Le cas Van Noorden
Raphaël Passerin2021

16.3

ne énigme en chambre close, des suspects à la pelle, un coupable trop évident. Sadegh devra-t-il enquêter dans trois pièces, à trois kilomètres ou sur trois continents ? Trois amis de fac en retrouvent un quatrième, expatrié au Canada, après sept années de séparation. L'occasion unique de renouer avec Carl pour Audric, Victor et Tony, mais l'ambiance ne prend pas. Haine recuite, passé trouble, un dîner qui brûle et la concorde part en fumée. Et lorsque enfin les esprits s’apaisent autour d'un verre, l’impensable se produit : le corps de Carl Van Noorden est retrouvé sans vie. Alors les cicatrices s'ouvrent, les passions s’exacerbent, les accusations fusent et convergent, vers qui ? Vers l'hôte d'un soir : Audric Herbert, principal accusé. Sadegh Hossein Yavari, lecteur de polars et livreur de sushis, a raté l'examen du barreau deux fois. C'est pourtant à ce loser magnifique qu'incombe la tâche d'innocenter « monsieur H », son client favori. « Une première demi-heure passe, durant laquelle Sadegh se refait le film d’hier : une soirée tranquille au magasin, monsieur H qui passe commande, toujours un plaisir de refaire le monde avec lui, mais à la livraison le client fait des difficultés, lui demande de partir pour finalement le supplier de rester. Une énigme, comprend-il, que son expertise doit contribuer à élucider. D’abord incrédule, il refuse, hésite, puis se laisse happer ; et voilà comment l’on passe en moins de vingt-quatre heures d’un mort propre à trois cadavres en charpie. »

2021 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 239 pages | Format : ePub | Sortie : 31 mai 2021 | ISBN : 9782957810208

• Tristana Le 09 Juin 2021 à 21:49
    Un thriller angoissant qui rend paranoïaque et légèrement claustrophobe. La plume de l'auteur est une belle découverte pour moi. L'histoire nous tient en haleine du début à la fin. Je fus d'ailleurs surprise par cette fin. Les personnages sont attachants. L'auteur nous parle de viscères de l'air avec humour et c'est top ! J'ai adoré !
  • LoloLecture Le 18 Juin 2021 à 13:24
    J'ai adoré ce polar! C'était vraiment une belle découverte! Son originalité tient à un huis clos efficace saupoudré d'humour!
  • lectures.lolo Le 21 Juin 2021 à 20:58
    Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire, l'écriture est fluide, des chapitre cours, le rythme est bien soutenue tout le long du roman on ne s'ennuie pas une seconde,on suspecte chacun des personnages, l'intrigue est très bien mené l'auteur se joue de nous et on a droit à une fin à laquelle on ne s'attend pas du tout ! Bref très bon thriller, foncez
  • Mirage blanc Le 30 Juin 2021 à 14:07
    Avec un humour assez dark et une finesse très distincte l'auteur a su jouer avec mes nerfs et ma tenue en alaine tout le long , il ma fait pensé a la fameuse saga d'horreur (Saw) ,à travers chaque ligne je cherchai des indices pour devancer Sadegh hhhhh bravo et chapeau pour le jeux de mots , un style d'écriture subtile qui ma fait sourire plus d'une fois, une entrée captivante à conseiller .
  • nananinja73 Le 05 Juillet 2021 à 09:32
    J'ai passé un bon moment en lisant ce roman malgré une fin pour moi assez décevante car je suis restée sur ma faim. J'ai par contre beaucoup aimé le point de départ, ce mystère qui s'épaissit, cette tension qui monte entre les protagonistes, les soupçons qui s'installent. Les personnages sont super bien construits, le rythme de l'intrigue aussi, le vocabulaire riche vraiment dommage pour cette fin
  • Mallo_books Le 02 Août 2021 à 10:40
    une livre qui nous happe dès le prologue et qui nous plonge ensuite dans un huis clos haletant qui dure moins de 24 heures et qui joue avec les nerfs du lecteur... le rôle de l'enquêteur est confié à un profil totalement inattendu mais qui ferait un très bon personnage récurrent... une écriture fluide et très agréable, le rythme est maintenu par des chapitres très courts... une excellente lecture
  • jus de raisin Le 14 Août 2021 à 14:30
    je n'ai pas été embarqué par ce livre dommage le résumé me tentait bien
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 15 Août 2021 à 17:03
    Un huit clos très prenant dès le départ de cette intrigue. La tension monte au fur et à mesure. Un style simple et efficace qui laisse planer le doute sur le potentiel coupable. Je me suis laissée emporter à essayer de résoudre cette énigme ! Un bon huit clos
  • Myss_tyk Le 17 Août 2021 à 13:13
    Un bon petit roman policier qui se dévore ! Des personnages pas sympa dès le départ, qu'on découvre de plus en plus immondes. Une enquête qui tiens la route et dont il reste quelques mystères à la fin. Une ambiance de théâtre avec de belles punch line qui m'ont fait sourire. Deux trois petites incohérences mais rien d'important. j'ai passé 1 bon moment je lirais sûrement son 1er roman à l'occasion
  • Chroniques_de_Lully Le 18 Août 2021 à 12:00
    J’ai passé un très bon moment avec ce huis clos que j’ai trouvé bien construit et bien mené par l’auteur. Une lecture plutôt addictive, j’avais vraiment envie de connaître le fin de cette histoire. On suspecte tout le monde… jusqu’à la révélation finale ! Ce roman m’a fortement fait pensé à un Agatha Christie, en plus moderne et un peu plus crade tout de même.
  • livres.emeline76 Le 20 Août 2021 à 18:24
    Je remercie l’auteur pour l’envoie de son roman ainsi que pour sa confiance mais également la maison d’édition. J’ai été un peu déboussolé au départ pendant les premiers chapitres, on a par moment un vocabulaire assez recherché d’autre un peu soutenu et d’autres moments un vocabulaire familier, du coup je ne savais pas comment interpréter les personnages, le sens des phrases
  • Amandinegrana Le 22 Août 2021 à 09:02
    Un huis clos très théâtral, original, sombre et d'une grande finesse. J'ai vraiment apprécié la partie enquête. En revanche, je pense être un peu passée à côté du contexte qui manque de détails à mon goût.
  • lavisdedomi Le 29 Août 2021 à 20:10
    Un presque huis-clos assez original et plutôt bien mené. On ne confond pas les différents personnages car il n'y en a pas beaucoup et ils sont assez atypiques ce qui donne une ambiance particulière. Une enquête menée par un futur peut-être avocat, c'était bien sympa!...
  • miss daisy Le 17 Octobre 2021 à 14:17
    J'ai beaucoup aimé ce thriller, c'est une belle découverte de l'auteur. L'enquête est bien menée et le dénouement est très surprenant. Les personnages sont bien décrits. J'y ai trouvé un côté vaudeville, notamment par l'enqêteur, qui apporte de l'originalité à cette enquête.
  • CapitaineLuna Le 01 Novembre 2021 à 16:20
    Un thriller sympathique avec un bon dénouement et de bons personnages ! Très addictif
  • Verdorie Le 13 Novembre 2021 à 18:21
    J’ai abandonné ce petit thriller à mi-parcours parce que Je n’avais aucun envie de rester enfermée, ni dans ce huis-clos, ni dans cet appartement parisien dans lequel se trouvait un mort et quatre suspects, tous vaniteux et particulièrement antipathiques.
  • meslivresenlumiere Le 24 Juin 2022 à 11:28
    C'est un thriller dynamique, à l’humour noir, qui m’a complètement faite tourner en bourrique jusqu’au dénouement final. Même si la chute m’a légèrement déçu, et me laisse un peu sur ma faim, j’ai beaucoup aimé cette histoire.