18.3 : Une année à la PJ
Pauline Guéna2020

15.1

« Il est des crimes qui vous habitent ; des crimes qui font plus mal que les autres et vous ne savez pas toujours pourquoi. Vous êtes cueilli par surprise, au moment où vous vous y attendiez le moins, par un détail qui vous laissera le cœur en pièces. Ils se figent en vous comme une écharde dans la chair et tout autour la plaie ne cesse plus de s’infecter. Un jour, les tissus se reconstruisent enfin – ce mort-là fait désormais partie de vous.
Pour Monika, l’adjointe de la Crime, c’est une petite fille disparue il y a longtemps. Pour JeanJean, qui préfère depuis lors se concentrer sur la téléphonie, c’est une grand-mère dans un pavillon misérable.
Pour Yohan, tout le monde le sait, c’est Clara. »

2021 Editions Folio

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : 9782072936746

2020 Editions Denoël

Française Langue française | 525 pages | Sortie : 3 janvier 2020 | ISBN : 9782207159866

• petit-rat-de-bibliothèque Le 28 Novembre 2020 à 09:21
    La police criminelle est un univers à part, bien loin de l'image des Experts, c'est la solitude des fonctionnaires qui règne dans les couloirs malgré les chamailleries et les blagues bon-enfant. C'est la lourdeur d'une vie sans sommeil, passée à oublier des dossiers classés, faute de nouvelles pistes.
  • Marioune74 Le 09 Février 2023 à 07:21
    J'ai eu connaissance de ce livre car Dominik Moll s'est largement inspiré du livre de Pauline Guéna pour réaliser le film "La nuit du 12". Ce livre tient du documentaire mais savamment construit, le quotidien de la PJ et des prévenus nous apparait sans fard, dans ses lourdeurs de procédures, ses illusions perdues pour certains (beaucoup), ses manques de moyens....c'est touchant.