À l'ombre du clocher, double, tomes 1 et 2 : Les années folles suivi de Le fils de Gabrielle
Michel David

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, le village de Saint-Jacques-de-la-Rive essaie de retrouver la vie paisible d'autrefois. Coeur vibrant de la communauté, l'église et le magasin général voient défiler les figures qui font le quotidien de la paroisse : le curé Luissier, la commère Hélène, le maire Giguère, la jeune orpheline Gabrielle... Amitiés et rivalités se font et se défont autour de la querelle qui oppose Ernest Veilleux, conservateur, et Eugène Tremblay, du côté des rouges.

En 1943, la guerre fait rage à nouveau en Europe. Encore une fois, elle mobilise l'Amérique et amène son lot de privations et d'inquiétude jusqu'au coeur de de Saint-Jacques-de-la-Rive. Au fil des saisons et des travaux de la terre, les habitants doivent se montrer solidaires. Mais le curé Ménard a fort à faire pour maintenir l'ordre dans sa paroisse...

2006 Editions France Loisirs

Française Langue française | 1177 pages | ISBN : 9782298074451