Le Journal secret de Charlotte Brontë
Syrie James2016

17.7

« J’ai écrit sur les joies de l’amour. Au fond de mon cœur, je rêve depuis longtemps de vivre une relation intime avec un homme. Chaque Jane, j’en ai la conviction, mérite son Rochester. »

Même si Charlotte Brontë est pauvre, au physique quelconque et sans relation, elle possède une fougue qui ne se révèle qu’à travers ses écrits. Vivant retirée dans le Yorkshire avec ses sœurs, son frère et un père qui devient aveugle, elle rêve d’un amour réel aussi dévorant que ceux qui peuplent son imagination. Au fil des pages de son journal intime, Charlotte Brontë nous livre ses sentiments sur les hommes qu’elle rencontre ainsi que ses désirs les plus secrets...

Titre original : The Secret Diaries of Charlotte Brontë (2009)

2016 Editions Milady (Romance)

Française Langue française | 672 pages | Sortie : 25 mars 2016 | ISBN : 9782811215439

2016 [E-book] Editions Milady (Romance)

Française Langue française | 672 pages | Format : ePub | ISBN : 9782820525246

2016 [E-book] Editions Milady (Romance)

Française Langue française | Traduit par Agnès Jaubert | 672 pages | Format : ePub

2009 Editions HarperCollins

• Kathia Le 23 Avril 2012 à 22:57
    J'ai beaucoup aimé ce roman. On apprend beaucoup de choses sur la vie de Charlotte Brontë. A lire
  • Mlle Alice Le 03 Mai 2016 à 16:03
    Un roman bien sympathique qui donne envie d'en savoir plus sur Charlotte Brontë
  • Etheldred Le 23 Juillet 2016 à 00:38
    J'ai eu du mal à m'y mettre du fait de mon ignorance sur les soeurs Brontë mais au fur amet à mesure des pages on arrive à vivre le récit et à comprendre qui elle fut . C'était un très bon moment de lecture où j'ai parfois eu du mal à fermer le livre dans ma hâte de connaître la suite !
  • Carolivre Le 27 Juin 2017 à 09:45
    Super bouquin! Je l'ai dévoré, adoré!
  • passeuse-de-livres Le 26 Octobre 2017 à 08:15
    Je l'avais commencé puis abandonné avant de le reprendre il y a peu. J'ai souvent souris devant des passages manifestement très influencés par Jane Eyre tout comme j'ai eu l'impression d'être plus familière avec Charlotte Brontë. En connaissant l'histoire des soeurs Brontë, je savais que "l'histoire allait mal finir" mais ça ne m'a pas empêché de ressentir une vive empathie pour l'héroïne/auteur.
  • Yalerose Le 22 Juillet 2018 à 11:15
    Je ne connaissais pas l'histoire de la famille Bronte que j'ai eu plaisir à découvrir via ce roman qui se lit facilement. Style plaisant.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 03 Juillet 2021 à 00:54
    À travers le journal de Charlotte c'est la famille Brontë que j'ai découvert. Un récit captivant mêlant fiction et réalité. Ça m'a clairement donné envie de découvrir son roman Jane Eyre.
  • la_feuille_livresque Le 26 Septembre 2021 à 13:00
    Un coup de coeur pour ce journal au travers duquel on en découvre plus sur la famille Brontë. J'ai adoré cette immersion au 19eme siècle, Charlotte est une femme incroyable et attachante, ce livre marquera longtemps ma vie de lectrice!!
  • ElBaathory Le 05 Décembre 2021 à 18:25
    Bien que Syrie James ne détienne la maîtrise ni la finesse de Charlotte Brontë, cette dernière offre une œuvre poignante et émouvante dans laquelle la barrière entre la réalité et la fiction est si fine que celle-ci prend facilement pas sur le reste, ce qui m’a complètement séduit et convaincu. Je ne m’attendais pas à vivre ce délicieux hommage avec autant de passion et d’émotion.
  • Les histoires de Mel Le 06 Janvier 2022 à 23:15
    Coup de cœur pour ce journal écrit par Syrie James qui témoigne dans le même temps de sa passion pour Charlotte Brontë. A travers cet écrit émouvant, j’ai découvert Charlotte d’une grandeur d’âme et d’une humilité poignante ainsi que sa famille et ses proches. J’ai été submergé par cet écrit (même si une petite part de fiction subsiste) tellement le récit est puissant et empreint d’émotions.
  • Aschellia Le 19 Juillet 2022 à 08:39
    J'ignorais que Charlotte Bronte eu une vie si riche. J'ai appris énormément de chose grace à ce livre. De plus la plume de l'auteur a rendu cette lecture tellement agréable... j'ai adoré. C'était instructif, riche en émotion, beau et émouvant ! Je recommande
  • Vaness M Lire Le 04 Mars 2023 à 23:08
    Une belle lecture, le roman m'as rappelé le téléfilm To walk invisible sur la fratrie Brontë ainsi que le roman le plus célèbre de Charlotte, Jane Eyre. Même si j'ai apprécié l'héroïne ma préférée reste Anne. L'écriture de l'auteur est très plaisante.