Le roi de jaune vêtu / Le roi en jaune
Robert W. Chambers2007

13.3

De Paris à New York, de jeunes artistes voient leur vie bouleversée par un étrange livre interdit, Le Roi en jaune. À travers celui-ci, c’est un univers de folie et de cauchemar qui fait irruption dans notre monde : celui de Hastur et de Carcosa, celui sur lequel règne le terrifiant Roi en jaune.

Explorez Carcosa et les mystères des Hyades. Au péril de votre santé mentale, feuilletez le livre maudit. Allez-vous trouver le Signe jaune... ?

Sommaire :
Préface
Biographie de l’auteur
Le Roi en jaune, texte complet annoté
Critiques d’époque
Étude sur les origines du livre
Bibliographie

Titre original : The King in Yellow (1895)

2022 Editions RBA

Française Langue française | Traduit par Christophe Thill | 261 pages | Sortie : 20 septembre 2022 | ISBN : 9788413938127

2022 Editions Callidor

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 9782901207115

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 29 octobre 2014

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Christophe Thill | 381 pages | ISBN : 9782253184003

2007 Editions Malpertuis (Absinthes, éthers, opiums)

Française Langue française | Traduit par Christophe Thill | 280 pages

1976 Editions Marabout (Fantastique)

Française Langue française | Traduit par Jacques Finné, Jacqueline Fuller, Josiane Wiencek | 182 pages

2020 [E-book] Editions e-artnow

Anglaise Langue anglaise | 215 pages | Format : TXT | Sortie : 27 juin 2020 | ISBN : B08BZFFS9B

2017 Editions Pushkin

Anglaise Langue anglaise | 154 pages | ISBN : 9781782273769

2005 [E-book] Editions Project Gutenberg Ebook

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Format : ePub | ISBN : —

• Rêveuse Eveillée Le 09 Décembre 2014 à 16:59
    Un très bon livre bien macabre qui plaira beaucoup aux fans de fantastique et de Edgar Allan Poe =)
  • paraty62 Le 27 Décembre 2014 à 10:56
    j'ai beaucoup aimé ce livre, et surtout cette idée de la pièce de théâtre qui si on la lit vous rend fou car les mots peuvent influencer votre vie et un livre changé votre vision de l'univers.
  • Isa De la Montalay Le 08 Février 2015 à 16:13
    La 4e de couverture m'avait alléchée... déception... rien d'horrifique ! Des nouvelles bien écrites, fantastiques certes, mais regroupées dans un recueil très inégal et assez décousu. Je n'ai toujours pas compris ce que venaient faire les quelques poèmes parsemés au fil des pages... Quant à l'analyse de la série True Détective, rien de nouveau sous le soleil ... rajoût purement commercial !
  • Lucy13 Le 15 Février 2015 à 13:31
    Vraiment trés spéciale comme lecture .... Ecrite en 1895 tout de même ! J'ai aimé le côté " Horla " de certaines nouvelles, mais je me suis profondement ennuyée pour d'autres .... Trop spécial pour être recommander donc, et qui décevra les fans de True Detective, on y parle trés peu finalement du " Yellow King " et de Carcosa .
  • joyeux-drille Le 05 Août 2015 à 17:41
    Une bien étrange lecture, mais c'est justement cette atmosphère inquiétante qui plane sur la plupart des nouvelles qui fait tout l'intérêt de ce recueil. Deux parties, la première avec ce Roi en jaune comme fil... rouge, un livre qui semble rendre fou ceux qui le lisent. Une seconde partie sur le Paris bohême vu par un jeune américain, assez différente. Le travail de C. Thill est très intéressant.
  • Madilange Le 13 Août 2015 à 16:18
    Une lecture que j'ai trouvé très difficile, je n'ai pas du tout accroché, j'ai même abandonné à la moitié. Mais je le recommande pour ceux qui aiment le style d'Edgar Allan Poe.
  • Taliesin Le 19 Juin 2016 à 17:48
    La première partie est très intéressante, avec une ambiance à la Lovecraft... Mais passé la moitié on arrive sur des textes qui racontent la vie de jeunes artistes américains installés à Paris... C'est très bien écrit, mais ça n'a pas grand intérêt...
  • sarnath Le 29 Août 2016 à 22:23
    en tant que fan de lovecraft et du jdr , je ne pouvais passer à coté . connaissant le livre bien avant la série true detective, celle-ci ma déçue personnellement sur certains points de références au roi en jaune, mais les nouvelles du livres sont pas mal, bien écrites et très novatrices pour l'époque. n'oublions pas que c'est du fantastique,les seules écrites par l'auteur d'ailleurs.
  • sylvaink Le 08 Juin 2018 à 21:53
    Les nouvelles sont inégales, les premières sont très bien et bien dans le thème annoncé, le fantastique et l'horreur sont au rendez-vous. Les 2 dernières sont par contre bien moins intéressantes (histoires d'artistes amoureux dans Paris)...
  • LaGeekosophe Le 29 Février 2020 à 22:16
    J’ai trouvé les premières nouvelles agréables. L’univers est très lovecraftien, dans la plus pure tradition du roman fantastique du XIXe siècle, avec une présence lancinante de thèmes autours de la folie et de la vie artistique. Mais très vite, certaines nouvelles se révèlent plus faibles, voire manquent de cohésion avec le reste. Je m’attendais à a minima du fantastique tout du long,
  • Noctua Le 11 Mai 2020 à 11:13
    Alors oui, dans le Roi en jaune, c’est 50/50, une moitié bonne, une moitié plus terne. Mais avec la réédition de 2016, deux nouveaux récits viennent compléter l’ouvrage. Un habitant de Carcosa et True Detective et le Roi en jaune apportent un véritable plus en terme de profondeur de l’univers et forment un tout cohérent avec les quatre premières nouvelles qu’il est appréciable de lire.
  • Aealo Le 20 Novembre 2021 à 22:06
    La lecture de ce classique du genre fut pour le moins surprenante. Autant les premières nouvelles sont excellentes, prenantes et glauques comme il se doit, autant les dernières, je cherche encore le véritable lien avec "Le roi en jaune"... Malgré cette dernière partie un peu plate, j'ai beaucoup aimé la plume.
  • Larisa Papier Le 15 Décembre 2021 à 20:34
    La première partie est très intéressante, glauque et terrifiantes à souhait. En revanche je suis complètement passée à côté de la deuxième partie... Une lecture qui ne me restera pas en mémoire.