L'Impératrice
Nicole Avril1993

Synopsis

Moyenne

16.7

11 votes

BON

De toutes les héroïnes imaginées par l'Histoire, Élisabeth d'Autriche fut, et reste, l'une des plus romanesques. Belle, mélancolique, rebelle, impératrice à seize ans, elle régna ainsi, jusqu'à son assassinat en 1898, sur des peuples aussi nombreux que ses songes. Or, de cette femme singulière, la légende n'a retenu, le plus souvent, que le profil mièvre de "Sissi", et il fallait qu'une romancière telle que Nicole Avril proposât enfin sa véritable résurrection.

D'où ce récit, tout de passion et d'érudition. "L'Impératrice", réanimée par le style d'un écrivain complice, retrouve les frémissements, les emportements qui firent son destin. Élisabeth : impériale et royale, poète, républicaine, éprise d'absolu, subjuguant l'Autriche-Hongrie par son charme sans pareil...

Mais, par-delà ce destin sublime et douloureux, c'est toute une Europe défunte qui est ici convoquée. Avec l'effervescence de ses nations. Avec ses drames. Avec son horizon aimanté par la violence et la guerre. Élisabeth sut traverser les tumultes de ce monde d'hier qui préfigure le nôtre. Sa lucidité serait-elle, avec sa grâce, le plus précieux des trésors qu'elle nous lègue ?

4 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

1995 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 412 pages

1994 Editions France Loisirs

Française Langue française | 362 pages

1993 Editions Grasset

Française Langue française | 358 pages

1993 Editions Grasset

Française Langue française | 364 pages

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • A-Little-Bit-Dramatic Le 05 Septembre 2016 à 19:13
    Vraiment pas mal du tout, une bonne lecture.
  • Adria Le 04 Janvier 2018 à 16:29
    Très bon livre, bien écrit et agréable à lire. C'est un coup de cœur pour moi
  • Alhweder Le 06 Septembre 2018 à 13:32
    Je pense qu'il s'agit d'une très bonne biographie de l'impératrice d'Autriche, dite Sissi. On sent de la part de l'auteurs une admiration pour son sujet mais cette admiration n'empêche pas une présentation intelligente et critique du comportement d'Elisabeth et ses conséquences sur son entourage. On sent le style d'une romancière plus qu'une historienne, ce qui rend la lecture plus agréable.
  • Missfree Le 25 Décembre 2023 à 18:47
    Une lecture très enrichissante qui permet entre autres de bien resituer la vie de cette icône dans le contexte politique très complexe de l'époque. Très agréable à lire, très soigné sur le fond comme la forme. Très touchant notamment grâce aux réguliers extraits des écrits de l'impératrice elle-même et de l'empereur.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !