Synopsis
Elles sont sept, sept soeurs aux airs de sauvageonnes. Armées de leurs longues chevelures rousses, de leurs muscles saillants, leurs gestes brusques et joyeuses grossièretés, elles viennent vendre leurs peaux de bêtes au marché. Elles dansent aussi, ivres et flamboyantes, au milieu des hommes qui les sifflent. À part ça, personne ne sait vraiment qui elles sont. Ce sont les filles du chasseur d'ours. On raconte qu'elles passent leurs journées à braconner et à se battre, quand elles ne sont pas en train de se baigner dans une rivière au clair de lune... Pourtant, se profile derrière ces renardes échevelées un récit à nul autre pareil. Une nuit, leur père ne revient pas de la chasse, et les sept filles se retrouvent livrées à elles-mêmes. La forêt, lorsqu'on n'est qu'une bande de gamines jouant aux dures, a des rites d'initiation bien brutaux. La faim et le froid ne sont que peu de choses quand les rapports de force et la violence entrent en jeu - et que la renarde devient louve. Anneli Jordahl dépeint les aventures homériques de sept filles féroces et intrépides et à travers elles la Finlande contemporaine et ses légendes. Un conte féministe venimeux.
Titre original : Björnjägarens döcttrar
Moyenne
15.9
28 votes
BON
3 éditions pour ce livre
2025 Editions J'ai Lu
Traduit par Anna Gibson
480 pages
8 janvier 2025
ISBN : 2290395315
2024 Editions de l'Observatoire
Traduit par Anna Gibson
444 pages
3 janvier 2024
ISBN : 9791032928493
Qui a lu ce livre ?
39 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
105 membres veulent lire ce livre
55 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Ce livre est une merveille que je n'oublierais pas de si tôt. Il sent les aiguilles de pin, l'alcool, la mousse de forêt et on garde une rugosité et un sentiment de violence à la fin de la lecture. Inoubliable !
L'expérience est âpre, rugueuse comme une branche mal dégrossie, viscérale. D'une plume ciselée, l'autrice tisse sept destins serrés les uns contre les autres pour le meilleur mais surtout le pire. L'amour sera dans la sauvagerie, les bêtes et l'espoir ; même si j'en attendais encore plus et que le rythme s'avère un peu trop linéaire, ce roman sait laisser sa marque !
Ce livre est une pépite.
Le rythme, l’écriture, l’évolution des personnages et de notre regard sur ces filles.
J’ai adoré.