Ce qu'on peut lire dans l'air
Dinaw Mengestu2011

16.8

Au début des années 1980, Yosef et Mariam, un jeune couple que la révolution éthiopienne a séparé pendant trois ans, se rejoignent enfin aux Etats-Unis. Pour célébrer leurs retrouvailles, ils s’offrent un voyage de noces à Nashville. Trente ans plus tard, Jonas, leur fils, qui ignore tout de leur passé, revient sur leurs pas. Entre de vagues souvenirs d’enfance et le silence de ses parents sur le drame qui les a menés aux Etats-Unis, il reconstitue à tâtons l’histoire de sa famille, sa propre histoire…

Titre original : How to read the air (2010)

2011 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Michèle Albaret-Maatsch | 369 pages | ISBN : 2226229779

2010 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions Riverhead Books

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | ISBN : 9781594485398

On en parle aussi sur le forum

• Miss Fox and Mr Bird Le 22 Janvier 2016 à 18:03
    Jonas, le narrateur nous conte la vie de ses parents, la sienne et celle avec sa femme. Il nous transporte dans un monde qu'il réinvente afin de se (re)construire lui enfant d'immigré dans un pays où il est né mais sans vraiment y appartenir. Je peux vous en dire plus, un conseil ce livre vaut le coup, les histoires s'entremêlent avec rythme. Laisse un goût de mélancolie.