Demain les chiens
Clifford D. Simak1952

16.1

Les hommes ont disparu depuis si longtemps de la surface de la Terre que la civilisation canine, qui les a remplacés, peine à se les rappeler. Ont-ils véritablement existé ou ne sont-ils qu'une invention des conteurs, une belle histoire que les chiens se racontent à la veillée pour chasser les ténèbres qui menacent d'engloutir leur propre culture ?

Titre original : City (1952)

2016 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Pierre-Paul Durastanti | 352 pages | ISBN : 9782290070628

2015 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Pierre-Paul Durastanti | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 8 avril 2015 | ISBN : 9782290112168

2015 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Pierre-Paul Durastanti | 350 pages

2013 Editions J'ai Lu (Nouveaux Millénaires)

Française Langue française | Traduit par Pierre-Paul Durastanti | 283 pages

2009 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 311 pages

2002 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

1996 Editions J'ai Lu (S-F)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 310 pages

1994 Editions J'ai Lu (S-F)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 311 pages | ISBN : 2277123730

1987 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

1975 Editions J'ai Lu

1970 Editions J'ai Lu

1966 Editions Opta (Club du livre d'anticipation)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 402 pages

1954 Editions Le Sagittaire

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 355 pages | ISBN : Inconnu

2015 [E-book] Editions Open Road

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Format : ePub | Sortie : 1er janvier 1952 | ISBN : B00YO78T1M

2011 Editions Gollancz (SF Masterworks)

Anglaise Langue anglaise | 242 pages | ISBN : 9780575105232

• Dysto Le 08 Mai 2014 à 20:05
    Totalement conquis par la plume de Simak, un très bon livre plein de réflexion sur nous les humains.
  • Little Lotus Le 10 Avril 2017 à 15:49
    Un début de lecture déstabilisant: je m'attendais à un roman axé sur l'évolution des chiens. Même si cela nous y mène, il s'agit principalement d'une description de la déchéance de la race humaine. Personnellement, j'en tire un goût légèrement amer. Je crois que c'est pour cette raison que je m'abstiens généralement de lire de la Science-fiction :')
  • Tido.do Le 18 Mai 2018 à 16:41
    Il faut s'accrocher au début pour apprécier la lecture bien qu'à partir du "second conte", l'histoire s'accélère et devient véritablement intéressante. Belle leçon de vie qui nous fait sentir tout petit, les "demeurés de l'univers". Une véritable réflexion sur l'homme, partagé entre ses passions (le meurtre) et sa justice, une perpétuelle agitation qui nous laisse sur un final bourré de sens.
  • Nefertari Le 30 Mai 2018 à 00:23
    Je ne suis pas une grande fan du format narratif type recueil de contes, mais le fil rouge de plus en plus consistant m'a bien emballée.
  • Acady Le 29 Août 2019 à 13:35
    Abandon... je m'ennuie et les femmes n'existes pas ou bien?...
  • Stracx Le 03 Mars 2020 à 13:54
    Franchement je m'attendais pas à un livre qui me plairait autant. En effet on ne voit pas beaucoup les chiens mais on voit surtout comment les hommes sont amenés à disparaître et les erreurs qu'ils ont commises, et donc en quoi les chiens sont "meilleurs" et pourquoi ils peuvent créer une société plus responsable
  • Chroniques_de_Lully Le 17 Avril 2022 à 06:26
    Une très bonne lecture. On assiste à la chute de l'humanité, plutôt originale, sous forme de plusieurs contes.
  • Missoim Le 12 Avril 2023 à 07:15
    Emballee par le fond de l histoire, moins par le style q je trouve lourd et compliqué. Je rejoins le commentaire sur les femmes, complètement inexistantes. Mais cela reste une dystopie tres puissante !
  • Golden_Sone Le 09 Janvier 2024 à 13:58
    Je me suis accrochée pendant 200 pages et j'ai finalement décidé d'abandonner. Pourtant j'ai bien aimé l'histoire mais je n'arrive pas à accrocher. Dommage que les femmes soient si peu représentés mais avec un récit si vieux ça n'a rien de très surprenant malheureusement....
  • ReadingIsMagic Le 12 Janvier 2024 à 19:46
    Le fond est intéressant et avec du potentiel, la forme à l'inverse m'a semblé bien plus difficile à suivre.