Portes ouvertes
Ian Rankin2011

10.7

FAIBLE

Trois compères décident de voler des tableaux à l’occasion de la journée « Portes ouvertes » de la National Gallery d’Edimbourg. Mike, 37 ans, a fait fortune en créant des logiciels informatiques. Il s’ennuie ferme, et est fasciné par Calloway, un ancien camarade d’école qui est devenu un gangster renommé. Robert Gissing, directeur de l’Institut d’Art, va bientôt prendre sa retraite et a envie d’un cadeau de départ plus substantiel qu’une montre en or. Et Allan, le banquier, rêve d’accrocher deux œuvres bien précises chez lui. Seulement, monter un casse requiert des compétences, pas seulement de la matière grise. Et des relations dans le milieu. Tout se complique très vite, surtout lorsqu’il faut louer les services d’un étudiant pour réaliser des faux… L’engrenage se révèle infernal, mais le trio a de la ressource. Expert en fausses pistes et retournements de situation, Rankin mène avec éclat cette fable immorale, et nous surprend jusqu’au bout.

Titre original : Doors Open (2008)

2016 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | Traduit par Stéphane Carn | 452 pages | ISBN : 9782253173601

2011 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Stéphane Carn | 330 pages

2009 Editions Orion Books

• litterature_et_chocolat Le 19 Novembre 2011 à 09:35
    Que c'est long... pas de suspens... la psychologie des personnages est inexistante...