Le rendez-vous
Justine Lévy1995

14.3

Dans un café, place de la Sorbonne, Louise attend Alice, sa jolie maman. Fantasque, désarmante, excessive, Alice se soucie du temps comme d'une guigne et n'a pas donné signe de vie à sa fille depuis plus d'un an.
Louise songe à ce qu'elle lui dira ou ne lui dira pas: ses dix-huit ans, "l'amant délicieux qui flatte son orgueil", son cœur à prendre... Au fil de l'attente, les souvenirs affluent; heureux, douloureux. Des souvenirs attendris se mêlent à la colère, à la rancœur.
Jamais la belle absente n'aura été autant présente... Alors, qu'importe maintenant, qu'elle vienne! La petite fille trop souvent oubliée a laissé place à une jeune femme décidée, qui ne souffrira plus pour un rendez-vous manqué.

1996 Editions France Loisirs

1995 Editions Pocket

• Audreyy Le 20 Août 2011 à 12:10
    J'espérais mieux. Quelques passages touchants mais sinon je me suis un peu ennuyée. L'histoire est plate. Une seule question me trottait dans la tête tout le long : Sa maman viendra t'elle ou non ?
  • Louloutediary Le 27 Novembre 2012 à 20:49
    Bon .. je ne suis définitivement pas fan du style de Justine Levy. Trop déprimant du premier au dernier mot. Trop plat. Trop quoi ...
  • Echappee-litteraire Le 15 Janvier 2013 à 11:17
    Ayant déjà lu ses deux autres livres j'ai adorer me plonger a nouveau dans un de ses romans. J'ai adorer une fois de plus son style ! :)
  • L'ivresse littéraire Le 14 Juillet 2016 à 20:18
    Un roman coupbde poing sur l'absence et l'emprise d'une mère. Mais aussi sur la recherche du pardon.
  • Emmanuelle23 Le 13 Septembre 2018 à 12:43
    Un livre très touchant remplit de tendresse, d'humour et de mélancolie.
  • didinegc Le 23 Avril 2020 à 10:06
    Un livre bof bof qui ne me donne pas envie de poursuivre avec cette auteure ! Une drole de relation mère-fille et surtout une mère (si on peut appeler une mère !) toxique pour sa fille !