Un bonheur si fragile, tome 1 : L'Engagement
Michel David2009

17.2

Dans le Québec rural de 1900, la vie demeure rythmée par les saisons. Corinne, une jeune fille de dix-huit ans de Saint-François-du-Lac, accepte d'épouser le beau Laurent Boisvert, de Saint-Paul-des-Prés.

Alors que fidélité, piété et esprit de travail sont des vertus encouragées par le clergé tout-puissant, Corinne Joyal, issue d'une famille dont les membres sont liés par l'amour et l'esprit d'entraide, n'aurait jamais cru qu'en épousant Laurent Boisvert, elle allait faire son entrée dans une famille où l'argent et l'égoïsme sont rois. Dès les premiers mois de vie commune, Corinne découvrira rapidement que le fils de Gonzague Boisvert est un homme irresponsable et un coureur de jupons. Pendant cette première année de vie commune, elle fera néanmoins des rencontres avec des personnages colorés et attachants comme Rosaire, un adolescent orphelin, Juliette, la sœur de Laurent, et Wilfrid Boucher, le grand-père de son mari.

2016 Editions Kennes

Française Langue française | 528 pages | ISBN : 9782875803108

2015 Editions Kennes

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 25 février 2015 | ISBN : 9782875800886

2012 Editions Hurtubise (Compact)

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 30 août 2012 | ISBN : 9782896479603

2009 Editions Hurtubise (Roman historique)

• prune42 Le 13 Juillet 2015 à 14:46
    un roman qui se passe au Québec au début du XXème siècle. Bien que n'étant pas adepte de ce genre terroir j'ai apprécié ce roman très dépaysant
  • argali Le 15 Juillet 2015 à 13:34
    Michel David est un conteur formidable et on enfile les pages sans s'en rendre compte. Idéal pour l'été.
  • La route des lecteurs Le 30 Octobre 2015 à 21:40
    Bonne lecture mais j'ai eu un peu de mal avec le canadien, au début ! Je pense que le tome 2 sera plus facile sur ce plan là ;) Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé le récit :)
  • ValentinePumpkins Le 31 Janvier 2016 à 15:27
    Un début très prometteur même si j'ai envie de mettre des claques à cette pauvre Corinne pour qu'elle se réveille ^^ J'aime beaucoup toutes les petites pointes de langage canadien, ça ajoute au pittoresque et les pages filent à toute allure ! J'enchaîne d'ailleurs tout de suite avec le deuxième tome :)
  • charlotine Le 25 Mars 2017 à 11:25
    Un véritable coup de cœur. J'ai adoré ce livre et j'ai hâte d'acheter les autres tomes pour continuer à suivre Corinne dans sa vie de tous les jours. Dépaysement garanti puisque le français québécois est présent à toutes les pages. :)
  • Vermeilbooks Le 01 Mai 2021 à 19:39
    C'est frais dépaysant et on a envie de savoir ce que va devenir Corinne, une jeune femme de caractere travailleuse et courageuse. L'?criture est agréable et on prend plaisir à découvrir la vie à la campagne au Canada. Agréable lecture. Je lirais les autres tomes.
  • angel23 Le 07 Avril 2022 à 02:42
    Une jolie histoire, avec des personnages attachants. C'est le genre de lecture pour se détendre et ne penser à rien. J'ai hâte de lire la suite ! Je viens de débuter le tome 2.