Synopsis
Les enfants de la Résistance ont maintes fois manqué mourir pour leurs idées. Cette fois, ils devront risquer leur vie pour la libre circulation de l'information. Ou plutôt la circulation de l'information libre ! En cet été 1943, la nouvelle mission du Lynx est de livrer un stock de papier qui servira à imprimer les journaux de la Résistance… à 250 km de chez eux. Pour cela, ils vont devoir monter tout un réseau. Ce qui implique de prendre le plus grand des risques : faire confiance…
Moyenne
17.5
85 votes
TRES BON
1 édition pour ce livre
2022 Editions Le Lombard
56 pages
16 septembre 2022
ISBN : 9782808204880
Qui a lu ce livre ?
139 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
30 membres veulent lire ce livre
71 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Ce nouveau tome aborde le développement de la presse clandestine à l'insu de l'ennemi.
En parallèle, on y découvre les maquis et le nouveau rôle joué par le Conseil National de la Résistance. On y montre également le rôle de la Milice dans la répression, ainsi que la position difficile des Malgré-Nous, ces Alsaciens ou Lorrains enrôlés de force dans l'armée allemande.
Pédagogique et adapté.
Les enfants s'exposent de plus en plus au danger, je commence à craindre pour leur avenir. On en apprend plus sur les maquis mais aussi sur les journaux de la résistance. Toujours aussi prenant et intéressant!
Huitième tome sympathique
J'attend la suite. J'avoue avoir moins accroché à ce tome-ci. J'aurais trouvé ça chouette que la partie dans le maquis dure davantage.
Un tome davantage centré sur une action de résistance : les journaux, de l'approvisionnement en papier dans les presses clandestines à la diffusion. En parallèle, l'Allemagne nazie perd en vitesse, et la Corse est libérée. 17
Le temps passe, les enfants grandissent et ce qui avait commençait comme une petite rébellion résistante a fini par devenir une pièce maîtresse du réseau de la Résistance. Un tome de tous les dangers, surtout pour Lisa et François : elle espionne pour la Résistance et lui organise l'acheminement de produits interdits. La série ne perd pas son souffle et sait se renouveler, vivement la suite.