L'irremplacable expérience de l'explosion de la tête Michael Guinzburg1997

Synopsis

Cashampton by the sea, oú jackson pollock est mort, oú pieter van lukens, ami et condisciple de pollock, vit et peint toujours, est une station balnéaire oú se retrouvent les plus grosses fortunes du monde entier.
Chargé par un éditeur japonais d'enquêter sur les activités picturales et sexuelles de pollock pendant la dernière année de sa vie, roger lymon, critique d'art à la mode des années 80 - c'est-à-dire largement ignorant et carrément cupide -, s'y installe. il vit chez john dough, personnage mystérieux, multimillionnaire après avoir vendu chez sotheby's des perles prétendument rapportées de turquie. dans le même temps, les riches succombent à un virus sexuellement transmissible qui leur fait éclater la tête.

La complexité de l'intrigue répond à celle des idées, comme si, à l'instar d'hegel, guinzburg tentait de penser le monde. le racisme, les camps nazis, l'arrogance de la fortune, la débauche, le cynisme, la bêtise, la cupidité, la bonne conscience, tout y est, même l'amour et l'amitié. mais le plus important peut-être est l'interrogation sur l'art. pollock, mort pauvre en 1956, était-il le dernier artiste digne de ce nom ? l'action painting, dont la technique consistait à déjouer la suprématie du raisonnement, marque-t-elle la fin de l'art ?.

Moyenne

-

0 vote

-

1 édition pour ce livre

1997 Française Editions Gallimard (Série noire)

Traduit par Daniel Lemoine

336 pages

22 avril 1997

ISBN : 9782070746507

Qui a lu ce livre ?

Aucun membre n'a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

2 membres veulent lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire