08/15 Aujourd'hui
Hans Hellmut Kirst1964

14.0

Dans une ville d'Allemagne occidentale s'est déroulé un procès. Un soldat était inculpé de voies de fait contre un supérieur. Le soldat fut reconnu coupable et condamné.
Il ne s'agissait nullement d'une erreur judiciaire ; cependant, tout ce procès était avant tout la conséquence d'une série d'erreurs commises par la Bundeswehr. Certains membres de la nouvelle armée avaient confondu idéalisme et illusion, service et camaraderie, comme cela avait été la règles dans l'ancienne armée. Une fois de plus, le résultat de ces égarements risquaient d'être fort dangereux.

Titre original : 08/15 Heute (1963)

1964 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Pierre Kamnitzer | 301 pages

• Alhweder Le 25 Novembre 2018 à 21:29
    J'ai l'impression qu'il m'a manqué des clefs pour saisir tout le sens de ce roman. Ou alors, il s'agit vraiment d'une historiette sans grande valeur mais agréable à lire. J'ai cependant été intéressée par cette vision de l'intérieur de la Bundeswehr. Ce monstre presque mythique après la seconde guerre mondiale qu'est l'armée allemande paraît bien ... simplement humain.
  • Mulliken Le 23 Février 2022 à 09:42
    Bonjour Alc’hweder, Avez-vous lu les 3 1ers tomes des 08/15 ?