Cinq leçons sur la psychanalyse
Sigmund Freud1966

13.9

Les deux textes contenus dans cet ouvrage constituent une présentation de la psychanalyse qui s'adresse d'abord aux non-spécialistes. Les Cinq leçons sur la psychanalyse sont les conférences prononcées par Freud en 1909 lors de son voyage aux Etats-Unis, où la psychanalyse était encore largement ignorée. On y trouve un récit des origines de la psychanalyse, " inventée " par l'hystérique Anna 0., mais aussi une introduction aux problèmes centraux : l'interprétation des rêves, la sexualité infantile, le complexe d'Oedipe. Freud conclut sur la nature des névroses et le refuge dans la maladie. Dans la Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique (1914), Freud retrace les débuts difficiles de la psychanalyse et les résistances qu'elle rencontra. Il précise sa réflexion sur quelques points litigieux, liés principalement au concept de " libido ".

Titre original : Ueber Psychoanalyse, fünf Vorlesungen (1966)

2020 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Fernand Cambon | 256 pages | ISBN : 9782081488250

2019 Editions Flammarion (Champs - Classiques)

Française Langue française | Traduit par Fernand Cambon | 272 pages | ISBN : 9782081494046

2015 Editions Points (Essais)

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 128 pages | ISBN : 9782757854273

2015 Editions Payot (Petite bibliothèque - Classiques)

Française Langue française | Traduit par Yves Le Lay et Samuel Jankelevitch | 203 pages | ISBN : 9782228913454

2012 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 160 pages | Format : ePub | ISBN : 4270000000397

2010 Editions Flammarion (Champs - Classiques)

2010 Editions Payot (Petite bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par Yves Le Lay, Samuel Jankélévitch | 206 pages

2010 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par François Marthouret et Elisabeth Roudinesco | Durée : 113 min

2009 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | Traduit par Cornélius Heim | 151 pages

2004 Editions Payot (Petite bibliothèque)

2003 Editions Payot

Française Langue française | 188 pages | Sortie : 1er avril 2003 | ISBN : 2228894087

1977 Editions Payot

Française Langue française | 155 pages | Sortie : 15 janvier 1977

1966 Editions Payot (Petite bibliothèque)

• VirginieVs Le 30 Janvier 2011 à 19:51
    La seule lecture imposée par le lycée qui m'est marqué puisque je me rappelle encore de son contenu.
  • Ichmagbücher Le 01 Janvier 2014 à 23:50
    A lire pour le lycée, j'y comprenais si peu de choses que j'ai arrêté à la moitié du livre.
  • Gloewen Le 10 Avril 2014 à 16:11
    Très intéressant pour comprendre l'origine de la psychanalyse avec la démarche et la réflexion qui ont permis d'y aboutir. J’avais peur que ce soit un peu compliqué mais j'ai trouvé le texte simple et facilement abordable par des néophytes.
  • Nathanax Le 21 Juin 2016 à 10:31
    A lire uniquement si vous avez des connaissances de bases en psychologie, cela vous permet de comprendre les maladies somatiques.
  • L'ivre de rêves Le 02 Octobre 2016 à 11:44
    Un très bon livre que j'ai trouvé super intéressant. Freud parle très bien (étant donné que à la base c'étaient des conférences) et explique parfaitement bien pour les novices en la matière comme moi. Je compte bien lire d'autres ouvrages de lui.
  • Mademoiselle Athéna Le 06 Février 2017 à 22:44
    C'est un essai sur la psychanalyse. Je le conseille à des personnes qui font des études médicales ou en psychologie. On apprend sur l'histoire de la psychanalyse, les méthodes et sa perception à l'époque de Freud. Je ne le conseille pas à des jeunes adultes car le style, le vocabulaire médical et les thèmes abordés sont assez rébarbatifs.
  • Lady Omelette Le 26 Février 2017 à 11:28
    Ouvrage instructif malgré une certaine complexité du vocabulaire et des thèmes abordés. Les parties sur l'interprétation des rêves et la sexualité infantile sont néanmoins très intéressantes et rendues abordables par Freud. Une belle découverte!
  • LaDemoiselle Le 23 Juillet 2017 à 14:04
    Belle découverte qui permet de faire un pas plus grand vers la psychanalyse. La compréhension est accessible, attention cependant, le vocabulaire est orienté psychologie/médical. Les leçons sont intéressantes, certaines plus que d'autres. La seconde partie enseigne sur l'histoire du mouvement psychanalytique. Intéressant !
  • Amandinevore Le 15 Juillet 2019 à 12:10
    Intéressant !
  • boreals Le 17 Août 2019 à 22:45
    Très intéressant, on se rend bien compte de l'impact des découvertes Freud sur notre société de nos jours ! Ça ouvre des nombreuses portes à la réflexion, même si cela reste un essai complexe. J'ai eu un peu de mal à certains moments.
  • Truite Le 31 Octobre 2021 à 15:05
    Un livre qui tire de sa concision une qualité (l'accessibilité) et un défaut (le manque de solidité argumentative). Je suis bien en peine de dire que je trouve la psychanalyse crédible, quoique je l'ai comprise. Une lecture amuse-bouche donc.
  • Sruzie Le 27 Août 2022 à 13:11
    Je n'ai rien appris que je ne savais déjà sur la psychanalyse mais en même temps Freud n'y fait que poser les bases donc c'est normal...
  • Mathis12345 Le 11 Février 2023 à 22:58
    Les 5 leçons servent de bon résumé de la psychanalyse; facile à lire, clair et court. J'ai trouvé intéressant "la contribution à l'histoire psychanalytique" puisqu'elle permet à Freud, faute de donner des preuves, de formuler les raisons de ses désaccords avec Jung et Adler. Quoique je trouve les attaques sur leurs caractères hors-sujets, la critique de leurs idées est défendable et cohérente.
  • MarjorieCFerryn Le 06 Mars 2024 à 23:55
    Très rapide à lire et très éducatif pour notre culture personnelle, que l'on soit d'accord ou non. C'est un petit ouvrage que j'ai trouvé très intéressant.
  • Eclaire-moi Le 29 Mars 2024 à 16:17
    La lecture des Cinq leçons sur la psychanalyse est inratable pour quiconque s'intéresse à la psychanalyse. Le lecteur pourra se sentir frustré, néanmoins, à la fin, car la discipline y est survolée. Pour toute personne qui découvre la psychanalyse par ces ouvrages, vous pourrez finir la lecture sans avoir tout compris et, parfois, en vous énervant contre certains principes totalement dépassés.