Alexandre (Renault), tome 3 : Les jeux funéraires
Mary Renault2003

19.7

EXCELLENT

En 323 avant notre ère, Alexandre le Grand, épuisé par des années de conquêtes, de fondation et d’administration de son empire, meurt à Babylone sans avoir désigné de successeur. Dans le troisième et dernier roman de son « Alexandriade », Mary Renault fait le récit de l’impitoyable lutte qui se déchaîne alors pour le pouvoir. Et c’est à un long tourbillon d’horreurs, de trahisons, de cruautés que nous assistons. Tous s’y brûlent : Méléagre, le petit officier ; Perdikkas, le général ; Kléopâtra, la sœur d’Alexandre ; Olympias sa mère ; et Roxane, son épouse… Des innocents périront. Seuls survivront Bagoas, l’enfant perse, fidèle ami et amant d’Alexandre, et Ptolémée, son frère de sang, qui ont préféré la fidélité aux jeux cyniques et sanglants de l’ambition. Ainsi se clôt une trilogie qui allie rigueur et imagination, et par laquelle Mary Renault (1905-1983) a hissé le roman historique au niveau de la grande littérature.

Titre original : Funeral Games (2003)

2004 Editions Le Livre de Poche

2003 Editions Arrow Books