Amitié amoureuseHermine Lecomte du Noüy1897

Synopsis

Roman épistolaire, Amitié amoureuse repose sur la correspondance suivie de deux trentenaires : Denise, jeune veuve élevant seule sa fille, et Philippe qui ne semble pas avoir eu de femme dans sa vie.
De leur rencontre lors d’une soirée très ennuyeuse naîtra une indéfectible amitié. Cinq ans durant, ils ne cesseront de s’écrire, parfois même deux fois par jour. Évidemment, quand l’un se déclare, l’autre le repousse au nom du sentiment qui les unit déjà. Ils cultivent ainsi une relation ambiguë, passant beaucoup de temps ensemble, y compris les vacances. Ils s’essayent à l’amitié, à l’amour, et finalement optent pour un compromis fait de douleur et de tendresse : « Cher, qu’importe de vieillir quand on est deux, si merveilleusement, si amoureusement amis ! »

Derrière Philippe de Luzy et Denise Trémors se cachent Guy de Maupassant et Hermine Oudinot Lecomte du Nouÿ qui, de 1883 à la mort de l’auteur de Bel-Ami en 1893, entretiennent des rapports assez semblables à ceux des protagonistes du roman.

Moyenne

14.7

3 votes

MOYEN

4 éditions pour ce livre

2020 Editions Flamant noir

572 pages

Format : AZW

ISBN : B0842R74PN

2019 Editions Flamant noir

572 pages

Format : ePub

ISBN : B0842R74PN

Qui a lu ce livre ?

7 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

43 membres veulent lire ce livre

62 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Vicky Rouberte
    12 / 20 Le 13 Mai 2022 à 13:18 Vicky Rouberte

    Quant à la fin, elle me semble brusque et exagérée, comme si le travail signifiait qu'il n'avait pas 10 minutes à lui. J'ai vraiment eu du mal avec cette lecture, même si je reconnais que c'est un peu intéressant sur l'époque.

  • avatar Vicky Rouberte
    12 / 20 Le 13 Mai 2022 à 13:17 Vicky Rouberte

    Je relève la poésie de certaines phrases, les petites piques de Germaine, le petit passage sur la motivation des auteurs et cette parenthèse dans une autre époque. Cela dis, on sent vraiment le décalage de l'époque, le côté philo est trop complexe, le vocabulaire aussi, les références m'échappent en général, les idées sur le mariage sont très gênantes, même Denise se jauge par rapport aux hommes.