Les dames du Lac, intégrale
Marion Zimmer Bradley2016

15.9

La légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Et, pour la première fois, ce drame épique nous est conté par une femme à travers le destin de ses principales héroïnes. Bien sûr, Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée Excalibur, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes, exceptionnellement attachantes, qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, grande prêtresse d'Avalon, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la Fée, sœur et amante du grand roi... S'appuyant sur plusieurs années de recherches, cette épopée envoûtante est bien autre chose qu'un roman historique de plus. Elle relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des Druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au cœur de la Grande Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre. Au-delà du rêve et de la réalité, au-delà des passions tumultueuses, où l'amour charnel, loin de toute notion de péché, pouvait s'extérioriser librement, au-delà des intrigues de Cour, des larmes et du sang, voici une nouvelle et fascinante reconstitution de l'un des thèmes romanesques les plus impérissables de toute l'histoire de l'Occident. Éternelle histoire d'amour et de mort, vécue et ressentie intensément par celles sans lesquelles l'exaltante aventure des Chevaliers de la Table Ronde, opposant forces du mal et hommes de bonne volonté, n'aurait jamais existé.

Titre original : The Mists of Avalon (1983)

2017 Editions France Loisirs (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Brigitte Chabrol | 805 pages | ISBN : 9782298128826

2016 [E-book] Editions Pygmalion

Française Langue française | Traduit par Brigitte Chabrol | 787 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 25 mai 2016 | ISBN : 9782756420028

Française Langue française | 430 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mai 2016

1993 Editions Penguin books

1987 Editions Ballantine Books

Anglaise Langue anglaise | 912 pages | ISBN : 9780345350497

• La Fee Livresque Le 20 Août 2017 à 13:45
    Pour moi, ce fut une 1ère lecture d'un roman sur les légendes arthuriennes. Une réécriture et une histoire fascinante et intéressante. Tout du long, le personnage de Morgane m'a plu de par sa complexité et sa détermination. Néanmoins, ce fut le seul personnage de ce livre qui m’ait plu et transporté. Guenièvre, Lancelot et même Arthur m'ont agacé de par leur naïveté et leur intolérance.
  • Chaudronpastel Le 01 Octobre 2017 à 10:55
    Le 1e roman que je lis ayant pour thème les chevaliers de la table ronde. Touchée, transportée par tant de métaphores, de messages cachées sur la relation de l'Homme & la Nature, l'inconscience et l'égarement des Hommes. J'ai particulièrement apprécié que ce roman soit très centré sur cette aventure d'un point de vue des Femmes de l'histoire. J'ai toutefois été agacé par le personnage de Genièvre.
  • Yuke Le 10 Janvier 2018 à 08:34
    Il me tardait de lire ce livre et je n'ai pas été déçue ! J'ai adoré découvrir la légende Arthurienne du point vue des femmes. Elles m'ont toute touché pour différente raison (bonne ou moins bonne) et je n'en attendais pas moins de ce livre. C'est une très bonne lecture que je recommande !
  • Marienkäferschen Le 02 Mars 2018 à 08:20
    Une bonne lecture mais assez complexe. L'auteur nous plonge avec succès dans l'univers d'Avalon. Le fait que l'Histoire soit traitée du point de vue des femmes est à la fois original et bien réalisé.
  • Fialotta Le 16 Mars 2018 à 18:06
    Une lecture assez extraordinaire... J'ai beaucoup aimé suivre différents personnages, même si on revient toujours à Morgane (que j'ai adorée). J'ai trouvé la fin vraiment bouleversante.
  • LoupiotEnPapier Le 03 Juillet 2018 à 10:25
    Une lecture intéressante. Il faut dire que les légendes arthuriennes racontées par des femmes était une idée très séduisante. Ne connaissant rien à l'histoire du Roi Arthur, ce fut donc en soi déjà une belle découverte. En revanche, même si j'ai apprécié l'écriture de l'autrice, je lui reproche certains choix scénaristiques, notamment dans les relations entre les personnages
  • EmilieDelfosse Le 22 Juin 2019 à 09:44
    J'ai retrouvé avec plaisir la légende du roi Arthur mais du point de vue de Morgane. Une magnifique découverte, des personnages inconnus (ou oubliés), des intrigues, des tromperies, de la magie, beaucoup de magie! Ce livre m'a vraiment plu! Et que dire de cette couverture? Juste magnifique, des pages super douces, un plaisir pour les sens ???? Bref, une belle découverte!
  • Talasi Le 04 Octobre 2019 à 19:20
    J’ai beaucoup aimé le style de l’auteure, mais c’est bien la seule chose que j’ai appréciée. J’ai trouvé ce roman lent, et j’ai eu l’impression d’assister inlassablement aux mêmes scènes, aux mêmes dialogues et pensées sur l’opposition de deux religions que j’ai trouvée trop manichéenne ou sur les sentiments amoureux d’untel pour untel… Je ne me suis pas non plus attachée aux personnages.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Mars 2020 à 15:06
    Je me suis arrêtée après le premier tome. J'ai aimé découvrir enfin plus en détail la légende arthurienne et ses personnages, mais j'ai trouvé le récit alambiqué et certains personnages vraiment agaçants. J'ai beaucoup aimé la réflexion sur les religions dans cette transition entre paganisme et christianisme mais cela ne fait pas tout. Je me contenterai d'un résumé spoilant pour la suite. 14/20
  • Vaness M Lire Le 22 Juillet 2020 à 22:04
    Malgré les libertés prises par rapport au mythe, j' ai apprécié cette lecture. C'est bien écrit et je me suis vite retrouvée plongée en plein cœur de la légende Arthurienne. J'ai beaucoup aimée le personnage de Morgane et détestée celui de Guenièvre que j'avais envie de baffer tant je la trouvais insignifiante et agaçante. Par contre je n'ai pas apprécié la trop grande présence du christianisme.
  • Callmesab Le 29 Janvier 2023 à 10:18
    Ma première lecture sur les légendes arthuriennes fut un succès. Un récit prenant et addictif. J'ai aimé le personnage de Morgane à la fois complexe et attachant. Et le débat entre christianisme et paganisme m'a captivé. Très bonne lecture.
  • Lifeliah Le 16 Juin 2023 à 03:55
    Jolie revisite de la légende du roi Arthur. J’ai bien aimé avoir ce point de vu féminin notamment celui de Morgane. Ça reste un peu long par moment, certains personnages sont agaçants et la religion prend une (trop) grand place dans l’histoire
  • The_JulieJules Le 15 Avril 2024 à 23:44
    Je suis mitigée... Fascinée par la légende du roi Arthur, j'ai eu du mal à suivre cette version. Bien que j'ai aimé ce parti pris de suivre la Déesse et donc les femmes dans cette légende, je me suis souvent perdue (dans le temps, dans les explications...), je n'ai pas toujours accroché aux personnages. Bref, je ne saurais dire si j'ai apprécié ma lecture même si j'aime toujours cette univers