Les espérances inachevées, tome 1 : L'indomptable
Christian Beaudry2022

Synopsis

Moyenne

18.3

3 votes

TRES BON

Catherine est audacieuse, déterminée et têtue.
À l’aube de la vingtaine, elle refuse de suivre les dictats de la société patriarcale des années 30 et d’endosser le rôle traditionnel auquel sa mère la destine. Elle décide donc de casser le moule.
Devenue infirmière, la jeune femme s’enrôle afin de contribuer à l’effort de guerre. Affectée dans le nord-est de l’Ontario, elle s’entiche de deux blessés qui lui sont confiés. Dès lors, le destin de Catherine s’entremêle à celui des deux hommes. Mais la situation de l’un d’entre eux n’est pas aussi nette qu’il le prétend. Ce dernier doit ruser, mentir et parfois s’enfuir pour préserver une liberté chèrement acquise.
La période d’après-guerre ramène Catherine à Montréal. Elle et ses amies, féministes de l’ombre, revendiquent davantage de justice sociale. Elles se butent toutefois au machisme institutionnalisé qui règne à l’époque de Maurice Duplessis.
Naviguant dans des eaux parfois troubles, souvent agitées, Catherine devra concilier ses aspirations en tant que mère, que professionnelle, que militante. Et surtout, en tant que femme.
Un roman historique aux résonances actuelles.

1 édition pour ce livre

2022 [E-book] Editions du Tullinois

Française Langue française | 262 pages | Format : ePub | Sortie : 4 octobre 2022 | ISBN : 9782898092022

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Claudineadore Le 21 Octobre 2022 à 00:32
    Un roman féministe écrit par un homme ! Eh oui ! Christian Beaudry m'a surprise. Comme il l'avait promis en quatrième de couverture :-) J'ai aimé le style, les personnages, la quête de Catherine, son intériorité, sa passion et ses amours. De la mort violente de son père à l'entrée au collège de son premier enfant, Catherine s'émancipe. De même ses amies, de beaux portraits de femmes.
  • SophieG Le 24 Octobre 2022 à 20:48
    Wow ! L’amorce d’une grande saga ! Des intrigues, des émotions fortes, des passions, des drames. Ça débute au tournant du XXe siècle, sur les chapeaux de roues, avec les parents de Catherine. Une femme déterminée qui traverse la 2è guerre mondiale dans une société conçue par les hommes, pour les hommes. Puis c'est la 3è génération qui a, évidemment, hérité du meilleur comme du pire. Oh, mes aïeux!

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !