Les enfants de la résistance, tome 3 : Les deux géantsBenoît Ers et Vincent Dugomier2017

Synopsis

Le papa de François a été fusillé par les nazis. Après cette épreuve, François, Lisa et Eusèbe sont plus que jamais déterminés à reprendre leurs activités résistantes. Toujours cachés sous le nom de « LYNX », ils mènent à bien de nouvelles missions, parfois très dangereuses, en collaboration avec « PEGASE », un agent de Londres, qui ne voit en eux que des petits messagers. L'oncle de François, qui espère revenir dans la ferme de son frère décédé, a beau être de la famille, ses opinions ne sont pas celles d'un résistant. C'est un adepte du Maréchal Pétain et ses intentions ne sont pas forcément louables... Avec l'entrée en 1941 de l'URSS et des États-Unis dans la guerre, c'est l'occasion pour François de s'intéresser à la politique, au communisme et au capitalisme, et de comprendre la difficulté d'organiser un monde juste où chacun trouverait sa place.

Moyenne

17.6

237 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2017 Editions Le Lombard

56 pages

3 février 2017

ISBN : 9782803670260

Qui a lu ce livre ?

389 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

49 membres veulent lire ce livre

197 membres possèdent ce livre

5 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

18 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Les Lectures de No
    16 / 20 Le 01 Décembre 2024 à 12:51 Les Lectures de No

    Dans ce tome, les actions s'intensifient et on s'inquiète encore plus pour ces jeunes qui n'hésitent pas à prendre des risques pour sauver leur pays. Mais pourquoi Les deux géants me direz vous ? Par ce titre, les auteurs veulent montrer l'entrée dans la guerre des deux puissances que sont les Etats-Unis et l'URSS. Une nouvelle fois, le dossier pédagogique en fin de tome est complet et bien adapté

  • avatar Anne2702
    17 / 20 Le 07 Octobre 2024 à 22:00 Anne2702

    J'ai aimé retrouver ces trois enfants obligés de grandir si vite à cause de la guerre
    Si cette bande dessinée est pour les enfants elle ne cache rien des atrocités de la guerre et elle ne ménage pas les héros
    Le plus, elle explique très bien aux enfants le conflit de cette période

  • avatar Ultimate
    19 / 20 Le 10 Mai 2024 à 20:06 Ultimate

    Toujours aussi bien ! J'enchaine avec le tome suivant !

  • avatar Callysse
    16 / 20 Le 17 Février 2024 à 16:12 Callysse

    Un tome peut-être un peu moins accessible pour les plus jeunes car il introduit pas mal de notions politiques. Même si l'intrigue est du coup un peu moins entraînante, l'introduction de ces faits historiques est bien faite et ça s'appuie sur des affiches de l'époque. François et ses amis prennent de plus en plus de risques, la résistance commence à s'organiser. Une série très intéressante!

  • avatar Autantenemporteleslivres
    15 / 20 Le 18 Juin 2023 à 10:11 Autantenemporteleslivres

    Un troisième tome plus politique marqué par l'entrée en guerre de l'URSS et des États Unis, la montée du communisme et la récolte du cuivre pour fabriquer des munitions allemandes. Un peu plus complexe pour une bd jeunesse mais tout aussi intéressant. La résistance française s'organise davantage et les risques pris de plus en plus grands.

Découvrez plus de livres

Benoît Ers

Vincent Dugomier

Bande-dessinée | Guerre