Wake up America, l'intégrale
John Lewis, Andrew Aydin et Nate Powell2021

18.8

Le bulletin de vote est l’instrument le plus puissant jamais inventé par l’homme pour combattre l’injustice et détruire les terribles murs qui emprisonnent les citoyens pour la seule raison qu’ils sont différents des autres.

John Lewis a fait de la lutte pour les droits civiques le combat de sa vie. C’est avec les mots et le dessin qu’il a poursuivi son action auprès des nouvelles générations, en leur transmettant sa farouche détermination et son désir viscéral de vivre libre, jusqu’à son dernier souffle en 2020.

Wake Up America a reçu le National Book Award, l’une des distinctions littéraires les plus prestigieuses aux États-Unis.

2021 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | Traduit par Basile Béguerie, Alex Nikolavitch et Matz | 560 pages | ISBN : 9782810201273

• Marinette Le 07 Octobre 2021 à 08:26
    Un combat que je connaissais dans ses grandes lignes et que j'ai aimé suivre de manière plus approfondie et personnelle à travers l'histoire de John Lewis. Suivant la chronologie des dates clés de la lutte, citant les noms de celleux qui se sont démené.e.s pour se faire entendre, n'oubliant pas de rendre hommage à celleux qui y ont laissé la vie... Un ouvrage important et instructif.
  • Sabaha Le 19 Janvier 2022 à 15:20
    Un récit puissant et émouvant qui devrait être lu par le plus grand nombre car c'est un témoignage à la fois passionnant et nécessaire.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Avril 2022 à 15:36
    Un récit fort nécessaire, j'ai beaucoup aimé suivre l'histoire du combat pour les droits civiques à travers le prisme de John Lewis, personnage fort de cette lutte. Je ne suis pas forcément adepte du noir et blanc mais il a très bien fonctionné ici. A faire découvrir en CDI, bibliothèques, et aux plus âgés aussi. Vivement Get Up America ! 18/20
  • Bethouille Le 17 Juillet 2023 à 18:18
    Un roman graphique juste passionnant, retraçant de manière très réaliste cette période très sombre de l'histoire. J'ai adoré la profondeur du récit avec ses détails, cela permet vraiment d'approfondir ses connaissances sur le sujet d'une manière très agréable. Je le recommande à 1000%
  • miss.acacia Le 20 Février 2024 à 17:46
    Cette intégrale couvre la lutte pour les droits civiques des afro-américains sur 25 années décisives, de 1940 à 1965. En partant de la biographie de John Lewis, cette BD remarquable offre un panorama des mouvements, des figures et des événements qui marquèrent ce combat pour l égalité qui résonne toujours aujourd'hui. Indispensable !