Une drôle de peineJustine Lévy

Synopsis

Est-ce que tu me vois, maman ? J'ai deux crédits à la banque, deux enfants que j'étouffe, quatre chats dont deux débiles et une estropiée, des rides en pattes d'araignée autour des yeux et des oignons aux pieds, le même amoureux qui me supporte et tient bon depuis vingt ans, quelle dinguerie, je ne suis ni parfaitement féministe, ni tout à fait écologiste, ni vraiment révoltée, pas encore alcoolique, plus du tout droguée, j'ai un abonnement à la gym, une carte de métro et une autre du Carrefour Market, je ne me fais pas les ongles, je ne me coiffe ni ne me teins les cheveux, je mets du rouge à lèvres une fois par an et surtout sur les dents, je suis toujours aussi raisonnable, aussi peu fantaisiste : je mets beaucoup d'énergie à essayer de ne pas te ressembler, maman. Je n'ai pas pu être une enfant et je ne sais pas être une adulte. »
Une drôle de peine est à la fois une adresse et une enquête. C'est aussi une magnifique déclaration d'amour.

Moyenne

12.0

3 votes

FAIBLE

2 éditions pour ce livre

2025 Editions Stock

198 pages

20 août 2025

ISBN : 9782234094048

2025 Editions Stock

198 pages

20 août 2025

ISBN : 9782234094048

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

Aucun membre ne possède ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar 123lectures
    12 / 20 Le 03 Septembre 2025 à 17:20 123lectures

    On devine dans les mots de l’autrice une véritable souffrance et de nombreux regrets de n’avoir pas vécu pleinement les moments d’amour entre une mère et sa fille avant le décès de la première. Les mots sont beaux, le récit est fluide et ces presque 200 pages ne sont pas restées très longtemps entre mes mains.
    Ce n’est pas un type de littérature, qui m’attire, mais il trouvera son public.

  • avatar vagabondageautourdesoi
    Le 22 Août 2025 à 18:08 vagabondageautourdesoi

    Quelle autofiction de Justine Levy ! Un écrit d’une importante intensité, dévoilant toute son intimité sans être impudique, sans être déplacée et sans être dans la victimisation. À chaque ligne, justesse et sincérité. Simplement, une femme raconte sa propre mère avec ses égarements, ses colères, ses excès, son impudeur, son amour et ses sentiments mitigés de la petite fille qu’elle était.