À l'ombre du clocher, tome 2 : Le Fils de Gabrielle
Michel David2007

17.6

En 1943, la guerre fait rage à nouveau en Europe. Encore une fois, elle mobilise l'Amérique et amène son lot de privations et d'inquiétude jusqu'au coeur de Saint-Jacques-de-la-Rive. Solidaires, les habitants usent de tous les stratagèmes pour protéger les leurs de la conscription imposée par le gouvernement libérale de Mackenzie King.

Les saisons continuent de dicter les travaux de la terre. Le curé Ménard a fort faire pour maintenir l'ordre dans sa paroisse, surtout avec les ragots colportés Hélène Pouliot. La sécheresse de coeur de Gabrielle Fournier fait le malheur de sa famille. Épouse détestable et mère injuste, elle sera durement frappée par le destin. Seul son fils saura lui échapper en s'ouvrant généreusement aux gens qui l'entourent.

2007 Editions Hurtubise (Roman historique)

2005 [E-book] Editions Hurtubise

• Aline.R Le 26 Mars 2014 à 22:33
    Retrouver ses personnages favoris des années après la fin du tome 1 est très intéressant. On en vient à se prendre d'affection pout les enfants. J'ai hâte de lire le 3 ème volet de l'histoire.
  • ImaginairedeSophie Le 03 Avril 2017 à 00:14
    Je suis tomber amoureuse du personnage d'Etienne, un être très touchant et plein de bonnes valeurs. Je me suis identifié beaucoup à Françoise, fille de Clément et voisine d'Étienne. Les malheurs se côtoient dans ce tome, surtout pour Étienne et les déserteurs qui sont menacés par l'armée, mais j'étais contente que le livre se termine sur une touche positive.