Brigitte, la jalousie et le bonheur
Berthe Bernage1961

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Toujours attentive au "bonheur des autres", Brigitte est le témoin des conflits entre les diverses passions qui se dis[censuré]nt le cœur des jeunes, en ce temps où la conquête de leur bonheur est bien difficile.

Voilà le bonheur de l'heureuse Roseline envié par sa cousine Marie-France, qui cherche à lui prendre son mari : Line n'a-t-elle point un peu délaissé Dany et éveillé sa jalousie? Marie-Agnès veut la défendre, mais s'apprêtant elle-même à épouser un divorcé, garde-t-elle le droit d'invoquer les grands principes familiaux et chrétiens ? Marie-France lui dit : "II y aurait donc une morale pour toi et une pour moi ?" Que soit prouvée la valeur de ses convictions par le renoncement a ce mariage, et l'autre cessera de poursuivre Dany. Pacte conclu. Mais l'amour d'un simple bon garçon consolera-t-il Marie-Agnès, déchirée par l'adieu (lit à l'homme supérieur qu'elle aime ?

Pour Josette, hôtesse de l'air, le problème est de choisir entre le maintien de cette vie aventureuse et un mariage réclamant du dévouement. Au cours d'une catastrophe aérienne où elle sauve un bébé inconnu, elle sent s'éveiller le sens maternel. Cette petite Africaine ne serait-elle pas la demi-sœur de Guy, neveu du mari de Mimi ? On se demande si Guy, jaloux de l'affection de Mimi acceptera le partage.

Vous retrouverez la très vieille et pittoresque. tante Marthe, Patrick insupportable et charmant, Denis et Chonchonnette en conflit devant le mariage de leur fils, les jumeaux, l'un devenant père de famille, l'autre voué par la prêtrise à être le père des âmes et à rechercher le plus haut bonheur.

Mais pour Brigitte, le cercle d'amour s'élargit toujours. Plus que son mari, absorbé par l'art, elle se sent en communion avec toute l'humanité. En la nuit pascale, prenant conscience des douloureux appels du monde vers la paix et le bonheur, elle y répond par le mot d'espoir et de résurrection : Alléluia !

1 édition pour ce livre

1967 Editions Gautier-Languereau

Française Langue française | 187 pages | Sortie : avril 1967

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !