Le racisme expliqué à ma fille

de Tahar Ben Jelloun (2004)

14.5

C'est en participant avec sa fille à une manifestation contre un projet de loi sur l'immigration que Tahar Ben Jelloun a eu l'idée d'écrire ce texte. "Je suis parti du principe que la lutte contre le racisme commence avec l'éducation. On peut éduquer des enfants, pas des adultes." Questionné sur les multiples dimensions du racisme, l'auteur s'emploie à préciser le sens des mots et montre combien "on ne naît pas raciste mais on le devient". Si la lutte contre le racisme est un réflexe quotidien, elle passe d'abord par le langage, certaines expressions - rire jaune, tête de turc, travail d'arabe - véhiculant des préjugés xénophobes.

2018 Editions Seuil

Française Langue française | 216 pages | ISBN : 9782021408089

2009 Editions Seuil

Française Langue française | 197 pages | Sortie : Septembre 2009 | ISBN : 9782021002812

2004 Editions Seuil

1998 Editions Seuil

• sihanareal Le 01 Avril 2014 à 12:07
    un tres bon livre, a lire absolument
  • Delcyfaro Le 09 Mai 2014 à 16:41
    Une approche magnifique du racisme qui parle à tout le monde... et qui devrait être lue par tout le monde, adultes comme enfants
  • Books & Other Things Le 11 Décembre 2015 à 15:30
    Un livre lu très jeune et qui m'aide beaucoup au quotidien
  • AppleCokes Read Le 03 Janvier 2016 à 15:42
    Ce livre n'apporte pas toutes les réponses, mais il permet de réfléchir et de mieux comprendre certains comportements. C'est édifiant mais selon moi, incomplet : ça peut pas être parfait ! Mais c'est intéressant.
  • Laurene L Le 22 Septembre 2018 à 23:41
    L’auteur tente d'éclaircir le sujet du racisme aux yeux de sa fille, et de tous les enfants par la même occasion. J’ai beaucoup aimé le soin apporté à l´expliquation de la signification et du poids de certains mots qui, mal employés, peuvent perpétuer l’ignorance raciste. J’ai relevé une ou deux maladresses que je n’aurais pas formulé comme l’auteur l’a fait, mais le discours reste intéressant.
  • parmilesrecits Le 04 Mars 2019 à 16:41
    Une lecture que je recommande aux enfants et aux adultes! Malgrès quelques simplifications et un peu (très peu) d'essentialisme, c'est un livre qui permet d'aborder les divers aspects du racisme de manière pédagogue. L'auteur mentionne le génocide arménien, l'antisémitisme... Je regrette certains emplois validistes de mots. Un bon livre sur un theme important à approfondir avec d'autres lectures.
  • yuiiasuna Le 26 Juillet 2019 à 13:29
    Ce livre explique bien le racisme, quelques simplifications du champs lexical du racisme expliquées à la fille de l'auteur.