont un peu agacé parfois, surtout Sophie et Fitz par contre j'ai adoré Ro !
  • xiouxiou Le 06 Juin 2020 à 20:56
    Encore un tome qui m'a beaucoup plu ! Je trouve que les personnages évoluent vraiment positivement, ils grandissent et suivre leur vie me plaît toujours autant. Vivement que le tome suivant sorte en poche.
  • La p'tite Lectrice Le 16 Juin 2020 à 21:42
    Encore une fois, je replonge dans ce merveilleux roman de Shannon Messenger ! Pur moment de bonheur, du début à la fin, nous sommes transportés. Je suis passée par toutes les émotions : j'ai rigolé comme une folle, j'ai stressé, j'ai même laissé échapper quelques larmes. Les personnages sont super attachants, les aventures et combats sont décrits à la perfection. Je recommande à 1000% !!!
  • WinnieBookine Le 10 Août 2020 à 22:59
    Le tome que j'ai moins apprécier malheureusement, je l'ai trouver un peu long, dommage que ça bouge seulement au 200 pages de la fin, mais ça reste malgré tout une bonne lecture, et l'indrigue est de plus en plus folle..
  • la sorcière des mots Le 19 Août 2020 à 10:34
    j’ai beaucoup aimé ce nouveau tome. Il y a ici une grande richesse autour des personnages, notamment autour de Sophie, mais aussi des autres personnages secondaires, qui ne sont pas oubliés. Chacun a son rôle, son importance, et c’est intéressant de les voir évoluer tous ensemble. On apprend de plus en plus sur l'histoire des elfes, et c'est très intéressant. Ce tome-ci est très enrichissant.
  • Booketderose Le 24 Août 2020 à 14:47
    J'ai énormément aimé ce nouveau tome ! Cette saga reste fidèle à elle-même : des personnages géniaux (KEEEEEFE, RO ET TAAAAM ), une ou deux révélations, pas mal de lenteurs au milieu du roman, une belle action finale... C'est extrêmement bavard, mais on s'y sent bien ^^
  • laulitta Le 26 Octobre 2020 à 07:21
    Comme d’habitude, ça a été une super lecture, remplie d’actions et de rebondissements. J’ai aimé les personnages avec lesquels on s’attache de plus en plus.
  • Floflyy Le 28 Octobre 2020 à 07:37
    J'ai bien aimé ma lecture mais les différentes romances prennent de plus en plus de place et j'ai eu parfois l'impression que c'était encore un tome ou les evenements n'apportent finalement pas grand chose à l'intrigue principale ou très peu..
  • Vicky Rouberte Le 22 Février 2021 à 15:24
    Un peu moins apprécié que le tome 5. Il y a quelques excuses faciles, la scolarité apporte peu, la romance est un peu trop présente, la solution sort de nul part et les ennemis sont caricaturaux. Cependant, j'apprécie toujours l'écriture et les personnages, ça avance bien, j'aime surtout Lady Cadence, le discernement de Sophie, Keefe et sa protectrice. En espérant que le prochain sera meilleur !
  • Lalouvequilit Le 03 Juillet 2021 à 14:13
    Super livre dans la lignée des autres mais un peu long je trouve ! À voir le prochain ????
  • Twogirlsandbooks Le 29 Juillet 2021 à 21:57
    Encore une fois, un très bon tome ! J'ai adoré suivre les aventures de Sophie et ses amis. On en apprend plus sur les Invisibles bien qu'on en sache encore trop peu... J'ai hâte de lire la suite.
  • Llhyn Le 12 Novembre 2021 à 11:36
    Ce sera ma dernière lecture pour cette saga. Les tomes sont trop longs, on se perd dans des détours qui me paraissent inutiles et les personnages n'évoluent pas des masses. Je ne prends malheureusement pas autant de plaisir que j'aurais aimé à cette lecture et cela fait 2-3 tomes que c'est le cas. Le fait que la saga soit encore bien longue me décourage. Tant pis pour moi.
  • Amaryslaser Le 25 Novembre 2021 à 14:12
    Cette saga est tout simplement génial, j'aime beaucoup cette univers, les personnages, on ne s'ennuie absolument pas , je recommande
  • sbooky_witch Le 23 Octobre 2022 à 09:55
    Un sixième opus plus lent que les précédents. Je pense que c'est dû au léger rallongement des chapitres qui ralenti le rythme auquel on était habitué. J'aime toujours cet univers et suis toujours heureuse de retrouver ses personnages bien qu'ils commencent à être très nombreux et que je m'emmêle parfois. Il y a pas mal d'action, mais j'ai trouvé qu'elle met plus de temps à s'installer.
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 11:18
    Une suite toujours aussi prenante et intéressante on rentre dans le vif du sujet avec beaucoup de révélation et de surprise.
  • LilyHearts2 Le 08 Septembre 2023 à 16:25
    J'ai eu du mal avec ce tome que j'ai trouvé très long, la raison est les très (trop à mon sens) nombreux dialogues! Il n'y a presque que ça et j'avais l'impression de lire un script parfois.L'histoire n'en reste pas moins géniale et la fin surprenante et haletante comme sait si bien le faire l'auteure!Bref le tome 7 est déjà dans ma pal j'ai hate de savoir ce que me réserve la suite des aventures!