Synopsis
À vingt-sept ans, Georges Villeneuve a terminé ses études en médecine. Désireux de se spécialiser en médecine légale des aliénés, il quitte le Québec pour se rendre à Paris où il aura la chance d’étudier avec les plus grands aliénistes de l’époque, Valentin Magnan à l’asile Sainte-Anne et Jean-Martin Charcot à la Salpêtrière. Le jeune Montréalais en profitera aussi pour assister aux cours réputés de Brouardel, à la morgue de Paris, et pour suivre une formation avec Mégnin, le pionnier de l’entomologie judiciaire.
Mais dès la première journée du Congrès international de médecine mentale de Paris, qui se tient à l’asile Sainte-Anne, Villeneuve est témoin de l’admission dramatique d’un patient atteint d’une sévère intoxication à l’absinthe. Quand Magnan apprend que la police croit ce malade dangereux et veut s’en emparer pour l’accuser de meurtre – ce serait le fameux « coupeur de nattes » dont la presse parle tant depuis des mois –, il demande à son jeune élève de veiller sur lui, mais aussi de mener sa propre enquête. Or, les recherches de Villeneuve l’amènent très vite sur une tout autre piste, celle d’un étrange dandy au passé trouble et qui entretenait de bien curieuses accointances avec son patient…
Moyenne
16.8
8 votes
BON
2 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
9 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
17 membres veulent lire ce livre
16 membres possèdent ce livre
2 chroniques de blog
-
01 Décembre 2018argaliLire la chronique
-
18 Septembre 2016Jacana18 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
3 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
18 / 20 Le 12 Septembre 2021 à 15:11 lelette1610
Ce roman est un roman historique qui relate la vie et les aventures de Georges Villeneuve, jeune médecin, qui souhaite devenir aliéniste (psychiatre) et apprendre la médecine légale. Il vient à Paris poursuivre ses études. Il va travailler avec de grandes figures de la médecine comme MM. Magnan, Charcot.
-
Le 01 Décembre 2018 à 01:14 argali
Le récit est passionnant et haletant, les descriptions faisant appel aux cinq sens sont riches et l’atmosphère grouillante de ce Paris de 1889 est parfaitement rendue grâce à l’écriture précise et fluide de Jacques Côté.
-
16 / 20 Le 27 Avril 2018 à 21:52 Itenarasa
Un polar historique bien prenant et surtout très intéressant dans ce qu'il révèle du travail et de l'univers de l'aliéniste. J'ai bien aimé l'intensité des dernières pages.