Le coeur en braille
Pascal Ruter2012

16.8

Jusque là, pour Victor, une année scolaire c’est du saut à l’élastique sans l’élastique. Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Quand il ne s’amuse pas à planquer le PQ des toilettes des filles, il essaie d’échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre.

Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c’est tout son univers qui implose… Pourquoi soudainement cette première de la classe, violoncelliste de talent, va-t-elle avoir besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose… Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu’au bout ?

2017 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2016 Editions Didier Jeunesse

Française Langue française | 292 pages | Sortie : 30 novembre 2016

2012 Editions Didier Jeunesse

• Sharon Le 04 Septembre 2012 à 20:32
    Un gros coup de coeur pour ce très beau roman.
  • Juliah Le 08 Janvier 2013 à 09:03
    Je l'ai apprécié en tant qu'adulte qui porte un regard ému sur Hugo, mais je suis restée sur ma faim, et j'ai quelques doutes sur son attrait pour les plus jeunes lecteurs...
  • auboutdespages Le 19 Août 2013 à 18:52
    Juste splendide !
  • Les livres de Dune Le 16 Novembre 2013 à 19:22
    Un livre réellement touchant et original^^
  • Juli_etta Le 15 Avril 2014 à 19:08
    belle histoire mais pas captivante ( il n' y a pas beaucoup d' action de suspens ) style d' écriture trop simple , manque de recherche d' originalité !
  • Claireladoc Le 23 Juillet 2014 à 10:13
    Un premier roman sensible et intelligent, comme on aime en lire. Un vrai plaisir de lecture, à "faire passer" aux jeunes collégiens. Coup de cœur pour moi !
  • Evaporée Le 08 Mai 2015 à 21:12
    Très bon roman, voir coup de cœur. L'écriture est très fluide, et vraiment touchante.
  • Analire Le 04 Mai 2017 à 20:31
    Une fois encore, Pascal Ruter a réussi à me surprendre et à m’embarquer dans son univers. Il nous dresse ici une magnifique histoire d’amitié, d’amour, d’entraide et de tolérance. C’est une jolie leçon de vie, à destination des jeunes comme des adultes. J’ai vraiment adoré.
  • Lynn Le 12 Juin 2017 à 20:45
    Une excellente découverte. J'ai ouvert ce livre sans a priori et la seule chose que je regrette, c'est de ne pas l'avoir découvert plus tôt. Les personnages m'ont touchée et je n'ai qu'une hâte, me plonger dans les deux autres récits.
  • BooksAddictive Le 06 Décembre 2017 à 14:03
    Ouaw, décidément, j'ai adoré ce livre ! Les personnages sont tellement touchants, je regrette de ne pas avoir découvert cette pépite plus tôt! Les prochains tomes, j'arrive !
  • •Hotaru• Le 10 Juillet 2018 à 17:45
    Ce roman m'a vraiment émue ,toucher ... C'est comme si j'avais vécue l'histoire avec les personnages
  • Clair0u Le 03 Septembre 2022 à 08:47
    Une belle découverte. L'histoire m'a tenue en haleine jusqu'au bout. J'ai été touchée par la poésie du personnage de Victor. Je recommande !