Lonesome dove, tome 1
Larry McMurtry1990

16.8

À Lonesome Dove, Texas, les héros sont fatigués. Augustus McCrae et Woodrow Call ont remisé leurs armes après de longues années passées à combattre les Comanches. En cette année 1880, pourtant, l'aventure va les rattraper lorsqu'ils décident de voler du bétail au Mexique et de le convoyer jusque dans le Montana pour y établir un ranch. Commence alors un périple inédit de plusieurs milliers de kilomètres à travers l'Ouest, au cours duquel le convoi affrontera de violentes tempêtes, des bandes de tueurs et d’Indiens rebelles... et laissera de nombreux hommes derrière lui.
Récompensé par un prix Pulitzer, Lonesome Dove est une fresque épique qui explore les mythes fondateurs de l’Amérique et nous fait vivre la quête désespérée de deux hommes qui, sans le savoir, tournent les pages du Dernier Western.

Titre original : Lonesome Dove, book 1 (1985)

2022 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | 532 pages | ISBN : 9782351786055

2017 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 1er février 2017 | ISBN : 9782351786055

2011 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Richard Crevier | 568 pages

• charmant-petit-monstre Le 02 Décembre 2011 à 21:36
    Très beau livre ! Je m'attaque au dernier qui est encore mieux !
  • Jalna Le 05 Juillet 2017 à 22:53
    J'ai beaucoup aimé voyagé avec les cow boys - Si vous devez lire un western celui ci est vraiment très bon - J'ai hâte de lire la suite
  • Fei Le 06 Février 2019 à 19:38
    Un western génial, j'attend de lire la suite avec impatience.
  • Errant Le 21 Octobre 2020 à 20:06
    Excellent à tous points de vue. Dépasse de loin ce à quoi le genre western nous a habitué. La profondeur des personnages, leurs questionnements, la beauté sauvage de l'Ouest, tout est parfaitement à sa place.
  • miss.acacia Le 23 Février 2021 à 13:43
    Fin de partie pour les cow-boys : les territoires sont pacifiés, les Indiens et les Mexicains ne sont que des menaces ponctuelles. Mais un convoi de bétail du Sud vers le Nord permet à ces hommes dont le temps prend fin d'effectuer un baroud d'honneur qui leur donne l'occasion de recroiser d'anciennes connaissances.Le rythme est lent/long jusqu'au départ après ça s'emballe enfin.
  • hellothejungle Le 27 Juillet 2021 à 16:02
    Je n'ai pas réussi à accrocher au style. L'ambiance boys club et blagues sexistes dans les dialogues et description à base de repas de flageolets et conséquences digestives sur une page, bif bof. Tant pis car je reste persuadé que ce livre avait des choses à apporter mais pour l'instant c'est un non
  • DayOver?No Le 23 Juillet 2022 à 23:49
    Un bon moment de lecture bien que je m'attendais à mieux du fait des critiques. Le rythme est assez lent mais l'auteur prend le temps de développer chaque personnages (qui sont nombreux), les paysages, l'ambiance des journées. On est plongé avec ces cows-boy dans leur quotidien. L'écriture est dynamique et fait mouche. Les destins de chacun de croisent. à suivre, mais j'hésite à lire la suite.
  • jesyan Le 18 Juin 2023 à 11:57
    C'est un excellent roman mais il est long à se mettre en place. Ça commence à bouger à un peu plus de la moitié du roman et beaucoup de personnages qui pour la plupart ne servent pas à grand chose. Cela reste toutefois un excellent dépaysement et nous fait voir de grands espaces.
  • Idriiil Le 01 Juillet 2023 à 12:41
    J'ai eu peur de sa densité (petite typo, pas de respiration entre les chapitres), mais une fois les 200 premières pages passées, j'ai pu vraiment être dedans. Je ne regrette pas d'avoir persévéré, l'action arrive et l'ambiance typique d'un film classique western se place. Très belle découverte ! Hâte de lire le vol. 2
  • Naviss Le 27 Juillet 2023 à 13:29
    Merveilleux. Dense, très prenant, avec des personnages attachants et complexes, un style qui m’a fait rire plus d’une fois. L’auteur est très conscient des limites de ses personnages, et il se moque d’eux abondamment ! De nombreuses thématiques abordées avec justesse. Un écueil pas abordé : la différence d’âge entre certains personnages qui ont l’âge d’être le grand-père de l’autre…
  • Kalmiya Le 16 Août 2023 à 13:56
    Wahou ! Vraiment excellent ! L'atmosphère, les personnages, les différentes intrigues, le style de l'auteur... j'ai vraiment tout adoré ! Tellement que j'ai enchaîné directement avec le tome 2 :D