L'Épée, la Famine et la Peste, tome 1
Aurélie Wellenstein2022

16.1

Depuis un demi-siècle, le royaume de Comhghall s’enfonce dans un âge sombre : les monstres pullulent, des villages entiers disparaissent dans les toiles d’araignées, et les tarentas tissent dans l’esprit des hommes, les condamnant à s’étioler dans la mélancolie et les idées noires.

Trois êtres brisés deviennent la cible d’une population aux abois.

Un garçon possédé par l’esprit d’un loup, une jeune fille soupçonnée d’avoir les pouvoirs d’une araignée, un ancien soldat qui a tout perdu, persuadé que son fils vit dans l’œil d’un cerf…
Pourchassés par le chef de l’Inquisition et son archère, ils vont devoir s’allier pour survivre. Mais sont-ils des bouc-émissaires ou, au contraire, trois redoutables fléaux qui porteront le coup de grâce à ce monde agonisant ?

2024 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 21 mars 2024 | ISBN : 9782266340120

2022 Editions Scrineo

Française Langue française | 397 pages | Sortie : 29 septembre 2022 | ISBN : 9782381671321

2022 [E-book] Editions Scrineo

Française Langue française | 397 pages | Format : AZW | Sortie : 29 septembre 2022 | ISBN : 9782381671321

• kiki chieuse Le 22 Septembre 2022 à 22:46
    Une quête fascinante dans un univers sombre. Une aventure envoûtante. Le contexte se met en place progressivement. On découvre chacun de nos héros en suivant les rebondissements qui les amènent à se rencontrer. Une fois le trio réunis, l'aventure devient haletante. Je ne qualifierai pas ce roman de lecture simple. C’est écrit d’une plume sophistiquée. N’est pas pour des arachnophobes.
  • lamandarine Le 12 Octobre 2022 à 16:10
    Ce livre est une bonne surprise. En effet, je ne m’attendais pas vraiment à accrocher à ce point à l’histoire ainsi qu’aux personnages, mais finalement la plume d’Aurélie Wellenstein a su me conquérir et me retenir de poser le livre. De plus, la fin de ce premier tome donne clairement envie de connaitre la suite des aventures de nos trois âmes torturées.
  • Octopusisreading Le 12 Octobre 2022 à 19:31
    Un très bon roman de fantasy ! Quelques longueurs quant à certains passages, mais rien de fondamentalement dérangeant. Au contraire, l'aventure est fascinante, les personnages attachants et il tarde au lecteur d'en savoir plus ! J'ai hâte de pouvoir lire le tome 2!
  • Liliblack's readings Le 18 Octobre 2022 à 14:33
    Une lecture en demi-teinte. La construction du worldbuilding est bien faite, mais il y a énormément de longueur. Avant que les personnages se rejoignent pour commencer leurs quêtes il faut attendre la moitié du roman. J'ai apprécié les trois protagonistes de base, pourquoi sont-ils maudits. J'aurais aimé en savoir plus sur l'inquisition, peut-être le seront nous par la suite.
  • Amaranta Le 29 Décembre 2022 à 10:37
    D'un côté j'ai trouvé que les personnages étaient très bien construits, l'ambiance réussie et j'ai beaucoup aimé le concept des araignées qui tissent des toiles dans la tête des gens... et de l'autre côté, je ne sais pas pourquoi, j'ai mis un temps fou à terminer le roman et je n'ai pas été complètement emportée par le récit. Peut-être la faute aux longueurs. Je tenterai quand même le tome 2 !
  • LeslecturesdArchimède Le 31 Décembre 2022 à 10:34
    Quelle histoire ! Et quelle fin ! C'est un énorme coup de coeur ! L'univers construit est tout simplement incroyable, maudit par les tarentules et l'Inquisition. Comme toujours dans les récits d'Aurélie Wellenstein, les monstres ne sont pas toujours celles et ceux que l'on croit... à l'image de nos personnages torturés mais porteurs d'espoir, bouleversants de sincérité. Je veux la suite !
  • LaurenaLJ Le 31 Décembre 2022 à 22:42
    Je resterai toujours fascinée par la manière dont Aurélie Wellenstein parvient à questionner la nature humaine dans ces romans, tout en proposant aux lecteurs de nombreuses pistes de réflexions sur ce qui distingue l'humain de l'animal! Quoi qu'il en soit, j'ai passé un très bon roman dans ce roman de Fantasy, malgré quelques longueurs qui m'ont empêchées de m'y immerger complètement.
  • Fei Le 11 Janvier 2023 à 21:59
    Premier livre de l'autrice que je lis mais probablement pas le dernier. Malgré quelques longueurs, j'ai adoré découvrir cet univers sombre et étrange, suivre les personnages (j'ai particulièrement aimé le développement de Cillian et Erin) Je ne sais pas ou nous emmène l'autrice mais j'ai hâte de connaitre la suite :)
  • lauradesmots Le 14 Janvier 2023 à 20:03
    Malgré l'aspect glauque qui m'a fait appréhender ma lecture, j'ai beaucoup aimé ce roman, pour son univers et ses personnages. Retrouver le talent de l'autrice à mêler une profondeur psychologique à une intrigue qui se dévore est un plaisir !
  • Stara Le 29 Janvier 2023 à 10:42
    Je suis toujours aussi fan des histoires obscure de Aurelie Wellenstein , j'ai adoré l'huniers et ces personnages trés attachants. J'ai hate de connaitre la suite ...
  • Panthera Le 01 Février 2023 à 17:31
    Ayant la phobie des araignées, je redoutais ce nouveau roman de l'autrice autant qu'il me faisait envie. Mais finalement, ce ne sont pas les araignées qui font peur, ce ne sont pas elles qui dégoûtent, ce ne sont pas elles les monstres dans cette histoire. C'est un récit qui prend aux tripes, sombre, sauvage, féministe et qui prônent l'acceptation de soi. J'ai adoré !
  • Ryuuchan Le 10 Février 2023 à 20:58
    De bonnes idées, mais toujours pas convaincue par la mise en scène. Pas mal de clichés et de scènes vues et revues, des schémas assez grossiers et un style plat. Dommage. Les thèmes de l'autrice me parlent mais côté mise en oeuvre, je reste très sceptique. Je lirai néanmoins le tome 2 histoire de voir où tout cela mène.
  • Alicia Alvarez Le 17 Février 2023 à 18:00
    Un roman de fantasy original, qui tissent (lol) son histoire à travers les codes du genre, en les effleurant parfois, en plongent en plein dedans la plupart du temps. Pour autant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ; c’est de la fantasy comme j’en lis rarement, alors je dis bravo à Aurélie Wellenstein pour cette épopée hors des sentiers battus.
  • Carolivre Le 08 Mars 2023 à 17:42
    Un premier tome très sombre. J'ai beaucoup aimé!
  • caromagikbooks Le 06 Avril 2023 à 18:09
    Nous sommes dans de la dark fantasy médiévale où les exactions de l'Inquisition font frémir (la scène avec la femme araignée est très dure). Qui est le monstre ? Les humains ou les pauvres créatures transformées malgré elle ? Le titre lui-même fait penser à l'Apocalyse et ses 4 cavaliers : la pestilence, la famine et la guerre. Ne manque que la mort mais elle est présente partout dans cet univers
  • helenoooouuuu Le 10 Avril 2023 à 18:41
    Il y avait bien longtemps qu'un univers de fantasy ne m'avait pas envoûtée à ce point ! C'était sombre, émouvant, et haletant : vivement le tome 2 !
  • Anna1976 Le 12 Avril 2023 à 09:27
    J'ai déploré quelques longueurs mais on ne peut en vouloir à l'autrice d'installer son univers et de vraiment travailler la psychologie de chaque personnage.? C'est une lecture très addictive et le rythme s'intensifie sur la fin. Ce dénouement laisse s'éveiller un danger bien plus grand sur le monde que les tarentas. J'ai vraiment hâte de découvrir le prochain tome ???? ? Une excellente lecture.
  • ikhrt Le 14 Avril 2023 à 16:46
    J'ai adoré. Même si il y a eu quelques longueurs, l'histoire de ces personnages m'a embarquée. Je me suis accrochée à chacun d'eux, ressentant jusqu'à leurs peine. Le dernier tome promet d'être sanglant.
  • Orumei Le 18 Avril 2023 à 07:58
    Première déception avec cette auteure de grand talent. La noirceur du monde contraste trop avec la mievrerie des personnages, en tout cas en paroles.
  • Tsu Le 13 Juin 2023 à 09:23
    On dévore les chapitres en se laissant envelopper dans cet univers très sombre, bien développé mais non recommandé aux arachnophobes ! Le groupe de personnages est attachant et aucun n’est en reste. Je lirai la suite avec plaisir.
  • Chroniques_de_Lully Le 20 Juillet 2023 à 06:14
    Quelques longueurs, mais ma meilleure lecture de l'autrice. Un univers très sombre, avec des scènes parfois difficiles, une ambiance pesante. L'autrice prend le temps de poser son histoire. Et une fin qui vous donne envie de vous plonger dans la suite très vite.
  • Alys_bookaddict Le 13 Août 2023 à 19:40
    Quelques petites longueurs mais j'ai adoré l'atmosphère du roman et l'intrigue sur les araignées et les créatures qui peuplent le monde. La fin est génial.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 14 Août 2023 à 11:09
    Il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans le récit, mais j'ai été complètement prise dans la suite, l'histoire des personnages et leurs relations, ils m'ont touchée ! J'ai finalement hâte de lire la suite ! Je regrette juste l'absence de mention de TW : violences, tentative de viol, arachnophobie. Le message féministe en sous ton, avec les chasses aux sorcières m'a aussi beaucoup plu. 17/20
  • Les lectures de Pippin Le 21 Août 2023 à 09:47
    Très original avec de bonnes idées même si elles sont parfois un peu folles. Une histoire intrigante qui nous laisse en suspend et qui annonce un tome 2 plein de rebondissements, de batailles et d'un dénouement que j'espère grandiose.
  • Mel_Issa Le 29 Août 2023 à 12:28
    L’ambiance est bien sombre et les détails de ce monde en déliquescence sont bien rendues par l’autrice. Je me suis immergée dans cette atmosphère entoilée sans aucun souci et j’ai senti l’humidité de ce monde tout en grisaille. Dans les bémols, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages et j’ai trouvé des longueurs, à certains moments j’ai eu très envie de lire en diagonale. C’est dommage
  • Zoeprendlaplume Le 29 Août 2023 à 15:08
    Malheureusement, c'était mal embarqué dès le départ : trop d'araignées, de toile et d'œufs, beurk beurk au secours. Ca passe un peu après, mais le décollage est long, j'éprouve une sensation de déjà-lu, et la manière d'écrire les émotions et d'amener certains retournements me semble très Young Adult - pas un reproche du tout, mais cela ne correspond plus trop à mes goûts ni mes attentes.
  • Callysse Le 04 Septembre 2023 à 13:41
    Un début brutal, horrifique et révoltant. L'autrice jette le lecteur sans bouée dans son univers sombre, dangereux et oppressant. Je n’étais pas préparée. Mais ça se calme par la suite et j'ai apprécié cette histoire de personnages, à la fois touchants et troubles (<3 Cillian). Quelques attentes pour le tome 2, notamment concernant les bases de ce monde que je trouve un peu floues. A suivre :)
  • Le coin lecture de Gallae Le 17 Septembre 2023 à 18:56
    J'ai attaqué ce roman avec appréhension car malgré toutes les qualités des histoires de l'autrice, j'ai toujours du mal avec ses fins. Et puis, les araignées et moi... J'ai pourtant apprécié cette lecture : les personnages pleins de contrastes, le fantastique varié, l'ambiance poisseuse, les thèmes abordés... La fin m'a convaincue mais c'est un tome 1, à voir ce que nous réserve la fin du tome 2!
  • Manon_etseslivres Le 17 Septembre 2023 à 22:14
    Encore un roman d'une grande qualité signé Aurélie Wellenstein. Pas le meilleur car j'y ai trouvé quelques longueurs mais ça reste excellent. Les personnages sont ambivalents et surtout attachants. L'univers est sombre, oppressant et dangereux comme sait si bien les créer l'autrice. Gare à vous si vous n'aimez pas les araignées car vous risquez d'avoir quelques sursauts...
  • Emma V Le 05 Octobre 2023 à 19:59
    Du A. Wellenstein comme j'aime ! De la noirceur côté humains et de la magnificence côté animaux. L'autrice confirme son talent pour la dark fantasy tout en lui insufflant de l'originalité et de la nouveauté. Les personnages sont complexes et attachants, l'histoire prenante et haletante. Une belle réussite, comme souvent !
  • LaRomanesque Le 08 Octobre 2023 à 20:11
    Une Dark Fantasy qui se lit très bien. J'avoue avoir trouvé les scènes du début assez difficiles à lire, car elles sont passablement cruelles. Malgré l'effet perturbant de ces scènes sur mon cœur sensible, je me suis trouvée impatiente d'en savoir plus sur l'histoire et je n'ai pas été déçue.
  • Rouliboulet_ Le 12 Novembre 2023 à 08:39
    Un roman qui vous prend franchement aux tripes. Encore une fois, l'autrice n'est pas tendre avec ses personnages, ils sont complexes et attachants. Le roman est prenant comme toujours, j'avais l'impression que si j'arrêtais de lire, les personnages allaient restés figés dans le temps pour toujours, avec des araignées qui en profiteraient pour tisser leurs cocons. Attention pour les arachnophobes.
  • Kiatoulu Le 29 Décembre 2023 à 17:06
    J'ai abandonné ce livre. Dès le 2ème narrateur j'ai su que je n'accrocherais pas. J'ai tenté de lire en diagonale, ait vite compris que je pouvais deviner la suite du récit à partir de la page 30. Je suis allée au dernier chapitre et rien n'était surprenant. Il y a un tome 2 mais j'ai mieux à faire. C'est le 4eme livre de l'autrice que je tente. Je n'ai jamais accroché mais là c'était le pire
  • Chrisbookine Le 26 Janvier 2024 à 19:49
    On retrouve dans cette dark fantasy, les peurs de l'enfance des contes oubliés ( le Petit chaperon rouge, la Belle au bois dormant et d'autres contes cruels...). Chaque protagoniste porte en lui sa folie, sa différence, son espoir, sa mort, sa vie, sa résurrection. La métamorphose, l'image de la chrysalide est filée par l'autrice- araignée tout au long de ce récit sombre, nocturne et violent.
  • ElBaathory Le 24 Mars 2024 à 09:52
    Sans avoir été des plus saisi, je n’ai nullement trouvé déplaisante ma découverte de la plume de cette prolifique auteure. Je pense avoir eu de trop grandes attentes concernant son style qui, bien que plaisant à parcourir, se révèle assez classique en son genre et m’a semblé manquer d’apprêt et de subtilité pour pleinement m’emporter et me convaincre.
  • Luw Corne Le 02 Avril 2024 à 10:14
    C'était un très bon page turner, mais il souffre de quelques défauts, des longueurs, des clichés qui m'ont fait lever les yeux au ciel, et j'ai trouvé que c'était un peu léger sur certain aspects notamment au niveau construction du monde, on ne va jamais vraiment en profondeur. La fin est aussi un peu prévisible. Je lirai quand même la suite, ça reste un très bon divertissement.
  • Emilie 2310 Le 11 Avril 2024 à 14:34
    Mon premier Aurélie Wellenstein. C'est une autrice qui me faisait vraiment peur de part les univers sombres et durs qu'elle dépeint dans ses romans. Mais comment dire que j'ai eu un énorme coup de cœur pour ce premier tome. tout m'a plu, l'univers, l'intrigue, les enjeux et les personnages. C'est écrit d'une main de maître. C'est palpitant, immersif, dur et beau. J'ai adoré