A.O.C. : Assassinats d'origine contrôléeRichard Le Boloc'h, Eric Le Boloc'h et Yann Marchesseau2007

Synopsis

Célèbre pour ses vestiges médiévaux et la diversité de ses terroirs, la paisible petite ville de Saint-Émilion bascule dans l'horreur à l'approche des vendanges vertes. Dans cette cité de vignoble où l'héritage ecclésiastique est des plus conséquents, l'assassinat du curé ne manque pas d'échauffer les esprits. L'appartenance de la victime à la confrérie viticole locale constitue-t-elle le mobile du crime ? C'est ce que paraît penser le capitaine de la D.I.P.J. de Bordeaux, Thierry Cuche, pour qui les membres de cet ordre notoire représentent autant de suspects. Alibis fragiles, vieilles rancunes : tous semblent avoir quelque chose à cacher. L'enquête s'intensifie avec l'apparition d'un corbeau et la multiplication des macchabées. Le cauchemar va commencer. Bientôt, Saint-Émilion sera plus connue pour ses crimes que pour ses crus. Le meurtre peut aussi être une affaire de famille...

Moyenne

15.0

9 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2020 Editions Michel Lafon (Poche)

440 pages

28 mai 2020

ISBN : 9791022404075

2007 Editions Michel Lafon

414 pages

Qui a lu ce livre ?

11 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

9 membres veulent lire ce livre

21 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Color.Ysera
    16 / 20 Le 21 Novembre 2019 à 22:10 Color.Ysera

    Une enquête somme toute banale, avec ses interrogatoires, sa liste de suspects, etc. Un peu lent à mon goût mais plutôt réaliste je dois dire. J'ai adoré le flic décalé, l'humour plutôt fin et recherché des auteurs, et cette fin... Mon Dieu ! Je suis restée sur le cul, je ne m'y attendais pas du tout ! Au final un très bon cru !

  • avatar belette2911
    9 / 20 Le 03 Mai 2018 à 08:32 belette2911

    Que vous dire si ce n’est que ce livre, tel un bon vin, m’a donné une envie folle de dormir !

    Bref, un polar qui avait tout d’un grand cru mais qui ne fut (de chêne ?), l’eusses-tu cru, qu’une piquette !

    Ah non, pardon, rendons à Bacchus ce qui est à Dionysos, la fin, my god, est du tonnerre de Dieu ! Là, je tire mon chapeau aux auteurs, parce que c’était pervers de chez pervers.

  • avatar Trafalgar Andrea
    18 / 20 Le 07 Mai 2017 à 01:13 Trafalgar Andrea

    A.O.C est un livre vraiment prenant. On ne tombe pas dans le cliché du flic qui règle une affaire en deux jours, au contraire. On suit pas à pas Cuche dans son enquête. On avance et on piétine avec lui jusqu'à la fin. Tout les personnages sont attachants et il est facile de savoir qui est qui. Moi qui ne suis pas adepte des polars, ce livre m'a conquise !