Les Fleury-Nadal, tome 4 : Anahide
Frank Giroud, Didier Courtois et Patricia Faucon2009

18.0

Vilayet de Trebizonde. Pour la petite Anahide, être arménienne ne signifie rien. Car quand on est une fillette insouciante on ne saurait deviner que la guerre
entre Russie et Turquie va faire de son peuple un des martyrs de l'Histoire. Pourtant, quand les soldats turcs, craignant que les arméniens ne soutiennent le Tsar, arrivent et procèdent à une gigantesque rafle, Anahide comprend que sa vie vient de basculer et qu'un des plus terribles chapitres de l'histoire de la famille Fleury-Nadal et en train de s'écrire. En se faisant témoin et dénonciateur du génocide arménien, Frank Giroud offre un livre coup de poing doublé d'une magnifique intrigue historique sur fond de déchirements, de don de soi et de mystère. Magnifiquement servi par le trait de Didier Courtois, la suite des aventures de la Famille Fleury-Nadal avant le Décalogue?.

2009 Editions Glénat (Grafica)

• Vaness'Bookine Le 28 Décembre 2014 à 00:28
    e graphisme sert à merveille le récit, les expressions des personnages sont bien travaillées sans être caricaturales ou forcées. Et le scénario qui prend d'abord un aspect circulaire se déroule en deux temps, ce qui permet au personnage de la petite-fille et au lecteur de découvrir ce qui se cache dans les espaces "blancs" du passé de la grand-mère. Emouvant.