Le Saloon des derniers mots doux
Larry McMurtry2015

11.3

FAIBLE

Fin XIXe siècle, Long Grass, presque dans le Kansas mais pas tout à fait. Presque aussi dans le Nouveau-Mexique mais pas tout à fait. Wyatt Earp et Doc Holliday sont, certes, des cow-boys mais plus tout à fait. Ils observent leur monde qui s’échappe : s’ils dégainent, c’est pour rater toutes les cibles, alors ils se tirent dessus avec des balles à blanc pour se donner en spectacle. Le bétail part en cavalcade, les femmes demandent les hommes en mariage et dressent les mustangs, on poursuit les Indiens pour ne pas perdre la main… Dans ce monde à l'envers, les deux amis errent de ville en ville, une enseigne Saloon sous la main avec l'espoir de l'accrocher dans un lieu où ce mot aurait encore un sens.

Titre original : The Last Kind Words (2014)

2015 Editions Gallmeister (Nature writing)

Française Langue française | Traduit par Laura Derajinski | 224 pages | Sortie : 1er octobre 2015 | ISBN : 9782351780992

• BlueGrey Le 05 Mai 2017 à 21:00
    Des dialogues "guindés", des personnages pauvres et plats, des chapitre rachitiques, une intrigue décousue, quasi-inexistante… Si ce roman ne manque pas d’humour, il s’avère, hélas, bien trop exaspérant pour que l’on y embarque vraiment. Un raté !
  • LaurentVo Le 04 Novembre 2023 à 17:44
    Un bon western plein de mélancolie et d'humour.