Sœur Marie, tome 1 : Leur mère à toutes
Yasmina Behagle2021

15.3

Sœur Marie est une religieuse comme les autres : elle prie le matin, aide le père Paul, et écoute les fidèles. Pourtant, après le meurtre de la sous-prieure de Saint-Lazare, c’est elle qu’on affecte là-bas. Elle doit se charger de la surveillance des prisonnières les plus dangereuses de France. Mais elle va rapidement comprendre qu’il s’agit avant tout de femmes qui sortent du cadre établi par la société de l’époque. Comment les aider à trouver leur place dans le chaos ? Comment ne pas finir comme sa prédécesseur ? Et surtout, n’a-t-elle pas elle aussi des choses à se reprocher ?

2021 Editions Autoédité

Française Langue française | 314 pages | Sortie : 23 mai 2021 | ISBN : 9798508378660

2021 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 281 pages | Format : ePub | ISBN : 97988693313842

• Delkinger Le 04 Juillet 2021 à 15:02
    Un très bon roman sur les femmes, par une femme. Je conseille !
  • ingridlalectrice Le 22 Juillet 2021 à 22:11
    Un roman qui nous met dans l'ambiance carcéral de femme dans une époque où la femme n'a pas sa place , à travers soeur Marie . J'avais peur qu'elle prenne de haut ces détenu mais bien au contraire, elle a des défauts qui la rend touchant , et tend la main à ses détenu Chaque histoire de ces femmes est bouleversante, choquant et émouvant. Une bonne histoire qui ma ému malgré quelques longueur
  • litteraliha Le 26 Juillet 2021 à 15:20
    j'aime l'Histoire mais en roman je n'aime pas trop malgré cela je me suis lancé dans le roman "leur mère à toutes" car le résumé ma beaucoup plus. Au début, j'avais peur de pas apprécier mais au fur et à mesure j'ai beaucoup aimé cette histoire car c'est des témoignages bouleversant.
  • Cacobouquine77 Le 26 Juillet 2021 à 19:00
    Un roman très enrichissant par son originalité de mêler des Sœurs avec des détenues. C’est un roman profond, frais et pas trop long à lire. La moral est d’apprendre à connaître les gens avant d’émettre un jugement dessus. Toutefois, malgré un thème appréciable, je me suis sentie détaché des personnages et de leur passé d’apparence touchant. J’aurai aimé plus de fluidité en lisant cette histoire
  • Les lectures de Em Le 19 Août 2021 à 16:19
    Un roman touchant, où on découvre la place de la femme à une époque où celle ci n'est respectée par aucun homme. J'ai adoré la plume et notamment pour les passages du point de vue de sœur Marie, mais je ne me suis pas senti concernée pour les passages des détenues. Cela reste touchant et on compatis pour ces femmes mais la narration ne m'a pas plus convenue. Un roman a découvrir absolument.
  • cogeina Le 13 Septembre 2021 à 13:35
    L'écritude est très fluide et addictive. J'ai littéralement dévoré ce roman, impatiente de découvrir tout ce qu'il avait à me confier. J'ai beaucoup accroché avec les personnages, surtout avec les prisonnières qui ont pu donner leur point de vue et raconter leur histoire. J'ai parfois été dérangée par certaines réflexions de Soeur Marie, qui était pourtant très souvent en décalage avec la réalité.
  • sbooky_witch Le 17 Octobre 2021 à 11:31
    J'ai beaucoup aimé la plume pleine de douceur de l'auteure. Elle a une façon très subtile, tout en sous-entendu de nous raconter certaines choses. Elle a réussit à dépeindre chacun des personnages en leur donnant des personnalités complexes, qu'on aimerait détester forcément ce sont des criminelles... puis finalement elles nous touchent avec leur fébrilité.
  • Maximilien_lis Le 12 Mars 2022 à 19:13
    J’ai passé un très bon moment avec cette histoire,Nous allons suivre Sœur Marie qui se voit envoyer comme sous-prieuse dans une prison pour femmes. L’auteur a réussi à nous plonger dans le monde carcéral Féminin du milieu du XIXe siècle, une époque où la femme compte peut pour la société. Nous allons suivre différentes protagonistes, chacune va nous raconter leurs vies poignantes.
  • shanaslibrary Le 25 Mai 2022 à 15:30
    Un roman historique qui m'a profondément touchée et retournée. Un vrai coup de cœur !
  • Kah Rane Le 08 Juin 2022 à 17:59
    Ce livre s'avère parfois intéressant puisqu'il m'offre ce que je suis venu chercher. Néanmoins, trop de répétitions à mon goût et surtout, y a tellement de femmes que je m'y perds. Et puis la romance qui semble s'installer doucement... Pas vraiment les ingrédients que j'aime... Je vais bien voir ce que me réserve le second tome mais j'ai peur :/