Synopsis
Il y a un siècle, ceux qui savaient lire savaient aussi se situer dans l'espace et dans le temps. Il n'en est plus ainsi. Les Français, et d'ailleurs tous les Occidentaux, sont devenus, pour la plupart, des hommes sans passé, des "immémorants". Notre modernité fabrique, hélas, davantage de consommateurs-zappeurs interchangeables que de citoyens responsables, désireux de comprendre et de construire. Est-il possible de déchiffrer l'actualité sans références historiques ? Comment situer, par exemple, les guerres d'Irak sans avoir entendu parler de la Mésopotamie ? On voit tout, tout de suite, en direct, mais on ne comprend rien. D'où l'idée simple, ambitieuse et modeste à la fois, d'écrire un livre assez court qui soit un récit de l'histoire du monde, fermement chronologique, pour tous ceux qui souhaitent "s'y retrouver" et situer leur destin personnel dans la grande histoire collective de l'espèce humaine.
Moyenne
13.7
19 votes
MOYEN
2 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
29 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
21 membres veulent lire ce livre
55 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
J’aime bien aimé cet ouvrage, simple, efficace, bien expliqué. Cela faisait longtemps que je cherchais un ouvrage de ce genre, j’avais peur que ça soit trop d’un coup mais loin de là. Cela permet de s’intéressé à différents sujets qu’on connaîtrait pas assez. Attention, l’auteur a parfois un parti prit et il le fait comprendre
L'idée est bonne, même très bonne. Et le challenge est relevé avec succès. Mais le manque d'objectivité des auteurs et leurs opinions personnelles n'ont - à mon avis - pas leur place dans un résumé d'Histoire.
J'ai bien aimé ce concept de résumé l'histoire du monde. Je pense que tous les mordus d'Histoire avec le grand H ne vont pas apprécier. Mais je pense qu'un premier contact avec l'histoire, c'est pas mal, pour les étudiant, ou les personnes qui veulent se remémorer les dates les plus marquantes.
Une bonne synthèse de l'Histoire du monde qui se lit facilement grâce à un style non académique.
L'auteur prend-il ses lecteurs pour des imbéviles ? A-t-il vraiment besoin de rappeler, dans son introdction, que les récits de fantasy auxquels nous sommes habitués ne constituent pas la vraie histoire du monde ? Tous les fans du Seigneur des Anneaux (auxquels M. Barreau s'en prend en particulier) savent bien qu'ils ne vont pas croiser Elrond au coin de la rue !