Les dames du Lac, intégrale

15.9

La légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Et, pour la première fois, ce draine épique nous est conté par une femme à travers le destin de ses principales héroïnes. Bien sûr, Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée Excalibur, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes, exceptionnellement attachantes, qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, grande prêtresse d'Avalon, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la Fée, soeur et amante du grand roi... S'appuyant sur plusieurs années de recherches, cette épopée envoûtante est bien autre chose qu'un roman historique de plus. Elle relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des Druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au coeur de la Grande Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre. Au-delà du rêve et de la réalité, au-delà des passions tumultueuses, où l'amour charnel, loin de toute notion de péché, pouvait s'extérioriser librement, au-delà des intrigues de Cour, des larmes et du sang, voici une nouvelle et fascinante reconstitution de l'un des thèmes romanesques les plus impérissables de toute l'histoire de l'Occident. Eternelle histoire d'amour et de mort, vécue et ressentie intensément par celles sans lesquelles l'exaltante aventure des Chevaliers de la Table Ronde, opposant forces du mal et hommes de bonne volonté, n'aurait jamais existé.

Titre original : The Mists of Avalon (1983)

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Brigitte Chabrol | 805 pages | ISBN : 9782298128826

2016 [E-book] Editions Pygmalion

1993 Editions Penguin books

1987 Editions Ballantine Books

Américaine Langue américaine | 912 pages | ISBN : 9780345350497

• La Fee Livresque Le 20 Août 2017 à 13:45
    Pour moi, ce fut une 1ère lecture d'un roman sur les légendes arthuriennes. Une réécriture et une histoire fascinante et intéressante. Tout du long, le personnage de Morgane m'a plu de par sa complexité et sa détermination. Néanmoins, ce fut le seul personnage de ce livre qui m’ait plu et transporté. Guenièvre, Lancelot et même Arthur m'ont agacé de par leur naïveté et leur intolérance.
  • Chaudronpastel Le 01 Octobre 2017 à 10:55
    Le 1e roman que je lis ayant pour thème les chevaliers de la table ronde. Touchée, transportée par tant de métaphores, de messages cachées sur la relation de l'Homme & la Nature, l'inconscience et l'égarement des Hommes. J'ai particulièrement apprécié que ce roman soit très centré sur cette aventure d'un point de vue des Femmes de l'histoire. J'ai toutefois été agacé par le personnage de Genièvre.
  • Yuke Le 10 Janvier 2018 à 08:34
    Il me tardait de lire ce livre et je n'ai pas été déçue ! J'ai adoré découvrir la légende Arthurienne du point vue des femmes. Elles m'ont toute touché pour différente raison (bonne ou moins bonne) et je n'en attendais pas moins de ce livre. C'est une très bonne lecture que je recommande !
  • Zaza974 Le 02 Mars 2018 à 08:20
    Une bonne lecture mais assez complexe. L'auteur nous plonge avec succès dans l'univers d'Avalon. Le fait que l'Histoire soit traitée du point de vue des femmes est à la fois original et bien réalisé.
  • Fialotta Le 16 Mars 2018 à 18:06
    Une lecture assez extraordinaire... J'ai beaucoup aimé suivre différents personnages, même si on revient toujours à Morgane (que j'ai adorée). J'ai trouvé la fin vraiment bouleversante.
  • Pulusuk Le 03 Juillet 2018 à 10:25
    Une lecture intéressante. Il faut dire que les légendes arthuriennes racontées par des femmes était une idée très séduisante. Ne connaissant rien à l'histoire du Roi Arthur, ce fut donc en soi déjà une belle découverte. En revanche, même si j'ai apprécié l'écriture de l'autrice, je lui reproche certains choix scénaristiques, notamment dans les relations entre les personnages