Un bonheur si fragile, tome 2 : Le Drame
Michel David2010

17.5

Alors que Laurent tarde de revenir du chantier, Corinne donne naissance à un premier enfant, Philippe, qui bousculera le quotidien de la famille Boisvert. Heureusement, le père revient tout juste la veille du baptême pour faire taire les rumeurs à son égard.

En 1901, la vie continue à Saint-Paul-les-Prés alors que les chicanes de clocher autour de la construction de la nouvelle église font autant de vagues que l’annonce prochaine de l’ouverture d’un hôtel au centre du village. Entre le curé Bilodeau et Gonzague Boisvert la guerre est ouverte et chacun cherche des alliés, surtout à l’occasion de l’élection qui verra le vieux Boisvert prendre les rennes de la vie municipale.

Pendant ce temps, Laurent montre parfois des signes d’un travailleur sérieux, mais plus souvent qu’autrement, il profite de ses soirées pour prendre un coup et charmer les filles à l’hôtel Yamaska dans le village voisin.

Un événement bousculera la vie paisible des villageois alors que Mitaines est retrouvé mort sur la terre de Laurent Boisvert. Si l’événement est rapidement classé, un élément demeure suspect : où sont passés les 600$ que Mitaines avait dérobé à monsieur Tremblay peu avant de venir mourir chez Laurent Boisvert? Cet épisode changera à jamais la vie de Corinne et Laurent…

2015 Editions Kennes

Française Langue française | 503 pages | ISBN : 9782875801098

2012 Editions Hurtubise (Compact)

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 30 août 2012 | ISBN : 9782896479610

2010 Editions Hurtubise (Roman historique)

• argali Le 15 Juillet 2015 à 13:36
    Nous passons une année de plus avec Corinne et sa famille. Personnages attachants et récit bien écrit.
  • ValentinePumpkins Le 02 Février 2016 à 08:21
    Encore un très bon tome, même un peu au dessus du premier ! Les personnages sont vraiment touchants ou détestables, on continue à apprendre à les connaitre et je continue encore sur ma lancée avec le troisième tome :)
  • charlotine Le 10 Mai 2018 à 10:19
    Quel plaisir de se replonger dans le Québec du début du 20ème siècle et d’y retrouver Corinne, ce petit bout de femme avec du caractère mariée avec Laurent, un homme fainéant et alcoolique qui lui en fait voir de toutes les couleurs. L’écriture de l’auteur est addictive et les expressions québécoises présentes à maintes reprises contribue au charme de ce roman.